Taça de Portugal : Le back-to-back pour Porto ?
25 janvier 2024« Le Top du Portugal » sur les ondes de RTF !
28 janvier 2024Dans le cadre des commémorations du cinquantième anniversaire de la révolution des Œillets, l’association l’ACPF nous propose une programmation exceptionnelle mêlant musique, histoire et célébration de la liberté.
L‘Association Culturelle des Portugais de Feyzin (ACPF), fondée le 2 décembre 2003 par José Rocha, José Carlos Moreira, et Jorge Coelho, s’est affirmée au fil des années comme un acteur majeur de la promotion de la culture portugaise dans la région.
Ses principaux objectifs sont de sensibiliser les jeunes et les adultes à la langue portugaise, à la culture, aux sports et à l’histoire du Portugal tout en encourageant les échanges interculturels. L’association ouvre son siège chaque weekend au parc de l’Europe à Feyzin (69 320, au sud de Lyon).
Profondément attachée au maintien de la mémoire, l’ACPF célèbrera le cinquantenaire du 25 de Abril en collaboration avec la municipalité de Feyzin, en organisant un concert inédit le 2 mars 2024 à la Salle de l’Épicerie Moderne de Feyzin.
Le point central de la commémoration sera donc « La Nuit du Portugal », avec le concert de João Pedro Pais, célèbre chanteur, auteur-compositeur-interprète, et guitariste portugais. Il se produira sur scène le 2 mars prochain à 20h.
Ce moment musical promet d’immerger le public dans une palette d’émotions uniques en son genre, avec son énergie contagieuse et ses interprétations captivantes.
En plus de ses propres succès dans les genres pop rock et soft rock, l’artiste interprétera des chansons emblématiques de la révolution, notamment celles de Zeca Afonso, de quoi plonger le public dans un contexte du cinquantenaire de la révolution des Œillets au Portugal.
Petit rappel historique : La musique et la révolution
Le 25 avril 1974, à 00h20, la chanson “Grândola Vila Morena” de Zeca Afonso était diffusée sur les ondes de la radio Renascença, marquant le début du coup d’État contre la dictature salazariste.
Ce geste symbolique a déclenché une série d’événements conduisant à la destitution du dictateur Marcelo Caetano, mettant fin à la plus longue dictature d’Europe. Pendant cette période, beaucoup d’artistes (parfois exilés) militèrent contre le régime et son oppression : Sophia de Mello Breyner, Mário Cesariny, José Mário Branco, José Afonso (Zeca Afonso), Luís Cília, Maria Teresa Horta… C’est à ces artistes et personnalités que la soirée souhaite rendre hommage.
Cette « Nuit du Portugal » concoctée par l’ACPF offre une occasion unique de célébrer la jeunesse, la mémoire, les libertés, et la poésie. Outre le concert de João Pedro Pais, l’association organise des débats, des lectures, des arts, et bien plus encore, mettant en lumière la richesse culturelle du Portugal.
Le concert se tiendra le samedi 2 mars 2024, à la Salle de l’Épicerie Moderne à Feyzin, à 20h. Les membres de l’ACPF sont ravis de présenter cet événement exceptionnel et invitent tous les amateurs de musique et de culture portugaise à réserver leur place dès maintenant pour cette soirée qui s’annonce riche en émotion. Les places sont limitées, et la réservation peut être effectuée en ligne sur : helloasso.com/associations/acpf-association-culturelle-des-portugais-de-feyzin.
L’ACPF se positionne comme un acteur dynamique, engagé, et passionné, cherchant à faire vivre et à partager le riche patrimoine culturel portugais. À travers ses initiatives, elle offre à la communauté de la région une fenêtre sur la diversité et l’histoire du Portugal. L’année 2024 promet d’être mémorable, marquée par la célébration de la Révolution des Œillets.
Le 2 mars à 20h
L’Épicerie Moderne
Place René Lescot, 69320 Feyzin (Région de Lyon)
Hugues Sapin
Photo: ACPF