A ilha das flores vai te surpreender !
26 décembre 2022Hausse de croissance pour le Portugal en 2022
26 décembre 2022Inondations sur Lisbonne et sa région
Lisbonne et sa région ont fait face dans la nuit du mercredi 7 décembre à un déluge de pluie. Cet épisode orageux a provoqué des inondations d’une rare violence dans la capitale portugaise et sa périphérie.
En ce début de mois de décembre, le Centre et le Sud du Portugal ont fait face à des pluies torrentielles dépassant toutes les normales de saison. Pour faire face aux inonda- tions provoquées par ces dernières, la ville de Lisbonne a été mise en alerte rouge et a demandé à la population d’éviter de se déplacer. Le plan spécial d’urgence pour les inondations dans le bassin du Tage a aussitôt été déclenché. En effet, la plupart des axes de com- munication vers le centre-ville sont coupés ou très difficiles à emprunter. Le métro et l’aéroport sont inondés, des routes et lignes de chemin de fer détruites, des murs de bâtiments effondrés et des personnes ont dû être évacuées. Le maire de Lisbonne Carlos Moedas a déclaré que la situation était « chaotique ».
En une nuit, l’équivalent de trois semaines de pluie s’est abattu sur la région lis- boète. «Il a plu presque autant que sur tout le mois de décembre habituelle- ment » a expliqué le météorologue Nuno Lopes de l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA). À certains endroits dans Lisbonne, l’eau a atteint les 1 mètre 50. Pour trouver la trace d’inondations de cette intensité sur la capitale portugaise, il faut remonter jusqu’en 2008.
« Le plan spécial d’urgence pour les inondations dans le bassin du Tage a aussitôt été déclenché »
Cette nuit diluvienne a provoqué la mort d’une femme dans le quartier d’Algés, situé dans la commune d’Oeiras de la banlieue ouest de la capitale. Elle n’a pas survécu à la montée des eaux dans son appartement en sous-sol. Environ 5000 pompiers et secou- ristes sont intervenus près de 1500 fois, dont 800 fois dans le centre de Lisbonne.
Depuis plus de deux décennies, la ville de Lisbonne a pour projet de mettre en place un système de drainage pour prévenir des inondations et limiter leurs effets. Le plan général d’assainissement de Lisbonne (PGDL) sera un « ouvrage invisible » qui protégera la ville des impacts du changement climatique, notamment en évitant les inondations et les crues ; mais permettra égale- ment la réutilisation de l’eau pour alimenter et renforcer le réseau d’irrigation des espaces verts, les réseaux de lavage des rues et de lutte contre les incendies. La montée des eaux qui a eu lieu mercredi soir dans la capitale, notamment dans les zones d’Alcântara, Baixa, Campo Grande, Campo Pequeno et Benfica, démontre une fois de plus l’importance de la mise en œuvre de ce projet. La construction de deux tunnels de drainage, passant sous la ville, pour un coût d’environ 133 millions d’euros, devrait être achevée début 2025.
Sources : tameteo.com ; francetvinfo.fr ; moveaveiro.pt
Nathan Canas Das-Neves
Étudiant à l’Institut d’études politiques de Grenoble
capmag@capmagellan.org