Síntese dos debates Estados Gerais da Lusodescendência 2020
5 janvier 2021Revoir la rencontre digitale : Audiovisuel, humour et clichés, quels impacts ?
6 janvier 2021Le 24 janvier auront lieu les élections présidentielles au Portugal pour élire le successeur de Marcelo Rebelo de Sousa. Il a annoncé sa candidature à sa propre succession au début du mois de décembre, et se retrouve grand favori des instituts de sondages qui pour la plupart prédisent une victoire dès le premier tour.
Il a annoncé sa candidature à sa propre succession au début du mois de décembre, et se retrouve grand favori des instituts de sondages qui pour la plupart prédisent une victoire dès le premier tour. Il se définit en tant que portugais, universaliste, social-démocrate, catholique et républicain. Selon un sondage, 78% des portugais interrogés sont satisfaits du premier mandat de l’actuel président. Retour sur quelques moments et évolutions durant le mandat.
On note notamment une évolution économique et sociale après les années de crise économique qui a beaucoup touché le Portugal. Le gouvernement, sous l’impulsion de la Geringonça (gouvernement d’alliance de gauche), a fait voter le rétablissement des 35 heures dans le secteur public, de quatre jours fériés et une augmentation du salaire minimum, passant de 600 à 740 euros en janvier 2019, soit une hausse de 24 % en 3 ans. En janvier 2020, le gouvernement décide la suppression de l’avantage fiscal pour les retraités étrangers s’établissant au Portugal pour 5 ans qui ne payaient pas d’impôts. Cette suppression s’effectue pour une taxation à hauteur de 10% de leurs revenus. Toujours en 2020, la loi de finance prévoit une augmentation des salaires de 0,3% et la promesse d’une revalorisation annuelle des salaires dans l’administration publique. L’écart des revenus entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres a eu tendance à diminuer lors du mandat. La formation d’un nouveau gouvernement suite aux élections législatives en octobre a amené la constitution d’un gouvernement presque paritaire sur la question homme femme, composé de 42% de femmes.
Sur la question environnementale, le Portugal a consolidé sa place forte dans l’énergie renouvelable. En mars 2018, 103% de l’électricité a été produite à partir de l’énergie renouvelable, symbole du rapprochement vers le 100% renouvelable. Toutefois la question des incendies se fait de plus en plus pressante, on se rappelle notamment de l’épisode de Pedrógão Grande qui a causé plus de 60 décès. Ce tragique incendie ne doit cependant pas cacher les autres incendies qui mettent à feu tous les ans des milliers d’hectares.
Face à un bilan globalement jugé comme positif se dresse quelques candidats dont le principal objectif est de montrer qu’il existe une autre voix sur la politique. Trois autres figures semblent se distinguer si on se fie aux sondages : Ana Gomes, André Ventura e Marisa Matias. Ana Gomes et André Ventura, à la lutte pour la deuxième place, prônent deux visions totalement opposées. Ana Gomes souhaite « une prospérité partagée, un emploi décent, un logement, la justice sociale, l’équité fiscale, un système judiciaire efficace, un équilibre écologique » ainsi qu’une « politique sérieuse de régionalisation ». Sa candidature est soutenue
par les partis PAN (Partido dos Animais e da Natureza) et LIVRE. Au contraire, André Ventura est un candidat d’extrême droite même s’il ne souhaite pas être catégorisé en tant que tel. Il se veut nationaliste, conservateur social et national, néo-libéral, centré sur les valeurs de la famille traditionnelle. Il souhaite un Etat comme arbitre des relations économiques et non comme régulateur de cellesci. Quant à Marisa Matias, candidate de gauche, elle obtiendrait autour des 5% des intentions de vote.
Pour rappel, les Portugais de France doivent aussi voter pour ces présidentielles en se déplaçant au consulat de leur zone de résidence les 23 ou 24 janvier 2021. Ils sont désormais recensés automatiquement comme électeurs.
Publié dans le CAPMag de Janvier 2021
Victor Soares
Étudiant à l’Université
Sorbonne Nouvelle – Paris 3
capmag@capmagellan.org