La Seleção portugaise de judo brille au Grand Prix d’Almada
22 février 2022Ouverture des inscriptions pour les Sections Internationales Portugaises
23 février 2022Dimanche 10 avril 2022 aura lieu, en France, le premier tour de la douzième élection présidentielle de la Ve République et onzième au suffrage universel direct
Le mandat de l’actuel président de la République, Emmanuel Macron, s’achevant le 13 mai 2022 – après son élection du 7 mai 2017 – les Français seront appelés aux urnes. Un second tour sera organisé en cas de besoin quinze jours après, soit le dimanche 24 avril. La passation de pouvoir se fera au plus tard le vendredi 13 mai.
En France, le président de la République est élu au suffrage universel direct – mode de scrutin en vigueur depuis 1965 -, autrement dit, tous les citoyens français – sous conditions – peuvent désigner un représentant en tant qu’électeurs. Le système de vote est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Autrement dit, pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité des suffrages exprimés. Sinon, les candidats devront être départagés lors du second tour. Afin que l’élu recueille la majorité des suffrages exprimés, ainsi que le dispose l’article 7 de la Constitution, seuls deux candidats sont autorisés à se présenter. Logiquement, ceux ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Le mandat d’un Président dure cinq ans et est renouvelable une fois.
Pour être candidat, il faut être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi. Il faut également être inscrit sur une ligne électorale, avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national et avoir établi une déclaration de situation patrimoniale. Enfin, il faut recueillir 500 parrainages de parlementaires ou d’élus nationaux ou locaux d’au moins trente départements différents, sans dépasser un dixième, soit cinquante pour un même département ou une même collectivité. La loi organique du 25 avril 2016 impose la publication de l’ensemble des noms, au lieu de 500 tirés au sort comme c’était le cas antérieurement. Ils doivent être envoyés directement au Conseil constitutionnel par voie postale, qui les publie au fur et à mesure sur le site mis en place pour cette élection. Bien que certains politiques se soient déjà présentés comme candidats – Valérie Pécresse ; Anne Hidalgo ; Jean-Luc Mélenchon ; Nicolas Dupont-Aignan ; Jean Lassalle ; Fabien Roussel ; Philippe Poutou ; Yannick Jadot ; Florian Philippot ; François Asselineau ; Marine Le Pen ; Nathalie Arthaud ; Eric Zemmour–, la liste officielle ne sera publiée que le 11 mars. Quant à la campagne, elle se lancera le 28 mars avec pour règle stricte et rigoureuse l’égalité de temps de parole entre les candidats lors de leurs passages dans les médias traditionnels.
En outre, pour pouvoir être électeur, il faut répondre à plusieurs critères : avoir la nationalité française, être majeur au plus tard la veille du scrutin, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce dernier, les citoyens français peuvent s’inscrire jusqu’au 2 mars avec le téléservice ou le 4 mars avec le formulaire papier. En ce qui concerne cette deuxième option, il faudra le transmettre avec les documents justificatifs à la mairie ou au consulat (la date de réception faisant foi).
Pour voter à l’étranger, il faut s’inscrire soit en ligne, via le registre des Français, soit au consulat directement. Il est également possible de voter par procuration, en remplissant un dossier ou en faisant une demande en ligne grâce au téléservice intitulé Maprocuration.
Dans tous les cas, chaque citoyen français peut s’assurer sur Internet que son inscription sur les listes électorales est effective.
Ana Teixeira
Sources : Service Public et Gouvernement Intérieur
Retrouvez cet article dans le CAPMag du mois de mars 2022
Publié le 23/02/2022