Photos Lusosup 2025 – Salon Partir Étudier à l’étranger
28 octobre 2025
Flotilha Global: ativistas portugueses libertados em Israel enfrentam polémica após regresso
31 octobre 2025Le Musée du Quai Branly nous invite à découvrir l’Amazonie sous un regard original, loin du cliché exotisant de la forêt luxuriante hors du temps. Trop souvent réduite à sa seule biodiversité, les imaginaires occidentaux excluent les cultures foisonnantes qu’abrite la forêt. Amazônia rend la parole aux peuples autochtones et nous donne à voir un monde vibrant, à la fois ancré dans le présent et ouvert sur le futur.
Exposition à découvrir jusqu’au 18 janvier 2026,
au Musée du Quai Branly, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Découvrir l’événement : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/amazonia
L’exposition s’organise autour de plusieurs axes qui déconstruisent la frontière entre l’art contemporain et les arts dits « traditionnels ». Les pièces issues des collections ethnographiques conservées au Quai Branly dialoguent avec des vidéos, des peintures, et autres installations d’artistes autochtones, révélant la vitalité des multiples cultures amérindiennes. Ce qui était autrefois classé comme « artefacts » devient œuvre à part entière, tandis que les arts immatériels (chants, danses, peintures corporelles, savoirs rituels, etc.) trouvent leur place au cœur du récit muséal.
Le parcours s’ouvre sur les mythes de création du monde. Loin des imaginaires occidentaux cherchant une origine unique, ou de la fracture entre nature et culture qui prévaut dans nos sociétés, les récits amazoniens décrivent un monde cyclique en perpétuelle transformation, où chaque être participe à la dynamique créatrice. Les humains ont donc la responsabilité d’entretenir la vitalité du monde à travers les savoirs chamaniques, leurs rituels et cérémonies. Le visiteur découvre ainsi le mythe des Iny Karajá, qui raconte l’émergence aquatique de l’humanité, ou encore celui des peuples du Rio Negro, où le peuple Tonnerre donne naissance aux humains.
Un autre axe majeur est celui des savoirs. Les peuples amazoniens développent des connaissances écologiques fines, fruits d’observations empiriques enrichies de visions chamaniques, qui évoluent et répondent aux transformations du monde. L’exposition rappelle ainsi que la transmission des savoirs autochtones, menacée par la colonisation et la déforestation, demeure aujourd’hui une ressource précieuse pour penser l’avenir.
L’exposition met bien sûr l’accent sur la créativité des artistes autochtones contemporains. Les œuvres de Rember Yahuarcani, Carlos Jacanamijoy, Sheroanawe Hakihiiwe, Joseca Mokahesi, ou encore performances de Uýra Sodoma et Zahy Tentehar témoignent de la vitalité des sociétés amazoniennes. Les menaces qui pèsent sur l’Amazonie (épidémies, déforestation, violences) sont dénoncées par nombre de ces artistes, démontrant par la même occasion l’inventivité avec laquelle ils répondent aux dangers auxquels ils sont confrontés.
Le parcours se clôt sur une section présentant des objets exceptionnels, prêtés par le Brésil à l’occasion de la saison croisée 2025, permettant au public de découvrir une fraction des cultures de peuples dits « isolés », ayant choisi de vivre sans contact avec le monde extérieur.
Avec cette exposition, le musée du quai Branly nous révèle une Amazonie plurielle et contemporaine. Loin des clichés d’exotisme figé, l’exposition met en lumière des sociétés en mouvement, où traditions et modernité s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement.
Exposition à découvrir jusqu’au 18 janvier 2026,
au Musée du Quai Branly, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Découvrir l’événement : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/amazonia
Hugues Sapin
Source : www.quaibranly.fr




