
Nossa Angola et Banda Duia : un voyage musical au cœur de l’Angola
1 décembre 2025
Voyages de fin d’année : des risques prévisibles, des comportements évitables
2 décembre 2025Il y a du nouveau du côté des éditions Project’îles. En novembre dernier, la maison d’édition a publié Ballade d’amour au vent (Balada de Amor ao Vento en portugais) de la romancière mozambicaine Paulina Chiziane. Une « nouveauté » qui n’en est pas vraiment une puisque le livre est paru en 1990 uniquement en portugais. Il est d’ailleurs le tout premier roman publié par une femme écrivaine au Mozambique !
L’œuvre est désormais disponible en français, à retrouver en librairie et en ligne.
L’histoire d’un amour impossible
« Tout commence le jour le plus beau au monde », celui où Sarnau, une jeune Mozambicaine, croise la route de Mwando, un étudiant destiné à devenir prêtre, lors d’un rituel de circoncision. Pour la jeune femme, c’est le coup de foudre. Très vite, une relation naît entre les deux protagonistes. Leur amour est passionnel, mais de courte durée… Mwando abandonne Sarnau pour se marier à une autre femme, choisie par sa famille. Après bien des souffrances, le bonheur semble revenir dans la vie de la jeune femme lorsqu’elle est choisie pour devenir l’épouse de Nguila, un homme polygame destiné à devenir roi. Pourtant, le luxe et la stabilité de la vie de reine ne parviennent pas à la combler. Sarnau est condamnée à vivre dans la solitude, en proie à la jalousie et à la rivalité des autres épouses de son mari. La jeune femme finit par recroiser Mwando, son grand amour.
Les lecteurs suivent leur histoire faite de séparations, de retrouvailles, de renoncements et d’impuissance face aux privilèges d’une société où certaines traditions comme le mariage polygame compromettent l’autonomie et la survie des femmes. Dans un récit poétique et spirituel, le personnage de Sarnau raconte son parcours de femme, déchirée entre son désir de liberté et les contraintes imposées par les lois communautaires de la société patriarcale au Mozambique.
Une lecture engagée
Ballade d’amour au vent est bien plus qu’une histoire de cœur. Dans ce roman, Paulina Chiziane ne se contente pas de narrer la douleur d’un amour fait de hauts et de bas ; elle ouvre également un véritable espace de réflexion autour de thèmes profonds. Elle aborde notamment l’impact de la polygamie au Mozambique, son pays d’origine et cadre du récit, et dresse un portrait de la condition féminine. Elle évoque aussi la colonisation et l’impérialisme dans les pays africains, notamment au Mozambique et en Angola.
Des thèmes engagés qui figurent régulièrement dans ses œuvres.
Paulina Chiziane est considérée comme l’une des pionnières de la littérature du Mozambique. Elle a remporté de nombreuses récompenses pour ses écrits, telles que le prix Camões en 2021, la plus importante distinction littéraire du monde lusophone. Elle est la première autrice africaine à remporter ce prix.
Sandra Martins




