Entretien avec Theresa Fernandes, auteur du roman “Le Mariage maya”
31 janvier 2024Primeiro evento organizado pelo projeto Soundscape Portugal
2 février 2024L’équipe portugaise de handball s’est qualifiée pour le tour principal du Championnat d’Europe à la suite de sa victoire face à la République Tchèque 30-27. C’est la troisième fois que le Portugal se qualifie pour le « tour principal », après 2002 et 2020.
Dans la prochaine phase, l’équipe portugaise et le Danemark seront intégrés dans le groupe II, avec les deux premiers classés des groupes D et E de la première phase. C’est de très bon augure pour le Portugal qui accueillera la compétition en 2028, avec l’Espagne et la Suisse. Le handball portugais a évolué positivement tant sur le terrain que dans l’aspect médiatique. En 2020, les Portugais ont terminé à la sixième place.
L’équipe portugaise de handball s’est lancée dans la compétition en affrontant la Grèce. En dépit de l’assurance de l’entraîneur grec, le triomphe a été portugais, 31 à 24. Classé 11e Européen, le Portugal a dominé le match. Lors de la dernière journée du Groupe F, prévue pour le lundi 15, l’équipe nationale affrontera précisément les trois champions du monde pour décider qui assure la première place de la poule, après que la Grèce et la République Tchèque s’affrontent.
C’est la troisième fois que le Portugal se qualifie pour le « tour principal » d’un handball européen, après 2002 et 2020, et dans la prochaine phase, l’équipe portugaise et le Danemark seront intégrés dans le groupe II, avec les deux premiers classés des groupes
D et E de la première phase.
Sur le bord du terrain, il y a deux frères qui arbitrent le Championnat d’Europe. Et ils sont portugais Daniel et Roberto Martins. La Fédération européenne de handball (EHF) a convoqué 18 duos d’arbitres, originaires de 16 pays. « [Cette nomination] est une reconnaissance de notre travail que nous avons développé ces dernières années. Après cinq ans, il est temps pour nous de commencer au niveau senior. Pour nous, c’est une étape importante », a déclaré Roberto Martins à la Fédération de handball du Portugal (FAP).
Daniel, 42 ans, et Roberto, 41 ans, ont une jolie carrière depuis 23 ans, dont 14 ans en tant qu’international. Ils ont à leurs compteurs 130 matchs de niveau international. Présents dans cinq championnats, la Ligue des champions et la Ligue européenne, qui est la deuxième épreuve la plus importante des clubs de l’EHF. Ce n’est donc pas une surprise, mais une juste reconnaissance. « Cela a toujours été un objectif d’atteindre le niveau supérieur des équipes nationales et cela a été réalisé avec beaucoup de travail, de sacrifice et de persévérance. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais heureux. Au fond, nous nous attendions à ce que cette année nous puissions être choisis pour aller au Championnat d’Europe », a assumé Daniel Martins. Cette nomination intervient à la suite des trois dernières saisons. Des saisons au palmarès prestigieux : la finale de l’Européen des moins de 19 ans en 2021 (Croatie-Allemagne), une demi-finale de l’Européen des moins de 20 ans en 2022 (Suède-Serbie) et une demi-finale de la Ligue européenne 2023 (Montpellier-Füchse Berlin). « Représenter le Portugal sur les plus grandes scènes est gratifiant […] et c’est une énorme fierté de représenter notre pays », a déclaré Daniel.
M-E Delgado
Photo : © portal.fpa.pt