Balanço de 2021: do confinamento à recuperação económica
10 décembre 2021Europa, Oxalá
13 décembre 2021Ils avaient leur destin en main. Et pourtant, les Portugais ont déçu. Face à la Serbie, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers avaient l’occasion de valider leur billet pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais les joueurs de Fernando Santos se sont inclinés (1-2) et seront obligés de passer par les barrages s’ils veulent disputer le prochain Mondial.
Ils s’y sont habitués maintenant ! Comme en 2010 face à la Bosnie-Herzégovine et en 2014 contre la Suède, le Portugal va devoir repasser par les barrages pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 qui aura lieu au Qatar. La Seleção a terminé deuxième de sa poule derrière la Serbie qui est venue s’imposer (1-2) le 14 novembre dernier à « l’Estadio da Luz » lors de la « finale » du groupe. Premier avant la rencontre, un match nul suffisait aux hommes de Fernando Santos pour composter leur billet pour le Mondial. Malgré l’ouverture du score très tôt de Renato Sanches, c’était sans compter sur des Serbes, bien décidés à créer l’exploit. Dusan Tadic égalise avant la mi-temps avant que Aleksandar Mitrovic inscrive, dans les dernières minutes, le but de la qualification pour la Serbie à la Coupe du Monde 2022.
Énorme désillusion pour la Seleção das Quinas. Déçu à la fin du match, Bernardo Silva s’est excusé auprès des Portugais : “Je ne trouve pas les mots. Nous devons faire plus que ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous avons des barrages où nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Chez nous, avec 65 000 personnes, nous devions faire mieux. Je veux m’excuser parce que les supporters ont vu un match qu’ils n’auraient pas dû voir”. Fernando Santos, pointé du doigt par les supporters, n’a pas hésité à rassurer les Portugais : “C’est ma responsabilité. Nous savons tous que nous n’avons pas fait tout ce que nous devrions. Mais nous serons au Qatar. Les joueurs savent que nous jouons toujours pour la victoire, en pensant offensivement et pas tellement défensivement.”
Des barrages inédits
Fini les matchs aller-retour traditionnels. Désormais, il y aura six demi-finales et trois finales. Toutes ces rencontres se dérouleront sur un match unique. Sur les douze équipes qualifiées pour les barrages, seulement trois auront un billet pour la Coupe du Monde. Parmi les sélections barragistes, on retrouve notamment le Portugal, l’Italie, la Russie, la Suède ou le Pays de Galles.
Si le tirage au sort n’a pas encore été effectué au moment où l’article est rédigé, les dates des barrages sont déjà connues. Les 24 et 25 mars 2022 auront lieu les demi-finales. Les six vainqueurs des demi-finales se disputeront les trois billets pour la Coupe du Monde lors des finales quelques jours plus tard, les 28 et 29 mars 2022.
Si le Portugal s’était défait de la Bosnie en 2010 et de la Suède en 2014, Fernando Santos et ses joueurs devront faire face à ce nouveau format et faire taire les critiques des Portugais qui commencent à pointer du doigt la gestion de la Seleção.