EGL 2020 Le même objectif avec de nouveaux outils
3 novembre 2020La serra de Lousã et les villages de schistes
7 novembre 2020Dans le cadre de son engagement dans la promotion de la langue portugaise et des cultures lusophones, Cap Magellan organise pour la troisième fois les États Généraux de la lusodescendance en format numérique. Cette année certains n’ont pas pu échapper aux bougies digitales, c’est le cas de Cap Magellan qui fera la totalité de sa programmation des États Généraux en ligne ainsi que la projection du film de Ana Isabel Freitas “Là-bas”.
En 2017, pour commémorer ses 25 ans, Cap Magellan avait lancé la première édition des États Généraux de la lusodescendance (EGL), avec la participation des représentants des tous les domaines : politique, économique, enseignement, et associatif. Lors de cette première campagne, les enjeux liés à la langue portugaise faisaient déjà partie de l’objectif principal des EGL. C’est lors de la deuxième édition que les EGL adoptent comme objectif principal la promotion de la langue portugaise.
Pour cette troisième édition, des États Généraux de la Lusodescendance, la langue portugaise fait toujours partie du focus central de la campagne, car son enseignement reste toujours précaire en territoire français. Après le constat de 2017 et le plan de mobilisation en 2019, cette année la campagne se dirige vers le plan d’action. Augmenter le nombre d’apprenants de la langue portugaise en France reste l’objectif central de la campagne. Une langue qui est parlée par plus de 250 millions de personnes dans le monde, ne doit plus être vue comme une langue d’immigration, mais une langue internationale.
Deux éditions et un constat : la langue portugaise en France, un enseignement en retard
L’idée de ces EGL est venue d’un constat : des personnes ayant les mêmes origines, partageant une même culture, une même langue, une même histoire, sont éparpillées dans différentes terres et régions d’adoption. Ils représentent une incroyable force, qui n’est pas suffisamment mise à profit du fait de cet éloignement géographique ou par simple manque d’organisation. Les capacités de cette communauté de personnes, parfois actives dans des associations ou des établissements d’enseignement, ne sont donc pas utilisées à leur juste mesure, et il en découle un certain gaspillage d’énergie et un manque de représentation. Comment lutter contre cela et tirer meilleure partie de la richesse qu’apporte cette double-culture ? Comme le souligne un adage bien connu, « l’union fait la force ». Cela est donc une évidence qu’il faut travailler en réseaux. En définissant les besoins et les difficultés de chacun et en regroupant les efforts lors d’actions communes, il est possible d’améliorer la situation de ce réseau de structures lusophones et d’ébaucher des solutions aux difficultés rencontrées.
La programmation d’un week-end totalement numérique
En raison de la crise du COVID-19, cette année la programmation des EGL aura lieu sur une journée uniquement, le samedi 28 novembre. Rendre la campagne plus numérique était l’un des constats fait par les EGL 2018/2019 par l’ensemble des structures et personnes intégrant le réseau des EGL (233 structures aujourd’hui sur tout le territoire). La crise sanitaire a donc accéléré l’avancé de la campagne vers ce nouvel outil de travail. Ce n’est pas seulement la campagne qui cherche à développer un kit numérique : l’événement habituel physique sera totalement en digital cette année.
Une soirée de cinéma à la maison
Le samedi soir sera réservé à la projection du documentaire « Lá em Baixo » (Là-bas) de Ana Isabel Freitas, dans le cadre d’un événement de l’association AGRAFr intégré à la programmation des EGL. La lauréate du prix de meilleur étudiant Cap Magellan de cette année, Ana Isabel Freitas sera présente pour présenter « Lá em Baixo », documentaire qui retrace le quotidien de trois groupes folkloriques portugais en France pendant un an, au cours d’une conversation constante sur folklore, famille et tradition. Il s’agit d’une fenêtre vers la vie, les esprits et les cœurs de personnes qui ont dédié leur vie à construire une représentation d’elles-mêmes et de leur identité. Les groupes participants sont l’ARCOP de Nanterre, le Groupe folklorique et ethnographique de Nobrega de Créteil et Jeunesse portugaise de Paris 7, avec les participations spéciales de Em Canto de Levallois Perret, de Fernando Rei et de Virginie Vila Verde. Cette projection, initiative de l’AGRAFr, intègre le programme des EGL 2020 et tous les participants seront donc invités à assister à ce documentaire le samedi soir chez eux. Ana Isabel de Freitas est une jeune réalisatrice portugaise doctorante à Paris-Nanterre. Avec une licence en Beaux-Arts par l’Université de Porto et un master Cinéma de l’Institut Polytechnique de Lisbonne, Ana Isabel a décidé de continuer ses études en doctorat en France. En plus d’être très appliquée à ses études, la réalisatrice est photographe et plasticienne.
Pour s’inscrire à la soirée de cinéma, veuillez remplir ce formulaire
Pour s’inscrire à la journée de programmation :
Téléchargez le programme en FR
Programme également disponible en portugais
Programme – Samedi 28 novembre 2020
9h30 – 10h
Séance d’ouverture
- Anna MARTINS, Présidente de Cap Magellan
- Berta NUNES, Secrétaire d’État portugaise aux communautés portugaises (message vidéo)
- João Paulo REBELO, Secrétaire d’Etat portugais à la Jeunesse et aux Sports (message vidéo)
- João RIBEIRA DE ALMEIDA, Président de l’Instituto Camões
- Jorge TORRES PEREIRA, Ambassadeur du Portugal en France (message vidéo)
- Carlos OLIVEIRA, Consul général du Portugal à Paris
10h – 10h45
Thème général 1 : Une seule campagne de promotion de la langue portugaise sur toute la France
Présentation du bilan de deux EGL réalisés, pour lancer en 2020 une campagne de promotion de la langue portugaise numérique afin de s’adapter aux nouvelles mesures, tout en maintenant le travail réalisé lors des EGL précédant. En cette année marquée par la crise épidémique, le mot adaptation apparaît obligatoirement dans tout projet. Cette campagne numérique est indispensable pas seulement en raison de la crise sanitaire, mais aussi face aux défis actuels et à l’importance des nouvelles technologies indispensable à toute promotion d’une langue en 2020.
- Hermano SANCHES RUIVO, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe
- Luciana GOUVEIA, Déléguée générale de Cap Magellan
10h15 – 10h45
Présentation de la Campagne 2021 de la Coordination de l’enseignement portugais à l’étranger (CEPE)
L’Ambassade du Portugal, réunissant plusieurs acteurs clés liés à la communauté portugaise en France, travaille une campagne nationale de promotion de la langue portugaise et s’apprête à la lancer.
- Adelaide CRISTOVAO, Coordinatrice de l’enseignement portugais en France
10h45 : Témoignages du réseau associatif et d’enseignants de la région Ile-de-France
- *Association CHEDA – Odile ROCHA (Paris)
- *Association CPFC Le Raincy – Christine RODRIGUES (Le Raincy)
- *Professeur Adelino OLIVEIRA DE SOUSA (Brunoy)
11h00 : Témoignages du réseau associatif et d’enseignants des régions Centre Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté
- *Centre franco portugais de Bourges – Saint Doulchard – David Lourenço (Saint-Doulchard)
- *Association ULFE – Claudia NOGUEIRA (Dijon)
- *Association France Portugal de Bourges – Maryse GUENIN (Bourges)
11h15 : Témoignages du réseau associatif et d’enseignants des régions Hauts-de-France et Grand-Est
- *Association Vivencias do Minho – Virginie VILA VERDE (Tourcoing)
11h30 : Témoignages du réseau associatif et d’enseignants des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie
- *Lycée Chateaubriand – Professeure Ana DAUDIBON (Rennes)
11h45 : Témoignages du réseau associatif et d’enseignants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
- *Association Portulan – Patricia MADEIRA (Aix-en-Provence)
- *Université Aix Marseille – Patricia MADEIRA
12h00 : Témoignages du réseau associatif et d’enseignants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
- *Association O Sol de Portugal – Isabel VINCENT (Bordeaux)
- *Association ADEPBA – Intervenant à confirmer
12h15 – 13h
Pause déjeuner
13h00 – 15h30
Thème général 3 : Le défi de l’innovation et les outils de dématérialisation de l’action culturelle et de la promotion d’une langue
Rendre la campagne plus numérique était l’un des constats fait par les EGL 2018/2019. La crise sanitaire a donc renfoncé la migration de la campagne vers ce nouvel outil de travail. Pour ce thème, l’objectif sera d’attirer le public jeune par intermédiaire du numérique. Il faut inciter le public francophone à s’intéresser à la langue portugaise, utilisant les réseaux sociaux comme un outil à la fois récréatif et instructif.
13h00 –13h30 :
- Webinaire, classes virtuelles, festivals en ligne, outils collaboratifs de création, communication digitale
Dylan TEIXEIRA, Co-fondateur d’Edusign - Un exemple de solution technique pour les événements numériques
Pascal ALBERTINI, producteur chez 504 Productions
13h30 – 14h00 :
Comment conduire une transformation digitale ? Entre webinaire et projet digital
- Fernando PETRY, Professeur de portugais à l’Université Lumière Lyon II
- Isabel BARROS et Ana Paula JORGE, Fondation Calouste Gulbenkian à Paris
14h00 – 14h30 :
La culture résiste ! Comment participer à la dématérialisation culturelle lusophone ?
- L’expérience des Editions Chandeigne
Anne LIMA, éditrice des Editions Chandeigne - Sou Alam, chanteur
14h30-15h00 :
Les réseaux sociaux et les cafés digitaux au service de la promotion d’une langue
- Tiago MARTINS, Créateur de la page Instragram PortugueseFacts
- Thiago SANTIAGO et Caroline BRANDAO, Réseau Uniin, groupe étudiant de l’Université de Campinas au Brésil
15h00 – 15h15
Pause Partenaires
15h15 – 16h15
Thème général 4 : Le besoin d’une plateforme digitale commune
Un atelier pour la création d’une carte interactive avait été discuté lors de la dernière édition. La carte doit proposer des adresses liées à la lusophonie, avec des lycées et universités, qui proposent de cursus en portugais ou des cours pour apprendre la langue portugaise ; des associations ; des restaurants qui partagent la gastronomie de ces différents pays ; des bibliothèques et des services administratifs des tous les pays lusophones.
15h15 – 15h45:
L’exemple de la Cartographie des Etudes Lusophones mise en place par l’Ambassade du Brésil
- Erico ESPADA SILVA, Chargé de développement relations internationales – DESRI à Clermont-Ferrand (message vidéo)
15h45- 16h15:
La plateforme digitale découlant des précédents Etats Généraux de la Lusodescendance
- Diane ANSAULT, Graphiste et webmaster à Cap Magellan
16h15- 16h45
Thème général 5 : L’Institut Français du Portugal, la langue française et la Saison Croisée 2022
Lors des États Généraux de 2019, nous avons compté sur la présence de l’Institut français comme intervenant pour partager l’expérience de sa campagne « Et en plus, je parle français » pour inspiration de la campagne des EGL. Pour la troisième rencontre des États Généraux de la Lusodescendance, l’Institut français sera de nouveau présent mais cette fois-ci avec son institut basé à Lisbonne « IFP » (Institut français du Portugal) afin de partager son expérience avec sa campagne « Rendez-vous ao futuro ! » qui s’inscrit dans les objectifs de ces EGL : rendre la campagne plus moderne et cibler la jeunesse de 18-25 ans. En plus de la campagne « Rendez-vous ao futuro ! », l’Institut français de Paris présentera la Saison Croisée France-Portugal qui aura lieu en 2022.
16h15 – 16h30:
Présentation de la Saison Croisée France-Portugal 2022
- Victoire DI ROSA, Commissaire de la Saison Croisée
16h30 – 16h45 :
La campagne de promotion de la langue française au Portugal « Rendez-vous ao futuro » !
- Clarisse BOUDARD, Attachée de coopération éducative et linguistique à l’Institut français du Portugal
16h45 – 17h30
Conclusions de la journée et Focus sur le Tourisme au service de la promotion de la Langue Portugaise
- Rita MARQUES, Secrétaire d’Etat portugaise au Tourisme (message vidéo)
- Hermano SANCHES RUIVO, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe
- Luciana GOUVEIA, Déléguée générale de Cap Magellan
17h30 – 20h
Pause dîner
20h – 22h30
Visionnage et Débat du Documentaire “Lá em Baixo” réalisé par Ana Isabel FREITAS
Le samedi soir sera réservé à la projection du documentaire « Lá em Baixo » (Là-bas) de Ana Isabel Freitas, dans le cadre d’un événement de l’association AGRAFr intégré à la programmation des EGL. Ce documentaire retrace le quotidien de trois groupes folkloriques portugais en France pendant un an, au cours d’une conversation constante sur folklore, famille et tradition. Il s’agit d’une fenêtre vers la vie, les esprits et les cœurs de personnes qui ont dédié leur vie à construire une représentation d’elles-mêmes et de leur identité. Les groupes participants sont l’ARCOP de Nanterre, le Groupe folklorique et ethnographique de Nobrega de Créteil et Jeunesse portugaise de Paris 7, avec les participations spéciales de Em Canto de Levallois Perret, de Fernando Rei et de Virginie Vila Verde. Cette projection, initiative de l’AGRAFr, intègre le programme des EGL 2020 et tous les participants seront donc invités à assister à ce documentaire le samedi soir chez eux.
- Ana Isabel FREITAS, Réalisatrice
- Luciana GOUVEIA, Déléguée générale de Cap Magellan
- Richard TAVARES, Président de l’AGRAFr
Vous pouvez assister aux conférences en direct sur la page Facebook de Cap Magellan
Pour s’inscrire à la soirée de cinéma, veuillez remplir ce formulaire
Programmes version Portugais en PDF : EGL20 PROGRAMME version PT
Karollyne HUBERT
Service communication et projet événementiel
evenements@capmagellan.org