Une organisation pour le portugais
26 décembre 2022Le film Garrano au Sundance Festival
26 décembre 2022Le cinéma lusophone au festival du court métrage de Clermont-Ferrand
En ce début d’année 2023, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand présentera plusieurs films lusophones. Pour sa 45e édition, qui se déroulera du 27 janvier au 4 février, cinq films de production portugaise ainsi que trois films brésiliens seront à l’affiche de la compétition internationale.
Du côté des films portugais, on verra As Sacrificadas, fiction à la production portugaise et suisse, réalisée par Aurélie Pernet Oliveira. Un été, les incendies ravagent la campagne portugaise. Otilia est nettoyeuse à la piscine municipale. Sa mère, Laurinda, est atteinte de démence sénile. Elles sont toutes deux d’étranges témoins de ce spectacle qui réveille en elles solitude, désespoir et désir d’évasion.
Le film d’animation O Homem do Lixo, réalisé en 2022 par Laura Gonçalves. Un après-midi d’août, une famille se met à table. Les mémoires de chacun des membres de la famille s’unissent et se croisent lorsqu’ils se rappellent de l’oncle Botão : depuis la dictature jusqu’à son émigration en France où il travaillait comme éboueur, et lorsqu’il rentrait à Belmonte dans son camion de poubelles qu’il transformait en trésors. Le film a reçu le prix du meilleur film d’animation en septembre 2022 au Drama International Short Film Festival en Grèce. Toujours dans la catégorie animation, le film Ice Merchants, de João Gonzalez sera présenté au festival. Un père et son fils sautent tous les jours en parachute depuis leur maison froide et vertigineuse, accrochée à une falaise, pour se rendre au village où ils vendent chaque jour la glace qu’ils produisent. Dans ce film, le réalisateur étudie les routines de ses personnages et les utilise comme un liant des relations familiales sur le long terme.
On pourra également voir le court métrage de fiction Um Caroço de Abacate, de Ary Zara. Dans ce drame, le réalisateur met en scène la rencontre d’une femme trans et d’un homme dans les rues de Lisbonne. Bien qu’issus de réalités différentes, ils trouvent rapidement des points communs… Enfin, le film Slow Light, film d’animation en stop motion de Kijek/Adamski sera présenté au festival, en co-production entre la Pologne et le Portugal.
Les courts métrages brésiliens seront également présents
Le film Escasso, de Clara Anastácia et Gabriela Gaia Meirelles sera projeté. Ce mockumentary (faux documentaire) politique ne parle pas de politique. Il met en scène Rose, une pet-sitter, qui présente sa nouvelle maison à l’équipe documentaire. Le film a reçu le prix du meilleur court métrage aux festivals Indielisboa et au Festival de Rio. On verra également la fiction Ainda Restarão Robôs nas Ruas do Interior Profundo, de Guilherme Xavier Ribeiro. Aux alentours des terres du Brésil profond, Luquinha tente de récupérer sa jument tout en cohabitant avec la criminalité et le bruit assourdissant d’une ville conservatrice. Enfin, la fiction Takanakuy, co-produite entre le Brésil et le Pérou, sera projetée.
Site de l’événement et
infos pratiques
Flore Couto
capmag@capmagellan.org