La scolarité des élèves est validée par le Diplôme National du Brevet – Option Internationale (en troisième), puis par le Baccalauréat français international en fin de lycée.
Constituant un atout dans le parcours scolaire des élèves, les apprentissages spécifiques en portugais (langue et littérature portugaises des pays lusophones et histoire-géographie) sont dispensés par des professeurs natifs ayant la formation académique nécessaire à l’exercice de leurs fonctions. L’État portugais met à disposition les professeurs de langue et littérature et d’histoire et géographie qui enseignent dans les sections internationales portugaises (SIP). Tout au long du parcours scolaire, les élèves sont invités à participer à des projets pédagogiques qui contribuent à leur enrichissement et qui les préparent à un monde multiculturel, dans lequel la langue portugaise acquiert de plus en plus un rôle de premier plan en tant que langue internationale et de communication.
L’admission à la section internationale se fait par un test écrit et oral, vérifiant que l’étudiant a des connaissances en portugais. Le plus important est que l’étudiant soit motivé pour se lancer dans cette aventure pleine de projets et d’interactions extrêmement enrichissantes.
Le collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes sera doté à la rentrée 2022 d’une section internationale portugaise. Journée Portes Ouvertes : Samedi 12 mars de 9h à 12h. L’ouverture de cette section au collège vient renforcer l’offre de formation déjà présente sur le territoire. Le portugais est une langue vivante étrangère proposée dès l’école élémentaire dans le cadre des EILE (Enseignements internationaux de langue étrangère) ou ELVE (Enseignement de langue vivante étrangère), au collège La Nacelle en 6e bilangue et au lycée Robert Doisneau en deuxième ou troisième langue.
La section internationale est un dispositif bilingue et biculturel qui vise l’ouverture et la mobilité à l’international. Elle s’adresse à tous les élèves motivés et intéressés par la langue portugaise et la culture lusophone. Elle propose un enseignement enrichi en langue vivante et en histoire-géographie. C’est un parcours d’excellence qui délivre deux diplômes : le DNBI (Brevet des collèges option Internationale) en fin de collège et le Baccalauréat français international en fin de lycée.
Parlé par plus de 250 millions de personnes au Portugal, au Brésil, en Angola, au Mozambique, au Cap Vert, en Guinée Bissau, à Sao Tomé et Principe, à Macao et à Timor, le portugais est une fenêtre ouverte sur le monde.
Une opportunité pour les élèves de s’épanouir dans les apprentissages pour devenir les citoyens éclairés de demain !
Pour plus de renseignements, consultez le site de l’établissement ou contactez le collège La Nacelle par mail ou par téléphone au 06 60 88 26 18.
Pour toutes les autres Sections, consultez le site de la Coordination de l’Enseignement portugais en France.
Antonio OLIVEIRA
Secrétaire général de l’ADEPBA
www.adepba.fr
Retrouvez cet article dans le CAPMag du mois de mars.
Publié le 23/02/2022