Regresso sobre os Ateliers CAPMag Junior com Mafalda Mota
1 septembre 2023A 10ª Edição do Encontro Europeu de Jovens reuniu participantes de toda a Europa
3 septembre 2023Le lancement de la Campagne annuelle de sécurité routière semble si lointain après cet été intensif… Rappelez-vous, tout a commencé le 8 juillet dernier lors de la dernière émission de la saison de Tempestade 2.1, en présence de l’équipe de Cap Magellan et d’un des filleuls de la campagne, Mickaël Mota, champion de karting. Le soir même, changement de décor pour la première action de l’édition 2023, direction le Vilamoura club.
Si c’est sur l’axe « vie nocturne », davantage tourné vers les jeunes et la sensibilisation aux dangers de l’alcool, que la campagne a débuté, les semaines suivantes ont été marquées par des actions de prévention sur des aires d’autoroute pour accompagner la transhumance de l’été (second axe de la campagne). A Bordeaux-Cestas, sur la RCEA… les bénévoles de l’association vous ont accompagné sur le chemin des vacances pour vous rappeler que rien ne sert d’aller trop vite : le Portugal est la ligne d’arrivée, mais ce voyage n’est pas une course.
Les 26 et 28 juillet, vous avez pu retrouver l’équipe de Cap Magellan dans les émissions de la chaine RTP « A Nossa Tarde » et « Praça da Alegria » pour discuter des actions aux frontières qui se préparaient alors. Nous avons pu compter sur la participation du parrain de la campagne, José Carlos Malato, à l’une de ces émissions. Il a rappelé l’importance de ces actions, qui s’adressent aussi bien aux emigrantes qu’aux jeunes.”.
Pour conclure le mois de juillet, l’association Cap Magellan était présente aux frontières de Vilar Formoso, Chaves et Valença, comptant sur la présence de plusieurs officiels : Paulo Cafôfo (Secrétaire d’État aux communautés portugaises), Patrícia Gaspar (Secrétaire d’État à la protection civile), Isabel Ferreira (Secrétaire d’État du développement régional), Miguel Fontes (Secrétaire d’État du Travail) et Paulo Pisco (Député du Cercle de l’Europe). Eux-aussi étaient venus accueillir la diaspora après de longues heures de voyage. En parallèle des contrôles effectués dans le cadre des Journées Mondiales de la jeunesse, les actions de Cap Magellan aux trois frontières ont mis l’accent sur la nécessité de passer des vacances en toute sécurité, du début à la fin. La Secrétaire d’État à la protection civile, Patrícia Gaspar, a mis en garde contre les risques d’incendie, qui restent une triste réalité au Portugal comme en France, tandis que le Secrétaire d’État aux communautés portugaises, Paulo Cafôfo, a rappelé notamment aux conducteurs de ne pas sous-estimer les dangers qui peuvent survenir pendant les dernières heures de voyage.
En août, il était temps de laisser place aux actions dans les discothèques et festivals, ainsi qu’à la distribution de guides de l’été sur les plages. Il s’agit du principal support de l’action, combinant nos meilleures recommandations pour les vacances et les règles à observer pour passer un été en toute sécurité. Le guide de l’été 2023 était encore une fois accompagné du carnet de vacances, conçu avec les mascottes du CAPMag Junior : Capi & Magui, de quoi occuper les enfants pendant le long voyage.
C’est en un claquement de doigt que nous sommes arrivés à la fin de notre été en sécurité… et parce que cette campagne ne pourrait pas exister sans l’engagement de nombreuses personnes présentes en France et au Portugal, Cap Magellan se doit bien sûr de remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette campagne estivale : l’équip(ag)e, les bénévoles, nos partenaires… rien n’aurait été possible sans vous, MERCI !
Pour plus d’informations sur la Campagne Sécur’Été, allez sur capmagellan.com/campagne-securete-sr
Galerie photo de la Campagne Sécur’Été 2023
Lurdes Abreu, MissMagellan
Crédits photos : © Cap Magellan