Euro 2024 : Le Portugal perd son dernier match de groupe face à la Géorgie
27 juin 2024Voyages : Covilhã ou la porte de la Serra da Estrela
27 juin 2024Le 5 mai, journée mondiale de la langue portugaise a été choisie pour la remise des prix du concours scolaire 2024 : Révolution des Œillets, 25 avril 1974, organisé par l’ADEPBA en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement Portugais en France, à la Maison du Portugal à la Cité Universitaire de Paris.
Le président de l’ADEPBA, Christophe Gonzalez, a ouvert la séance en remerciant d’abord la collaboration de la Coordination de l’Enseignement Portugais en France avec qui l’ADEPBA a déjà réalisé de nombreux concours scolaires comme un il y a déjà dix ans sur les 40 ans de la Révolution, sans oublier celui sur le Fado, patrimoine de l’Humanité et celui, justement, sur la « Journée mondiale de la langue portugaise ». Il a rappelé que c’est une longue tradition de l’association d’impliquer les jeunes et de leur faire découvrir la langue et la culture des pays lusophones d’une façon plus originale et créative. Il n’a pas manqué de remercier tous les élèves candidats, du primaire, collège et lycée de toute la France qui ont participé à ce concours, pour la qualité de leurs travaux. Plus de 300 travaux et plus de 500 participants ! Une vraie réussite !
Il a remercié également l’engagement des enseignants qui ont su motiver, conseiller et inciter leurs élèves à y participer, sans oublier les partenaires médias : Lusojornal, radio Alfa, la CCPF et Cap Magellan et a surtout exprimé sa grande gratitude aux mécènes, IMPERIO Assurances et la DGACCP sans qui ce concours n’aurait pas été possible. Mille mercis à eux !
Il a donné la parole ensuite à Isabel Sebastião, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France qui a pris la parole en portugais pour bien marquer cette journée mondiale de la langue portugaise et de rappeler combien il était important d’inciter les plus jeunes à s’inscrire et à suivre les cours dispensés par la Coordination dans les écoles primaires et pas seulement. Carlos Oliveira, Consul général du Portugal à Paris a relevé l’importance d’organiser cette cérémonie à la Maison du Portugal le 5 mai pour le symbole. Au moment où il s’apprête à quitter ses fonctions, il tient à rappeler que les Consulats seront toujours là pour soutenir les projets qui visent les jeunes et l’apprentissage de la langue portugaise par le biais des subventions de la DGACCP. Paulo Pisco, député portugais, a souligné l’importance capitale d’apprendre le portugais qui est l’une des langues les plus parlées dans le monde et avec un potentiel de croissance très significatif. Pedro Fortunato, représentant de IMPERIO Assurances, a remercié tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce concours scolaire et a rappelé que Império Assurances, implanté en France aussi depuis 50 ans, a toujours cherché à soutenir ces projets qui touchent plus particulièrement les jeunes. Marie Hélène-Euvrard, présidente de la CCPF, a rappelé que la Coordination d’associations a dans ses objectifs l’aide au développement de l’enseignement du portugais dans les écoles, collèges et lycées avec l’appui du monde associatif. Julie Carvalho, vice-présidente de Cap Magellan, très émue de se trouver là, évoque que Cap Magellan avec CAPMag et maintenant CAPMag junior cherche à intéresser les jeunes à la langue et à la culture portugaise.
Les prix ont ensuite été attribués aux lauréats qui étaient enthousiastes et heureux d’être là sous les applaudissements des parents et des enseignants dans la salle. Les travaux des lauréats ont été présentés. Ils sont consultables sur la page Facebook de l’association. La remise des prix s’est terminée par un goûter très apprécié des enfants et des parents.
C’était une belle occasion de fêter les 50 ans du 25 avril et la journée mondiale de la langue portugaise !
Antonio Oliveira
Secrétaire général de l’ADEPBA
www.adepba.fr
Le 27/06/2024
Photo : Sofia Morgado de Pixabay – portugal drapeau
Lien vers nos CAPMag.