O Balcão do Emigrante
11 mai 2022À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE KÉVIN PINTO ALIAS LITO 📸
16 mai 2022Après le groupe Black Mamba, c’est au tour de la chanteuse Maro de représenter le Portugal au festival de l’Eurovision 2022 qui se tiendra cette année à Turin après la victoire du groupe italien Måneskin avec la musique « Zitti e buoni ». Si Damiano David, le chanteur du groupe a affirmé « rock and roll never dies » (« le rock and roll ne mourra jamais ») et que beaucoup de pays semblent avoir parié cette année sur ce genre musical, ça n’a pas été le cas du Portugal.
En effet, à la suite de la finale du Festival da Canção du 12 mars dernier, c’est la musique « Saudade, Saudade » de Maro qui a remporté non seulement le vote du jury mais aussi le vote populaire. Cette année c’est donc une balade avec des paroles en anglais et en portugais qui représentera le Portugal lors de cet évènement musical emblématique.
« Encore une balade » soulignent certains fans de l’Eurovision, mais c’est une formule qui a permis au Portugal de gagner le festival en 2017, comme le relèvent d’autres EuroFans.
Le morceau n’a pas été composé avec le Festival da Canção en tête, Maro confiant lors d’une interview que ce dernier a été écrit en 15 minutes avec le producteur et compositeur John Blanda.
Très personnelles, les paroles sont écrites par Maro qui partage sa peine : « c’est à propos de mon grand-père qui malheureusement n’est plus de ce monde mais qui continue à être une part essentielle de moi… qui me manque et me manquera toujours ».
Cette musique parle aux lusophones en mettant à l’honneur l’un des mots les plus beaux de la langue portugaise, un mot intraduisible et pourtant qui veut tout dire comme le rappellent les paroles écrites par la chanteuse : « Saudade… Saudade… Nothing more that I can say… Says it in a better way »
(« Saudade… Saudade… Rien que je puisse ajouter… Ça l’exprime d’une meilleure façon »).
Si le mot Saudade a une définition propre à chacun, il est à noter qu’il semble avoir conquis pas mal de fans de l’Eurovision qui, pour certains, révèlent que le morceau les a transcendés.
Bien que ne faisant pas parti des grands favoris de cette année, parmi lesquels on retrouve notamment l’Italie et l’Ukraine, le Portugal est plutôt qualifié de « Dark Horse » qui pourrait bien surprendre…
Le Portugal participera à la première demi-finale de l’Eurovision, le 10 mai, en 10e position. Pour rappel, seuls les pays faisant partie du BIG FIVE (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie) et le pays ayant remporté l’année précédente sont qualifiés d’office. Les autres participants, comme le Portugal, doivent passer par une demi-finale afin de se qualifier.
Depuis l’introduction de ce système de demi-finale en 2004, le Portugal n’a pas réussi à se qualifier à 8 reprises, la dernière fois remontant à 2019, année pendant laquelle Conan Osíris avait été choisis pour représenter le pays avec sa musique « Telemoveis ». En cas de qualification pour la finale comme en 2021, Maro pourra sans aucun doute compter sur le soutien de la communauté luso de toute l’Europe (car oui petit rappel : on ne peut pas voter pour son propre pays).
De son côté, la France est qualifiée d’office pour la finale et sera représentée par Alvan et Ahez et leur chanson en breton, « Fulenn » (qui signifie à la fois « étincelles » et « jeune fille »). Un peu d’originalité mais pas entièrement puisque le pays a déjà été représenté par une musique bretonne en 1996 avec « Diwanit Bugale ».
Il ne nous reste plus qu’à espérer un show digne de ce nom, et que le meilleur gagne !
Lurdes Abreu, MissMagellan