Ana Moura, actuellement en tournée européenne, passera par La Cigale à Paris le 3 mars prochain. Ana Moura est l’une des fadistes les plus réputées du Portugal depuis ses débuts en 2000, elle est à l’origine des titres Dia de Folga, Desfado ou encore Tens Os Olhos de Deus .
Née en 1979 à Santarém, près de Lisbonne, Ana commence à chanter en famille du fado tout en écoutant du semba ou encore de la kizomba avant d’intégrer l’Académie des Amateurs de Musique près de Cascais. Adolescente, elle fait partie d’un groupe de pop/rock, qu’elle quitte quand sa carrière de fadiste débute. Peu importe le genre musical qu’elle chante, sa voix et son cœur la ramène au fado. Ana commence à chanter dans des maisons de fado, particulièrement chez Senhor Vinho. Elle se fait repérer par le guitariste Antonio Parreira puis par Jorge Fernando qui est devenu son producteur. Elle participe à plusieurs émissions télévisées notamment Fados de Portugal.
Son succès se confirme avec l’album Desfado premier fado à passer sur les radios mainstream nationales, le tube reste longtemps en tête des classements. Le tour Desfado compte plus de 300 dates à l’international. Elle a remporté deux fois le prix Amalia Rodrigues qui vise à attribuer une récompense aux artistes qui contribuent à la grandeur et à la diffusion du fado.
Ana Moura est une chanteuse de renommée internationale, elle a collaboré avec plusieurs artistes reconnus comme Mick Jagger, Prince et Caetano Veloso. En 2011, Ana Moura a été nommée pour le Best Artist Of The Year, un des plus importants prix de la revue anglaise de musique Songlines. Le 27 janvier 2015, elle est nommée Commandeur de l’ordre de l’Infante D. ,Henrique. En 2018, elle chante pour l’ouverture de l’Eurovision à Lisbonne.
Son dernier album, Casa Guilhermina lancé en novembre 2022 est un hommage à sa grand-mère maternelle angolaise. Elle mêle donc fado, tradition portugaise et sonorités africaines comme la kizomba. Pour ce septième album Ana Moura a souhaité célébrer ses origines portugaises ainsi qu’angolaises. On retrouve les titres Andorinhas et Agarra em mim en duo avec son compagnon Pedro Mafama.
Elle a lancé son dernier single Desliza en septembre 2024 avant de commencer sa tournée. Ce dernier titre est produit par Moon Willis qui a travaillé avec Stromae. On assiste à une évolution du style de la fadiste qui sait se démarquer à merveille. Elle nous montre qu’elle n’est pas seulement fadiste, mais aussi une artiste qui excelle dans différents styles musicaux comme artistiques.
Ana Moura est une fadiste avec une voix singulière, grave et forte. Bien qu’elle modernise ses fados avec des genres musicaux venus du monde entier, elle reste attachée au fado traditionnel.
Le lundi 3 Mars à La Cigale à 20h
Lisa Rocha,
Étudiante à La Sorbonne Nouvelle
Photo : Nuță Lucian