
Jean-Daniel Senesi, le choix d’une vie aux Açores
1 janvier 2026
La Fleur au Fusil, en salles à la Comédie Bastille
2 janvier 2026Quoi de mieux pour accueillir une nouvelle année de manière lusophone qu’avec un moment musical ? Ainsi, le mardi 6 janvier, Cristina Branco et Bernardo Couto s’illustrent à Bourges, lors d’un concert de Fado.
Le déroulement de la soirée
La soirée sera entamée avec un before mené par l’Association France-Portugal. Ce concept convie aux échanges, dans un cadre conversationnel et convivial et sera à cette occasion tourné vers le fado portugais. Commençant dès 18h45 dans le Hall de la Maison de la Culture, ce moment chaleureux sera l’occasion de partager et d’apprendre autour de l’art si apprécié par l’âme portugaise.
La deuxième partie de la soirée aura ensuite lieu dans la salle Gabrielle Monet, où aura lieu le concert Fado em movimento. Plusieurs artistes talentueux composent cette prestation. En tête de file, Cristina Branco, révélation du fado contemporain, se produira pour le public lusophile des adhérents de l’association France-Portugal. Celle-ci sera accompagnée du guitariste Bernardo Couto, ainsi que du trio à cordes de l’ensemble Des Équilibres, mené par la violoniste Agnès Pyka.
Le fado, une histoire, une interprétation
Le fado, tradition portugaise aussi mélancolique que d’une beauté transcendante, rapproche nos cœurs, semblant comme couler dans nos veines. Traversant générations et événements, ce registre musical fait vibrer le Portugal depuis maintenant bien des décennies, de chants mélancoliquement révolutionnaires à célébrations universitaires, jusqu’aux traditionnelles chansons déclarant un amour passionné.
Lors de cet événement, les artistes se l’approprieront, revisitant cette musique portugaise en l’ouvrant aux écritures contemporaines. Le programme mêle ainsi tradition et création avec des œuvres originales de Florentine Mulsant, Fátima Fonte et Anne Victorino d’Almeida.
« Tous partagent un goût pour l’exploration musicale, entre enracinement et audace, tradition et modernité », cite l’annonce de la Maison de la Culture.
L’association France-Portugal de Bourges
Cette association du Cher n’est pas étrangère au CAPMag : en septembre, c’était la reprise des cours de portugais au sein de l’association qui les faisait se retrouver dans les pages de notre routier. Afin de nous refamiliariser avec cette équipe pour qui la culture tient tant à cœur, permettons-nous de nous rappeler l’histoire et la mission de celle-ci.
L’association a été fondée en 1982, produit de la fusion entre diverses associations et clubs avec pour mission de regrouper les premiers migrants ressortissants du Portugal après la Révolution des Œillets. Son action concerne les activités culturelles, marquées par son héritage des traditions comme le folklore et le football, activités au centre des premiers regroupements de la région. C’est ainsi que France-Portugal organise aujourd’hui des concerts de fado, « cafés lusophones », guides culinaires, littéraires et artistiques disponibilisés à travers d’un site désormais en pleine rénovation ! Le but commun reste persistant : élever et maintenir les traditions, la mémoire et la culture du Portugal en France.
Informations pratiques
Le before est ouvert à tous et gratuit. L’entrée se fait cependant uniquement sur réservation par messagerie auprès de France-Portugal (franceportugal18@outlook.fr) dans la limite des places disponibles.
Les places pour le concert seront à acheter (par vos soins) à la Maison de la Culture (tél. 02 48 66 66 20 ou omsjcbourges@gmail-com).
Mardi 6 janvier 2026 à partir de 18h45
Maison de la Culture, Rue de Séraucourt, 18000 Bourges
Emma Delamarre




