Borboleta de Madaleine Pereira
3 mai 2024La sécurité routière au travail : journées de prévention
3 mai 2024Dans les années 1960-1970, les Portugais ont sans nul doute trouvé dans la Vallée de la Loire des reflets similaires à ceux qui illuminent les rives du Douro ou du Tage, bien que leur arrivée en France s’explique pour des raisons moins poétiques.
La création d’un festival sur la culture portugaise à Tours.
L’idée de créer un festival dédié à la culture portugaise à Tours est née d’un constat partagé avec un ami tourangeau, Joao Gonçalves. En tant que tourangeaux de cœur et « lusodescendants », descendants de « la troisième génération », nos parents étant nés au Portugal et nous-même en France, nous sommes profondément ancrés dans nos racines lusitaniennes. Nous revendiquons d’ailleurs fièrement cette double culture. Nous nous considérons 100 % français et 100 % portugais. Nous avons remarqué qu’au sein des associations portugaises en Touraine, l’accent était principalement mis sur des aspects traditionnels tels que la langue, le folklore et le sport. Bien que ces aspects soient essentiels, nous avons ressenti le besoin de mettre en lumière le Portugal d’aujourd’hui et de demain, au-delà de la patrimonialisation de sa culture. C’est ainsi que l’association Les Mousquetos est née, composée de Portugais, de « lusodescendants » et d’amis et amoureux du Portugal. Notre association a pour ambition de proposer au public d’explorer l’art de vivre et la culture de l’une des plus vieilles nations d’Europe qui n’a de cesse de nous surprendre, de se renouveler et nous dévoiler de nouvelles et merveilleuses découvertes artistiques et culturelles. Ce « festival », intitulé Portugalia, est motivé par une envie profonde, un besoin ressenti par ses instigateurs de partager de nouvelles expériences et promouvoir la culture portugaise au-delà des frontières, tout en brisant certains clichés encore bien ancrés.
Les temps forts de ce festival
Nous proposons une conférence gratuite, animée par Louis Palheta, Consul Honoraire du Portugal à Tours, à l’auditorium de la Bibliothèque Centrale de Tours, intitulée, Regards croisés : les relations franco-portugaises au fil des siècles, des ateliers d’éveil à la langue portugaise et un ciné-débat sur le film Capitaines d’Avril, qui sera le point d’orgue de ce week-end aux couleurs du Portugal. Pour cette occasion, nous aurons le privilège de projeter le film Capitaines d’avril, réalisé par Maria de Medeiros, qui plongera le public dans l’histoire fascinante de la révolution des Œillets au Portugal. Après la projection, un débat sera animé par deux invités d’exception : l’actrice et réalisatrice mondialement célèbre, Maria de Medeiros, ainsi que l’historien Victor Pereira, auteur du récent ouvrage intitulé C’est le peuple qui commande : la révolution des Œillets 1974-1976.
PROGRAMME – PORTUGALIA
La culture portugaise s’invite à Tours. Ensemble, célébrons le passé, apprécions le présent et envisageons l’avenir avec la même passion qui a marqué la révolution des Œillets, dont nous célébrons le cinquantième anniversaire cette année.
Vendredi 31 mai 2024
Conférence gratuite animée par Louis Palheta, Consul Honoraire du Portugal à Tours.
Regards croisés : les relations franco-portugaises au fil des siècles
- Inscription obligatoire à festivalportugalia@gmail.com (100 places maximum)
Samedi 1er juin 2024
Des ateliers d’éveil à la langue portugaise sont proposés gratuitement par l’Association Lusophone de Luynes dans divers lieux de la ville, offrant une immersion authentique dans la culture et la langue portugaises.
Dimanche 2 juin 2024
Enfin, le point d’orgue de ce week-end aux couleurs du Portugal sera sans conteste le ciné-débat.
- Lieu : CGR Cinémas Tours Centre
- Horaires : 17h-20h
- Réservation en ligne ou directement sur place (dans la limite des places disponibles)
- Tarif unique : 6 € (5 € pour les – de 26 ans)
Association Les Mousquetos
Article issu du CAPMag de mai 2024
Publié le 03/05/2024