E as personalidades lusófonas do ano de 2018 foram…
1 janvier 2019« Qui vote, compte » les élections européennes et législatives
2 janvier 2019Janvier, est le mois par excellence des résolutions. C’est un renouveau et il va de soi que l’on désire fixer certains points de notre vie afin que l’année se passe au mieux, du moins on essaye ! D’ailleurs, Janvier vient du latin “Januarius”, un nom qui vient de Janus, dieu romain, dieu des commencements et des fins mais également des choix, des clés et des portes. Cela nous dit quelque chose, non? Et oui, c’est pour cela que Janvier a cette connotation de premier mois de l’année où l’on fait des choix dans différents domaines.
Dès le 1er janvier, on se convainc facilement : d’arrêter de fumer, d’aller au sport, d’économiser plus d’argent, de se mettre plus au boulot… On est tous passés par là, il faut l’avouer. Néanmoins, quelques semaines voire quelques mois après, les bonnes vieilles habitudes tendent à reprendre le dessus. Mais pourquoi ? Nous étions si motivés pourtant ! Parce que Janvier en réalité, c’est le mois de la prise de conscience, de l’introspection et pas forcément des résolutions ! (Cette phrase va surement en réjouir quelques un(e)s. L’introspection, c’est quoi ? Et bien pour ceux qui ne le savent pas, c’est le fait de s’observer, de s’analyser en prenant conscience de notre état d’esprit et de notre vie intérieure.
Chaque année, on a plus ou moins le même scénario qui va se dérouler en Janvier et ce pour tout le monde. On ne prend jamais des résolutions que l’on va tenir sur le long terme. On peut finir par même se culpabiliser et manquer d’ambition ! Alors qu’en fait, le simple fait de prendre ces fameuses résolutions, cela permet de prendre conscience de ce que l’on ne fait pas de bien ou de ce qui ne nous rend pas heureux. Le fait de se dire: “allez cette année, je me mets au sport”. C’est un bon début, cela veut dire que dans le fond on a peut-être envie de perdre quelques kilos, ou bien qu’on veut sculpter son corps ou tout simplement que l’on sait que cela va nous faire du bien dans la journée, nous aidant à éliminer le stress de la vie quotidienne !
Parfois, le problème c’est la pré-ci-pi-ta-tion !
Et oui, parmi les causes de l’échec des résolutions, des chercheurs en psychologie évoquent: une résolution beaucoup trop exigeante et qu’il faudrait mieux viser petit pour s’améliorer. Plus on va s’éparpiller moins on sera capable de s’engager pleinement dans nos résolutions. Ce qui revient à dire que parfois le vrai problème, c’est que l’on prend des résolutions sans même prendre le temps de faire le point sur soi !
Les étapes de l’introspection sont assez simple:
-
On se doit de faire le vide.
Afin de déterminer au mieux la direction que l’on veut donner à sa vie . Il faut d’abord chercher à se débarrasser des interférences avec la vrai version de soi-même. En gros, se chercher et se trouver. Oui, parce que dans la vie, trop souvent des interférences surviennent: une amie qui nous donne des conseils, notre manque de confiance, l’angoisse… Faire le vide, c’est un exercice qui peut être essentiel comme le fait de passer par une grosse séance de sport ou de pratiquer la méditation. Cela peut être tout et n’importe quoi, du moment que cela peut vous déconnecter pour un bref moment !
-
Définir l’intention principale
Il faut se poser des questions même si elles peuvent avoir l’air bête: de quoi je rêve au fond de moi? Quelle version de moi je préfère? A quoi je suis le meilleur ?
Le tout, c’est de vous épanouir dans vos ambitions, qu’elles soient spirituelles ou matérielles !
Une excellente année à vous !
Carole Ferreira
capmag@capmagellan.org