Le spectacle Frida Kahlo à la Scala Paris
5 mars 2024Entrevista com o autor brasileiro de bandas desenhadas Marcello Quintanilha
6 mars 2024Ce mois-ci dans « Vous et vos Parents », on va s’intéresser à la digitalisation du permis de conduire et de la carte d’identité au Portugal.
Cap Magellan a eu l’opportunité de recevoir la visite du secrétaire d’Etat à la Numérisation et à la Modernisation Administrative, Mário Campolargo, dans ses locaux à Paris le 17 novembre dernier.
L’objectif principal de cette visite était de présenter les différentes activités de l’association, en particulier celles liées à la citoyenneté et au vote, mais aussi de discuter de l’utilisation des outils numérique pour promouvoir ces initiatives. La campagne 2024 de « Quem vota, conta », dont le but est d’encourager les Portugais à voter aux élections législatives anticipées du 10 mars 2024 et aux
élections européennes du 6 au 9 juin 2024.
Cap Magellan a appuyé sur le fait que la communauté portugaise en France est en manque de structuration à ce sujet, le secrétaire d’Etat a quant à lui souligné l’importance du numérique à cet effet, en particulier en ce qui concerne le vote électronique et la digitalisation des pièces d’identité.
En effet, suite à la récente modification de la loi 19-A/2024, publiée le 7 février 2024 et déjà entrée en vigueur, les pièces d’identité numériques disponibles sur l’application mobile id.gov.pt, comme le permis de conduire ou la carte d’identité, ont désormais la même valeur juridique que les documents physiques.
id.gov.pt est une application mobile gratuite créée par l’administration publique portugaise qui permet aux citoyens portugais de stocker, consulter et partager des documents via leur smartphone. Grâce à une clef numérique mobile (Chave Móvel Digital (CMD), il est possible d’ajouter à l’application des documents comme le permis de conduire ou la carte d’identité tout en garantissant leur authenticité. Ils ont la même valeur juridique que les documents physiques. Pour vérifier les données, les autorités doivent lire un code QR qui se trouve dans l’application. Cet outil administratif facilite l’accès, la gestion et l’utilisation des documents d’identification via les smartphones.
La première étape est donc d’avoir cette clef numérique, elle peut être activée à distance, en ligne ou par visio-conférence. Les étapes sont décrites en détail sur le site autentificacao.gov.pt
Il suffit ensuite de télécharger l’application sur votre smartphone, à partir de l’App Store ou de Google Play Store. Pour ajouter les documents sur la plateforme, il faut d’abord sélectionner les documents que vous souhaitez puis les ajouter à votre portefeuille numérique.
L’application fonctionne hors ligne : les données des documents enregistrés sont téléchargées, et on peut aussi exporter leurs données en PDF.
Les documents pouvant être ajoutés sur id.gov.pt sont : o Cartão de Cidadão, o Cartão Jovem, a Carta de Condução, o Documento Único Automóvel (DUA), o Cartão da ADSE, o Cartão de Assistência na Doença aos Militares (ADM), o Cartão Dador de Sangue, o Cartão de Funcionário, o Cartão Único do Portuário, o Cartão de Profissional da Cultura, o Cartão de Identificação do
Bombeiro, a Identificação digital da Defesa, e o Cartão de antigo combatente.
Emily Ferreira, Étudiante en LEA à
Paris 8
Photo: Pexels / Vojtech Okenka