L’équipe portugaise de rink hockey à San Juan
25 novembre 2022Gala de remises de prix Cap Magellan !
29 novembre 2022« El presidente » une série pour des nuits luso remplies de foot et drame
Avec la coupe du monde qui a débuté le 20 novembre dernier, c’est avec un timing que beaucoup pourraient qualifier de « parfait » que la plateforme Amazon Prime a sorti le 4 novembre la saison 2 de la série « El presidente », avec l’acteur portugais Albano Jerónimo (vu notamment dans le film « a Herdade », la série « Vikings », la série « Glória » …) dans le rôle de João Havelange, ancien président de la FIFA.
Si la première saison était centrée sur un cas de corruption de la FIFA remontant à 2015 ( aussi connu comme le « FIFAgate » ) avec au coeur de l’affaire le chilien Sergio Jadue, cette nouvelle saison se concentre sur la vie du dirigeant sportif Havelange.
La bande annonce le présente comme l’homme qui a changé le football … En bien ? C’est sous sa présidence, de 1974 à 1998, que se déroule la première Coupe du monde de football féminin (1991), la première Coupe du monde de football des moins de 20 ans (1977), la première Coupe du monde de football des moins de 17 ans (1985), la première Coupe des confédérations (1992). Le nombre de participants à la Coupe du monde (seulement seize nations en 1974) augmente aussi au cours de ces 24 ans en tant que dirigeant, ouvrant les portes de cette compétition emblématique à de nombreux pays et « démocratisant » ladite compétition.
Si la présidence d’Havelange peut être perçue comme une période de prospérité et de développement pour la FIFA au regard de ces quelques « succès », la série reste sur les traces de la première saison en insistant sur la subordination et la vénalité qui caractérisent souvent le monde du foot. Les évènements dépeints dans cette création Amazon Prime sous titrée « Jogo da Corrupção » restent bien évidemment à prendre avec des pincettes en raison de la « fictionnalisation » de l’époque.
Interrogé sur son rôle, l’acteur Albano Jerónimo s’est livré sur le fait qu’Havelange « a bouleversé le monde du foot en faisant en sorte que la FIFA ne se cantonne plus à une simple organisation sportive mais devienne une véritable puissance mondiale ». Si, pour lui, le monde du football semble davantage focalisé sur l’aspect « business » que « sport », cette expérience lui a permis de mieux disséquer, au travers du regard de son personnage, cet univers qui lui semblait bien étranger.
Outre le portugais, on retrouve également à l’affiche Maria Fernanda Cândido, Eduardo Moscovis, Bukassa Kabengele, Guilherme Prates, Nelson Freitas ou encore Andrés Parra qui reprend le rôle de Sergio Jadue qui dans cette seconde saison joue le rôle des narrateurs. Le scénario revient à l’argentin Armando Bó qui a remporté un oscar (« du meilleur scénario original ») pour le film Birdman.
Sorti quelques semaines avant le début de la compétition au Qatar, cette série apparaît comme une « entrée sur le menu » : de quoi ouvrir l’appétit des plus fans de ce sport ou au contraire de quoi couper l’appétit des personnes qui restent indifférentes à ce milieu. Pour ceux qui se laisseraient tenter, c’est une fenêtre ouverte sur une structure de plus en plus fragilisée par les scandales, mais dont les fondations sont dévoilées dans ces 8 épisodes.
Que vous soyez amateurs de ballon rond, qui malgré la compétition mondiale n’a pas eu sa dose de foot, ou que vous ayez décidé de ne pas suivre le mondial pour des raisons diverses mais qui toutefois souhaiterait en savoir plus sur la FIFA et le personnage de João Havelange, cette série est faite pour vous !
Soulignons à l’occasion de cet article que de nombreux acteurs portugais se sont démarqués les derniers mois dans des créations diffusées sur les plateformes de streaming ( même notre magnifique Portugal joue les vedettes dans les plus grandes séries américaines avec la première saison de « House of Dragons » filmée à Monsanto ) et que, par ailleurs, la seconde série netflix portugaise « Rabo de peixe » est en préparation, de quoi nous garantir encore de nombreuses nuits luso devant nos écrans …
Lurdes Abreu, MissMagellan
capmag@capmagellan.org