200 ans d’indépendance pour le Brésil
3 octobre 2022Eleições no Brasil: Um número recorde de cidadãos indígenas e transsexuais foram candidatos
4 octobre 2022Depuis le 5 Août dernier, les clubs de première division portugaise ont repris le Championnat. Après 7 journées disputées (ndlr : au moment où l’article est rédigé), des grandes affiches ont déjà eu lieu. Où en sont les trois principaux clubs du championnat ? Qui se retrouve déjà en mauvaise position pour se maintenir ? Retour sur ce début de saison de la Liga Portugal.
Après avoir réalisé une saison dernière en deçà de leurs objectifs, le Benfica Lisbonne a procédé à un large remaniement cet été. À commencer par l’arrivée de l’Allemand Roger Schmidt au poste d’entraîneur. Si Julian Draxler est arrivé en provenance du Paris Saint Germain, l’ailier brésilien David Neres a aussi rejoint les Encarnados tout comme le jeune argentin Enzo. Les coéquipiers de Nicolas Otamendi font pour l’instant un sans-faute avec sept victoires en autant de rencontres. Le SLB est la meilleure défense du championnat à égalité avec Casa Pia.
Les Portugais João Mario, Rafa Silva et Gonçalo Ramos se partagent le classement des buteurs du Benfica avec quatre réalisations. Le bon début de saison du SLB
se traduit également par six points pris lors des deux premiers matchs de Ligue des Champions dont une victoire à Turin contre la Juventus. Tout semble réuni pour les joueurs de Roger Schmidt s’ils veulent réaliser une belle saison. Deuxième au classement à seulement deux points du Benfica, Braga réalise un excellent début de saison, sous la houlette de leur nouvel entraîneur Artur Jorge. Le Portugais s’est appuyé sur le Français Simon Banza, mais également Ricardo Horta et Vitinha pour avoir l’attaque la plus prolifique du championnat.
LE FC PORTO ET LE SPORTING EN DIFFICULTÉ
Du côté de l’autre club lisboète, le Sporting vit un début de saison compliqué. Malgré deux victoires en Ligue des Champions, les joueurs de Ruben Amorim accusent déjà onze points de retard sur Benfica. Après s’être lourdement inclinés sur la pelouse du FC Porto en championnat, Sebastian Coates a pu compter sur les retours en forme de Marcus Edwards et Trincão qui ne cessent de porter le danger sur les défenses adverses.
8e au classement, le Sporting devra vite réagir s’ils ne veulent pas laisser Benfica et Braga s’envoler en tête du championnat. Titré l’an dernier, le FC Porto a du mal cette saison. Sous la houlette de Sergio Conceicao, l’entraîneur portugais a dû repenser tout son milieu de terrain avec les départs de Fabio Vieira et Vitinha. 16 points après 7 rencontres, les Dragoēs ont déjà cinq points de retard sur le leader, Benfica Lisbonne.
Dans le bas du classement, Paços Ferreira et Maritimo sont en grande difficulté. Si les premiers nommés ont un point, Os Verde-Rubros n’ont inscrit aucun point en plus d’être la plus mauvaise défense du championnat avec 22 buts concédés. Des tensions internes pourraient être à l’origine de la méforme du Maritimo où l’équipe a déjà changé d’entraîneur.
Quentin Martins
Étudiant à l’Institut européen de Journalisme
capmag@capmagellan.org