
« PIX », la révolution brésilienne du paiement instantané
6 octobre 2025
Portugal en première ligne : quand les feux de forêt deviennent un défi européen
15 octobre 2025Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l’aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !
C’est donc à l’extrême sud-ouest de l’Empire romain que nous retrouverons prochainement nos irréductibles Gaulois ; dans un pays connu pour la richesse de ses monuments, ses spécialités culinaires et surtout la générosité de ses habitants !
En attendant la sortie de l’album le 23 octobre 2025, les auteurs nous en disent un peu plus sur leurs inspirations.
Fabcaro, pourquoi avez-vous choisi d’emmener nos irréductibles gaulois en Lusitanie ?
Fabcaro : Il fallait d’abord trouver, évidemment, une destination où nos amis ne se soient jamais rendus. Et, mine de rien, le champ des possibles se réduit peu à peu, nos Gaulois commencent à avoir pas mal voyagé ! Et puis j’avais envie d’un album ensoleillé, lumineux, dans un pays méditerranéen, qui fasse un peu vacances. Donc la Lusitanie s’est assez vite imposée. J’y étais déjà allé plusieurs fois en vacances, j’avais adoré ! Les gens y sont très chaleureux.
Comment avez-vous préparé cet album ?
Fabcaro : Nous avions la chance de traiter d’un pays existant, et pas très loin de chez nous, nous n’allions pas manquer l’occasion de nous rendre sur place. Pendant l’élaboration de l’album, l’éditeur et moi nous sommes rendus au Portugal pour nous imprégner des lieux, des ambiances, des spécialités locales, prendre des notes, faire des repérages, prendre des photos…
Didier, êtes-vous déjà allé au Portugal ? Cette destination vous a-t-elle immédiatement inspiré ?
Didier : Je suis allé au Portugal il y a quelques années et le pays m’a beaucoup plu. J’ai aussi reçu un super reportage photo de Fabrice Caro. Cela m’a donné de précieuses indications, que j’ai complétées par des recherches en ligne. J’adore dessiner les albums de voyage. Je me régale à reproduire les paysages pittoresques et à y introduire des clins d’oeil propres à la culture du pays visité et ce n’est pas ce qui manque au Portugal !
Racontez-nous la création de ce visuel. Pourquoi ce choix ?
Didier : La calçada portuguesa est une véritable signature artistique et culturelle du Portugal. L’éditeur et Fabrice m’ont submergé de photos de rues et de places pavées. Il m’a semblé évident de rendre hommage au formidable travail des artisans qui ont taillé et placé chacun de ces pavés noir et blanc à la main. Il m’a d’ailleurs moi aussi fallu énormément de temps pour reproduire les pavés un à un. En ce qui concerne le motif, j’ai voulu un poisson emblématique du pays : le fameux bacalhau, (i.e la fameuse morue).
Ce 41e album rejoindra plus de 65 ansd’aventures gauloises !
Créées en 1959 par deux génies du 9e art, René Goscinny et Albert Uderzo, les aventures d’Astérix sont un succès mondial hors-norme. Il s’agit d’ailleurs de la série de bande-dessinée la plus traduite dans le monde ! Les albums d’Astérix, rythmés par les bagarres, la potion magique et les jeux de mots continuent à faire rire des générations de lecteurs.
Avec 400 millions d’exemplaires vendus dans le monde, des traductions existantes en 120 langues et dialectes, un Parc Astérix qui bat des records de fréquentation chaque année, 5 films live, 10 dessins animés et une série Netflix, nos amis gaulois ne sont pas près de s’arrêter !
PRÉPAREZ VOS BALUCHONS, LE 23 OCTOBRE, CAP SUR LA LUSITANIE !
Les Éditions Albert René
Astérix.com





