Tribune : Perte tragique d’un jeune franco-portugais pour le monde du rugby
10 juin 2024Rejoins-nous lors des actions de la campagne “Sécur’été 2024 – Verão em Portugal”
12 juin 2024Cette année, le Festival international d’Animation d’Annecy revient du 9 au 15 juin. En 2024, le plus grand festival d’animation français nous fait plonger dans la culture portugaise, comme l’illustre son affiche, créée par Regina Pessoa, artiste et réalisatrice portugaise, dont la vision artistique personnelle donne une ambiance mystérieuse et poétique à l’affiche, véritable ode à l’héritage culturel.
Regina Pessoa est cette année marraine du campus Mifa du festival, qui abrite notamment les Pitch Mifa, qui visent à mettre en avant chaque année les meilleurs projets de films d’animation, tous inédits et en développement. Dans cet environnement, plusieurs films lusophones seront présentés. Ainsi, il sera possible de voir A Flor e o Peixe, film du réalisateur portugais José Miguel Ribeiro, dans la catégorie courts-métrages. Dans la catégorie longs-métrages du Pitch, il sera possible de voir le film Speransa, réalisé par Nuno Beato.
Nous retrouverons également deux courts-métrages à coproduction luso-française dans la Compétition Officielle.
Tout d’abord, Mont Noir, réalisé par Jean-Baptiste Peltier et Erika Haglund, qui nous raconte l’histoire de Marguerite. Celle-ci vit un triple deuil : sa mère morte en couches, le chien dont elle hérite, puis sa nourrice, congédiée par le père. À partir de ces pertes successives, dans la solitude et la nature du mont Noir, elle s’apprête à devenir écrivaine.
Nous verrons ensuite Percebes, réalisé par les portugaises Alexandra Ramires et Laura Gonçalves. Sur fond de mer et d’Algarve urbaine, nous suivons le cycle complet de la vie d’un mollusque particulier appelé Percebes. Depuis sa formation jusqu’à l’assiette, nous traversons différents contextes qui nous permettent de mieux comprendre cette région et ceux qui l’habitent.
Dans la catégorie Perspectives, le film It shouldn’t rain tomorrow sera projeté, co-produit entre le Portugal et l’Allemagne et réalisé par la portugaise Maria Trigo Teixeira. En vieillissant, la perception d’Oma commence à changer. Tandis que sa fille s’efforce de s’adapter à sa nouvelle situation, elle semble sombrer de plus en plus profondément au fond d’elle-même.
Dans le cadre de l’hommage à l’animation portugaise qui fêtait ses 100 ans en 2023, 7 programmes lui seront dédiés au sein du festival, avec des projections préparées par des experts, tels que Fernando Galrito, réalisateur et directeur du Festival international d’animation de Lisbonne – La Monstra.
Mais il sera également possible de voir un film brésilien, Our Crazy Love, en compétition dans la catégorie Longs métrages Contrechamp. Réalisé par Nelson Botter Jr, le film raconte l’histoire de Nicholas, un psychanalyste atteint de la maladie d’Alzheimer. Une erreur dans ses notes crée une situation qui unit l’un de ses patients (Daniel), avec sa fille (Monica). Le fait qu’ils soient tous les deux mariés n’est que le début d’une série de confusions aux conséquences inattendues.
Brève: Le Festival Parfums de Lisbonne
En juin, le festival Parfums de Lisbonne, festival d’urbanités croisées entre Paris et Lisbonne, revient sur le cinquantième anniversaire de la Révolution des Œillets, avec cette année le thème Movimentos. La direction artistique du festival souhaite aborder la question du mouvement concernant les résistances, les soulèvements, les déplacements physiques, la pensée et les styles artistiques.
Le lancement du festival aura lieu le 16 juin à la Maison du Portugal, au sein de la Cité Internationale à Paris, avec des performances jouées, chantées et dansées par les acteurs de la compagnie Cá e Lá.
Avant cela, le film La nuit du coup d’Etat, de Ginette Lavigne, sera projeté le 13 juin au Consulat du Portugal, suivi d’une discussion avec la réalisatrice. Plusieurs projections de films portugais seront réalisées au MK2 Beaubourg tout au long du mois de juin.
Flore Couto
Photo : Regina Pessoa / Festival d’Annecy
10/06/2024