Forum Emploi pour les jeunes en Février !
1 février 2023Indústria turística, 70 milhões para as empresas
2 février 2023Après la coupe du monde de football, voici un autre mondial tout aussi enthousiasmant, celui du handball. Le Championnat du monde masculin de handball 2023 a débuté le 11 janvier et se terminera le 29 janvier 2023. Et pour ce mondial, le monde lusophone est très bien représenté.
Pour cette 28e édition, qui se déroule en Pologne et en Suède, c’est le Danemark, vainqueur en 2019 et 2021, qui remet son titre en jeu. Le Brésil, le Cap-Vert et le Portugal sont présents pour s’en emparer.
Tout d’abord, c’est le Cap-Vert qui a remporté une victoire HISTORIQUE face à l’Uruguay. La sélection capverdienne a battu l’Uruguay 33 à 25 lors de la phase finale du groupe C. Les « requins bleus » avaient déjà été présents lors du mondial en Égypte en 2021. Mais à la suite d’un cas de Covid-19, ils n’avaient pas pu disputer de match. Belle revanche cette année. Après un début de match en demi-teinte, la sélection du Cap-Vert s’est réveillée. Un sixième but et voilà qu’ils atteignent 17 à 11 à la mi-temps. Jusqu’à la fin du jeu, ils se sont montrés bien plus supérieurs que l’équipe de l’Uruguay. Est-ce une surprise ? Pas vraiment. Le Cap-Vert a impressionné le monde du handball l’an dernier en étant vice-champion de la coupe des Nations africaines. La plupart des joueurs évoluent dans le championnat portugais : Leandro Semedo et Paulo Moreno, à Benfica, et Edmilson Araújo, au Sporting. L’entraîneur des « requins bleus » n’est autre que Ljubomir Obradovic, du club de l’Avanca, au Portugal. Cette très belle victoire permet au Cap-Vert d’avoir son ticket pour la seconde phase, même s’ils venaient à perdre : seuls les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés. Dans le même groupe se trouve le Brésil, qui devra aussi affronter l’Uruguay et le Cap-Vert.
En dépit d’avoir les frères Costa, dont l’un est le meilleur jeune latéral droit du monde, le Portugal a débuté ce mondial en perdant. En effet, l’équipe de Paulo Pereira (qui est sur le banc, après une sanction pour les deux premiers matchs) voulait briser la malédiction de l’Islande. Déjà à l’Euro 2022 les deux équipes s’étaient affrontées et le Portugal avait perdu 24 à 28. Le match a été très serré : 15 à 15 à la mi-temps. Mais le Portugal a cédé sur la seconde période. L’objectif pour le Portugal est de terminer ce mondial dans les 10 premiers.
Outre les équipes, il y a aussi le corps arbitral. En effet, et là aussi l’arbitrage portugais est présent avec le duo Duarte Santos et Ricardo Fonseca. Ils font partie des 25 arbitres internationaux retenus. Les deux arbitres ont un très beau palmarès : Jeux olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, en 2021, Coupes du monde 2015, Qatar, 2019, Danemark et en Allemagne, et en 2021, en Égypte, l’Euro 2016, en Pologne, et à l’Euro 2020, en Autriche, en Norvège et en Suède. Le duo international Santos et Fonseca a été élu meilleure équipe d’arbitrage portugaise de la saison dernière.
Marie Emilie Delgado