Carnet de mémoires coloniales : une Histoire actuelle
9 novembre 2021La Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants : une opportunité à saisir !
9 novembre 2021Identité, mémoire et tradition sont les maîtres mots du parcours artistique et académique d’Ana Isabel Freitas. En tant que doctorante à l’Université Paris Nanterre, elle travaille sur la place du folklore dans l’immigration portugaise en France. En tant que réalisatrice de documentaires, elle capture les rythmes, les danses, les musiques que ces mêmes migrants emportent dans leurs valises et transmettent à leurs enfants dans un autre pays. En tant que peintre, elle représente les paysages où s’enracinent les coutumes et les souvenirs des familles portugaises.
Parcours artistique et académique
Née au Portugal, Ana Isabel Freitas a étudié les Beaux-Arts à l’Université de Porto, avant d’obtenir un master en cinéma à l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne. En 2015, elle emménage en France pour un stage avec l’artiste plasticienne Eva Jospin, contribuant à la réalisation de son œuvre Panorama pour le Musée du Louvre. Durant les quatre années suivantes, elle mène à bien plusieurs projets et expositions dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison du Portugal de la Cité Internationale Universitaire. En parallèle à sa thèse entamée en 2017, Ana Isabel Freitas poursuit son parcours d’artiste.
Des courts-métrages indépendants
Ana Isabel Freitas a produit différents courts-métrages indépendants : Uma vindima (2015) capture la vie d’une famille dans le Douro, lieu qui en façonne les membres, des grands-parents jusqu’aux petits-enfants ; Dans les rythmes, mes racines (2020) évoque l’immigration à travers le rythme et la danse ; Lá em baixo (2020) suit trois groupes de folklore portugais en France pendant un an. Chacun de ces films met en avant le besoin de se connecter à ses racines et de transmettre les rites dont on a hérité.
« Gazulejos » et paysages
L’œuvre picturale d’Ana Isabel Freitas prolonge ces considérations sur l’identité et la tradition. S’inscrivant dans l’héritage artistique portugais, elle a par exemple créé des « Gazulejos » : des peintures inspirées des fameux azulejos, mais peintes sur la poche arrière de jeans. Les tableaux de paysages occupent également une place primordiale dans son œuvre : il ne s’agit pas seulement de dépeindre la beauté du Douro ; il s’agit de représenter le lien affectif, familial, ancestral que les gens tissent avec un lieu. « Les paysages que je crée sont inspirés de la présence et de la connexion humaines. Je suis passionnée par le fait de relier les gens à leurs racines, et les uns aux autres », explique Ana Isabel Freitas.
Résidence artistique en cours
C’est ce travail que l’artiste compte poursuivre dans le cadre de sa résidence au sein des Carrières – un projet d’occupation temporaire, disposant du soutien de la Ville de Paris, situé dans un bâtiment vacant à Porte de Vanves. Jusqu’en février 2022 minimum, les locaux serviront d’atelier à une soixantaine d’artistes, artisans et associations. Pour suivre les activités du lieu et les actualités d’Ana Isabel Freitas, abonnez-vous aux comptes Instagram :
https://www.instagram.com/anaisabel.freitas/
https://www.instagram.com/lescarrieres_paris/
Caroline Gomes
Plus d’infos : capmagellan.com
Facebook : Cap Magellan
Instagram : cap_magellan