Brésil, pays aux milles influences
24 mai 2020À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE ALEXANDRE SILVA
25 mai 2020Le confinement est maintenant une réalité dans de nombreux pays européens, chacun prévoyant des mesures propres à la situation particulière de l’État pour stopper la pandémie du Covid-19. A notre échelle, la seule solution pour sauver des vies, c’est de rester à la maison, et même si le confinement peut rimer certains jours avec ennui, il y a des solutions pour adoucir la situation…
Nous avons la chance de vivre en 2020 ! A notre époque, il est très facile de rester en contact avec ses proches, et si les plateformes de streaming nous ont clouée pendant des heures devant nos écrans, un autre concept a fait son apparition pendant ce confinement. Nous ne parlerons pas dans cet article des « Apéro skype », mais des festivals lusophones qui se sont multipliés sur Instagram.
Au Portugal, si la période estivale est synonyme de festivals en tout genre, de quoi régaler tous les mélomanes, cette année, ces évènements semblent compromis, et pourtant ça n’a pas arrêté quelques passionnés de musique qui ont décidé de changer tout simplement de décors. Adieux grands espaces verts, soleil radieux et brise fraîche… Bonjour canapé confortable !
Festival #EuFicoEmCasa.
S’étant déroulé du 17 au 22 de Mars, ce festival est le premier du genre à avoir vu le jour au Portugal, réunissant 78 artistes pendant 6 jours, soit 40 heures de musique ! Boss AC, Diogo Piçarra, Branko, Supa Squad, Fernando Daniel, António Zambujo, Matias Damásio, Agir, Pedro Abrunhosa, Carolina Deslandes, Ana Bacalhau… voilà quelques uns des artistes qui ont décidé de donner un peu de leur temps pour faire vibrer leurs fans par le biais de leurs réseaux sociaux.
Un clic a suffit pour nous faire basculer dans l’intimité de ces artistes qui nous ont tenu compagnie pendant plusieurs heures. Sans quitter le confort de son chez soi, sans se mettre en danger, sans mettre en danger les autres, nous voilà en première loge pour profiter d’un concert complètement inédit. La spontanéité qui se dégageait de ces lives instagram était incomparable avec la folie et l’adrénaline qui s’emparent généralement de nous lorsque nous nous retrouvons au milieu d’une foule en délire. Ce festival a permis d’instaurer une sorte de proximité entre l’artiste et les viewers, les chanteurs pouvant interagir facilement avec le public, prenons davantage de temps de partager des moments de complicité, impossible lors de festivals traditionnels.
Festival Iminente Emergency Edition.
Sur le même principe que le festival précédent, d’autres se sont produits les dernières semaines. Le samedi 4 avril de 16h à 23h, c’était au tour du « Festival Iminente Emergency Edition » d’être retransmis sur Instagram. Petite nouveauté cependant, ce festival a mis en place une cagnotte afin de récolter des fonds pour aider les services hospitaliers. Ainsi, chaque personne était invitée à faire un don, comme si elle payait son billet d’entrée pour un festival. Ces dons ont ensuite été entièrement reversés aux hôpitaux portugais qui ont pu bénéficier d’une aide chiffrée à 25,975 euros.
Certains artistes que l’on avait déjà pu écouter lors du Festival précédent se sont de nouveau produits comme Ana Moura, tandis que d’autres comme Shaka Lion ou encore DJ Marfox ont donné leur premier concert du confinement.
A noter que le Festival Iminente est un festival urbain d’art et de musique qui a lieu tous les ans. L’organisation a cependant décidé de mettre en place cette journée de concerts et de performances en tout genre pour contribuer non seulement au divertissement de la population confinée, mais aussi pour montrer son soutien au personnel de santé qui sauve tous les jours des vies.
Festival #NaSofa
Dernier festival du genre à la date de la rédaction de cet article, le Festival #NaSofa s’est déroulé du 5 au 11 avril. Parmi les artistes invités, on retrouve de grands noms de la musique lusophone : Nelson Freitas, Badoxa, C4 Pedro, Calema, Djodje & Kady, Dino S’Santiago, Mayra Andrade…
Là encore, le festival n’est pas seulement une façon de divertir la population en proposant des concerts accessibles depuis son chez soi, il est question de venir en aide aux services hospitaliers. La campagne pour récolter des fonds pour les hôpitaux du Cap Vert a, à ce jour, atteint 17.550 euros, dépassant l’objectif fixé à 10.000 euros. La campagne ne se cantonne pas par ailleurs à la durée du festival mais est étalée sur un mois complet.
Lurdes Abreu (MissMagellan)
Etudiante à l’université Panthéon Assas