Une ville de papier, hommage à Maria Helena Vieira da Silva
25 mars 2022Exposition 100% féminine « Tout ce que je veux »
25 mars 2022Né en 1978, près de Porto, Nuno Gomes Garcia fait partie de la génération montante des écrivains portugais. Après des études en histoire et une première carrière d’archéologue, il se consacre désormais à la littérature.
Nuno Gomes Garcia écrit essentiellement des romans dystopiques dans lesquels il explore des questions sociopolitiques contemporaines : les systèmes d’oppression, la montée des populismes, les crises climatiques et migratoires, la xénophobie, le sexisme etc.
Son premier roman a été traduit en français par Dominique Stoenesco, pour les éditions Petra, sous le titre Sabino, ou les Tribulations d’un soldat portugais dans la Grande Guerre.
Son troisième roman : La domestication
La domestication ou O Homem domesticado, est en cours de traduction pour les Éditions iXe et paraîtra en France en avril 2022. Ce roman se déroule à Andrésy, petite commune des Yvelines. Les personnages évoluent sous la Nouvelle République, un régime autoritaire instauré par la première femme élue Citoyenne-Présidente après que le Grand fléau a décimé la plupart des hommes.
Dans ce nouveau monde, la reproduction à l’ancienne et les grossesses naturelles disparaissent ; l’espèce se reproduit désormais dans des laboratoires à l’aide d’utérus artificiels ; et, étant devenue inutiles à la procréation, les relations sexuelles sont frappées d’interdit.
La morale de la Nouvelle République vise en fait la domestication des individus. Les mâles – ainsi sont désignés les hommes -, tous blonds aux yeux bleus et de petite taille, n’ont qu’un destin : être choisis par une femme comme époux et devenir leurs « fées du logis ». Ils doivent en outre alimenter les laboratoires en semence reproductive de manière à ce que les femmes puissent engendrer les deux filles que l’État et la société leur réclament.
Parodie grinçante de la domination masculine, le roman La domestication s’inspire de travaux d’anthropologie démontrant l’incidence du social sur l’adaptation biologique. Dans la dystopie imaginée par l’auteur, ce sont les hommes qui pâtissent de cette adaptation biologique et des rapports de force inégalitaires associés.
Cette inversion lui permet de pousser la logique de la domination jusqu’au ridicule et de nous tendre un miroir déformant des rapports de pouvoir inégalitaires entre les femmes et les hommes, tout en décrivant les fondements d’un tel système.
Cette domestication s’inscrit dans un cadre contemporain traversé par la question du réchauffement climatique, la montée des extrêmes et les tentations autoritaires qui dominent notre actualité.
La domestication de Nuno Gomes Garcia est disponible aux éditions iXe, avril 2022.
Marta Serra
L’article sera disponible dans le CAPMag d’avril.
Publié le 25/03/2022