Alunos da Secção Internacional de Saint Cloud visitaram Porto e Coimbra
16 mars 2018A Cap Magellan presente na Futurália
16 mars 2018La mode portugaise, représentée cette année encore à la Fashion Week de Paris. Alors que la Fashion Week de Lisbonne est sur le point de commencer, nous vous proposons de revenir sur celle de Paris et notamment sur la présence de certains créateurs portugais dans les Showrooms de la capitale.
Mis à l’honneur dans le 3rdEye Showroom, trois créateurs portugais ont eu l’honneur d’être représentés lors de ce grand évènement : DARKSIDE (Eyewear), Susana Bettencourt et enfin Alexandra Moura. Répondant présents lors de cet évènement incontournable pour tous les fashionistas, nous en avons profité pour en apprendre un peu plus sur leur travail mais aussi pour échanger avec eux sur la mode portugaise et la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le secteur de la haute couture.
Susana Bettencourt : « Machine After Machine » AW18/19
Originaire des Açores, Susana Bettencourt a vécu pendant plus de 10 ans à Londres où elle s’est formée en Design Mode avec pour spécialité la maille, ses origines l’ayant toujours fortement influencée. Avant de se lancer et de créer sa propre marque, elle a travaillé avec des créateurs de talent tels que Brooke Roberts ou encore Alexandra Moura et Fátima Lopes. Dévoilant pour la première fois une collection à la Fashion Week du Portugal en 2011, elle a depuis participé à de nombreux événements prestigieux de la haute couture comme les Fashion Week de Londres, Vancouver ou encore Vienne.
Présente du 27 février au 5 mars dans le 3rd Eye Showroom, elle dévoile sa collection automne hiver 2018 qu’elle a nommé « Machine After Machine ». Se posant comme mission l’exaltation des années ayant marqué le basculement de la société vers celle que nous connaissons aujourd’hui, une société complètement automatisée dans laquelle les relations entre personnes sont dépourvues de toute chaleur humaine et véritable contact physique, Susana Bettencourt propose une collection haute en couleurs, osée mais dans laquelle on retrouve son style si particulier. Les années 1980, années pendant lesquelles les jeux d’arcade rassemblaient encore les gens sont ainsi l’inspiration majeure de cette collection. Du crop top, au pull oversize en passant par des robes, la créatrice nous dévoile une variété de pièces différentes, toutes témoignant de son travail minutieux qui prouve encore une fois que la maille est la matière dans laquelle elle excelle. Entièrement fabriquée au Portugal avec la collaboration de la marque Fifitex basée dans la ville de Guimarães, la collection est d’autant plus unique que chaque couleur, chaque fil créé par la marque est une création originale. La créativité, l’innovation et la qualité sont les mots qui désignent le mieux cette collaboration. Un défilé sera organisé pendant la Fashion Week de Lisbonne, ce samedi 17 mars avec la collaboration de la marque de chaussures Birkenstock.
Infos utiles :
- Site : susanabettencourt.com
- Boutique en ligne : onlinestore
- Facebook : susanabettencourt
Alexandra Moura : AW18
Infos utiles :
- Site : alexandramoura.com
- Facebook : alexandramoura
- Insta : @alexandra.moura
DARKSIDE : « Take it slow »
Alors que Paris était encore il y a peu sous la neige et que l’on grelote encore dans les rues de la capitale, la marque DARKSIDE (Eyewar) a dévoilé sa collection de lunettes de soleil « Take it slow » dans le Showroom 3rdEye. Ayant comme devise « personnalité, qualité et intemporalité », la marque de lunettes de soleil portugaise DARKSIDE se démarque grâce à ses créations uniques qui cassent avec le classicisme qui caractérise parfois ce type d’accessoire. Bien loin des modèles tendances et tape-à-l’oeil en constante évolution, les lunettes de cette marque se veulent sophistiquées et intemporelles. Les lunettes de soleil deviennent ainsi bien plus qu’un simple accessoire de mode, s’apparentant alors à une pièce à part entière. La marque pousse encore plus loin le concept du « slow living » avec cette collection, réaffirmant sa volonté d’aller à l’encontre du phénomène de « fast-fashion » qui entraine un bouleversement constant des standards de la mode. Misant sur du matériel de qualité et une fabrication 100% « Made in Portugal », DARKSIDE propose des modèles minimalistes qui apportent une touche finale à n’importe quelle tenue, cet accessoire reflétant alors la personnalité de chaque individu. Avec une telle approche, la marque donne une nouvelle conception des lunettes de soleil mais aussi de la mode en général. En effet, tout comme les autres créatrices et créateurs portugais, DARKSIDE tente de s‘affranchir des stéréotypes pour aller bien au-delà des modèles préétablis, insufflant alors un vent nouveau au monde de la mode.
Infos utiles :
- Site : darksideeyewear.com
- Insta : @darksideeyewear
- Facebook : darksideeyewear
Un pari commun : l’originalité et l’authenticité.
Quand on observe les différentes marques et créateurs portugais, on se rend compte qu’ils ont une chose en commun, une chose essentielle : la recherche de l’originalité. Qu’il s’agisse de créateurs sportswear, commerciaux ou conceptuels, tous partent de bases traditionnelles pour prendre le parti de l’originalité en tentant toujours de proposer des choses nouvelles. Tout ceci constitue la richesse de la mode portugaise qui s’apparente alors à un véritable patchwork. Ainsi même quand les marques utilisent la même matière, ou se ressemblent au niveau du style, elles restent tout de même uniques et se démarquent les unes des autres.
Pour reprendre les mots de l’un des créateurs interrogés, « dans le monde de la mode nous (les créateurs) nous comportons un peu comme les navigateurs partis jadis à la découverte du monde : nous venons d’un monde traditionnel mais partons à la recherche de choses plus exotiques et tropicales ».
Le made in Portugal
Le « Made in Portugal » est une autre caractéristique commune aux créateurs portugais qui ont compris que le savoir-faire et la qualité des matériaux sont des éléments essentiels garantissant le succès des créations. Cette fabrication 100% portugaise garantie l’unité des créateurs qui ont tous une spécialité différente. On constate aujourd’hui cependant que cette caractéristique dépasse le cadre national puisque d’autres marques et créateurs se tournent vers le Portugal qui assure une production de qualité à des prix abordables. Cette reconnaissance du savoir-faire portugais est due à la tradition et à la qualité mais elle est aussi sans aucun doute le résultat du travail des créateurs et designers de talents qui ouvrent de nouveaux horizons en venant briser les règles de monde de la mode.
La mode portugaise aujourd’hui
Interrogés sur la place de la mode portugaise dans le secteur de la haute couture, les trois créateurs sont d’accord pour affirmer qu’il y a eu beaucoup de progrès et d’acquis, mais qu’il reste encore pas mal de chemin à parcourir et notamment pour arriver à se forger une place dans le monde de la haute couture. Ainsi même si de plus en plus de personnes osent se lancer et créer leur propre marque, et même si le travail des créateurs portugais est de plus en plus reconnu au niveau international, la mode portugaise semble parfois marginalisée et ce même par les consommateurs portugais. Ainsi même si la qualité des designs et des fabrications sont au rendez
Autres noms de la mode portugaise :
Alves/Gonçalves (alvesgoncalves.pt), Anabela Baldaque (anabelabaldaque.pt), Dino Alves (dinoalves.eu), Fátima Lopes (fatimalopes.com), Filipe Faísca (filipefaisca.com), Luis Onofre (luisonofre.com), Nuno Gama (nunogama.pt), Daniela Ponto Final (danielapontofinal.com), Katty Xiomara (kattyxiomara.com), Carlos Gil (carlos-gil.com), Pedro Pedro (pedroxpedro.com), Marques Almeida (marquesalmeida.com).
Fashion Week de Lisbonne et Porto.
Les Fashion Week qui se réalisent au Portugal peuvent paraitre bien moins importantes que les autres évènements mondiaux, mais ils sont plus que satisfaisants compte tenu des difficultés qui se posent aux créateurs, ces derniers devant organiser seuls les défilés. Ainsi la plupart du temps ce sont des défilés collectifs qui ont lieu et non des shows individuels comme c’est le cas notamment lors de la Fashion Week de Paris. Toutefois, même si les créateurs préfèreraient avoir davantage de ressources et pouvoir décider du moindre détails (lieu du défilé, type de lumière, mannequins…) les évènements qui sont organisés n’en sont pas moins excellents, permettant de mettre en avant des personnalités nationales du secteur de la mode.
Lurdes Abreu