La transition numérique de l’administration au Portugal
2 février 2022Le Carnaval de Rio en France
3 février 2022La 59e rencontre cinéma de Pézenas mettra à l’honneur le cinéma du Brésil et du Portugal du 18 au 24 février. La Fédération des Ciné-clubs de la Méditerranée organise les Rencontres Cinématographiques de Pézenas. Chaque année, c’est la cinématographie d’un ou plusieurs pays qui est mise à l’honneur et, cette année, c’est le tour du cinéma lusophone.
La rencontre s’ouvrira le 18 février au soir avec la projection du film Une Seconde Mère de la réalisatrice brésilienne Anna Muylaert. Ce film réalisé en 2015 met en avant la star de la télévision brésilienne Regina Casé, qui incarne Val, une bonne dans une famille de la grande bourgeoisie de São Paulo. Lorsque sa fille Jessica, élevée par sa sœur, arrive à São Paulo pour ses études, elle est logée chez les patrons de Val. Son arrivée fait exploser les règles que sa mère avait tacitement acceptées…
Du côté du Portugal, le film La Nuit du Coup d’état, réalisé en 2001, sera projeté en présence de sa réalisatrice. Ce documentaire filme Otelo de Carvalho qui a raconté à la réalisatrice comment le coup d’État militaire du 25 avril 1974 avait été organisé au Portugal, mettant fin à 48 ans de dictature.
Le film Saint Georges, réalisé en 2016 par Marco Martins, sera projeté l’avant dernier jour de la rencontre. Nuno Lopes, qui joue le personnage principal, a remporté pour ce rôle un prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise de 2016.
Du côté du Brésil, on pourra voir le film La Cité de Dieu, réalisé en 2002 par Fernando Meirelles, qui raconte l’enfance de Fusée, un enfant des favelas de Rio qui grandit dans un environnement violent, mais tente malgré tout de voir la réalité avec un œil d’artiste, rêvant de devenir photographe professionnel. Ainsi, le personnage principal, également narrateur, témoigne de l’évolution de son quartier entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970.
Enfin, en ce qui concerne le cinéma très contemporain, les spectateurs pourront assister, entre autres, à la projection de Bacurau, réalisé en 2019 par les brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Le film a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes.
Le cinéma historique sera lui aussi mis à l’honneur. Ainsi, on pourra voir le film portugais Les Années Vertes, réalisé en 1963 par Paulo Rocha. Le film sera projeté le samedi 19 février et suivi d’une conférence sur le cinéma du Portugal. On pourra voir également le film brésilien Xica da Silva, réalisé en 1976 par Carlos Diegues et le film Trás-os-Montes réalisé la même année par les portugais Antonio Reis et Margarida Cordeiro.
L’événement consacre également plusieurs séances au cinéma de Manoel de Oliveira, avec les projections de Visite ou Mémoire et Confessions, réalisé en 1982, le dimanche 20 février, de Non ou la Vaine Gloire de Commander, réalisé en 1990.
La rencontre se déroulera au Cinéma Le Molière et au Théâtre de Pézenas, à Pézenas, et comportera des projections cinématographiques, des conférences et rencontres avec des réalisateurs, des “Ciné-goûter” avec des projections pour les plus jeunes à partir de 6 ans.
Flore Couto
Retrouvez cet article dans le CAPMag de Février
Plus d’infos : capmagellan.com
Ou rendez-vous directement sur le site de la 59e rencontre de Pézenas
Publié le 02/02/2022