Les court-métrages luso foisonnent au Festival de Clermont-Ferrand
4 février 2024En avant… avec le ballon ovale !
6 février 2024Actuellement au Centre Pompidou de Metz, Joana Vasconcelos nous présente sa nouvelle œuvre: « La roue de la créativité ». Née à Paris, Joana Vasconcelos est une artiste portugaise réputée pour ses sculptures monumentales ainsi que par ses installations immersives. Son travail, caractérisé par l’exploration innovante des matériaux et la rupture des conventions, transcende les frontières conventionnelles, provoquant des réflexions profondes sur des thèmes tels que le féminisme et l’identité culturelle.
C’est le cas de « Hand-made », Pendant une année, Joana Vasconcelos a invité et filmé un groupe de femmes aux générations et nationalités variées, les encourageant à crocheter et à tricoter le long d’un itinéraire jalonné par certains des monuments les plus emblématiques du Portugal, de la tour de Belém au monastère d’Alcobaça. Le film met en lumière le langage universel et silencieux du crochet, une pratique artisanale et culturelle partagée au sein de différentes sociétés. Il souligne également la relation entre l’ « artisanat et le patrimoine » et met en avant l’importance de la transmission des connaissances, un aspect essentiel pour l’artiste.
Cette initiative captivante de Joana Vasconcelos explore ainsi les liens entre l’art, l’artisanat et le patrimoine, tout en célébrant la diversité culturelle à travers une activité créative commune.
C’est un projet qui a porté ses fruits en 2008, mais qui continue d’inspirer son travail.
En effet, Joana Vasconcelos nous propose de monter à bord de sa « roue de la créativité » pour continuer ce que « Hand-made » a introduit. « La roue de la créativité » est un atelier qui invite ses visiteurs à contribuer à une œuvre collective en utilisant fils, crochets et aiguilles à leur disposition. L’objectif est de créer des rosaces colorées qui témoigneront de la diversité artistique de chacun. Du matériel nécessaire ainsi qu’un tutoriel conçu par l’artiste sont mis à la disposition de tous. Cette démarche vise à encourager chaque participant à s’approprier le langage artistique proposé et à offrir une réinterprétation personnelle, favorisant ainsi une expérience collaborative et créative au sein de l’installation.
Cet atelier sera disponible du 18 novembre 2023, et jusqu’au 6 mai 2024. Plus d’infos
Nous retrouvons donc maintenant Joana Vasconcelos sur son nouveau projet, « La roue de la créativité » au Paper Tube Studio (PTS) dans le Centre Pompidou de Metz. Installé à titre permanent dans le Jardin Sud du centre, le PTS est ouvert au public en tant que bibliothèque, en partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, et fonctionne également comme une galerie d’exposition intégrée au parcours du musée. En tant que lieu propice à la réflexion, à la création et au partage, il organise deux fois par an des expositions participatives conçues par des artistes de renommée internationale. Les ateliers proposés dans le PTS sont en accès libre et ouverts à tous. L’équipe de médiation accompagne les ateliers. Ainsi, soutenue par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Joana Vasconcelos nous propose ainsi un atelier original qui viendra compléter un travail commencé il y a 16 ans.
Atelier sur œuvre collective « La roue de la créativité » de Joana Vasconcelo jusqu’au 6 mai 2024 au Paper Tube Studio (PTS) Centre Pompidou de Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz
Source: Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
Centre Pompidou de Metz Photo: © Centre Pompidou-Metz