Une pluie de médailles aux championnats de trampoline et de Tumbling
3 mai 2024Borboleta de Madaleine Pereira
3 mai 2024Nous retrouverons cette année une fois de plus le Festival de Cannes, pour sa 77e édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Cette année, deux films lusophones seront en compétition officielle pour la Palme d’Or 2024.
Tout d’abord Grand Tour, du réalisateur portugais Miguel Gomes, marque le retour des films portugais que l’on n’avait pas vu depuis 18 ans en compétition officielle pour la palme.
Le réalisateur portugais fait son grand retour au festival de Cannes avec son dernier film. Trois ans après avoir présenté son dernier long-métrage Journal de Tûoa à la Quinzaine des Réalisateurs de 2021 et dix ans après la présentation de son film de six heures Les Mille et Une Nuits à la même Quinzaine, Miguel Gomes présente cette fois-ci pour la première fois en sélection officielle un long-métrage.
Co-écrit avec Mariana Ricardo, Telmo Churro et Maureen Fazendeiro, le film est une production franco-luso-italienne.
L’histoire est celle d’Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique à Rangoon en Birmanie, en 1917, qui s’enfuit le jour où il doit épouser sa fiancée Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Gonçalo Waddington interprète le rôle du personnage principal, Edward, aux côtés de Crista Alfaiate et Teresa Madruga.
Lors de la conférence de presse du festival, le 11 avril dernier, Thierry Frémaux, délégué général du festival a souligné la virtuosité visuelle du film, en partie en noir et blanc, mais aussi en couleurs. Selon lui, « Miguel Gomes est l’une des voix très singulières du cinéma d’auteur européen et portugais ».
A la réalisation brésilienne, le film Motel Destino sera également présenté en compétition dans la sélection officielle du festival. Réalisé par Karim Aïnouz et Maurício Zacharias, le film fait également partie des 21 longs-métrages en compétition pour la tant convoitée Palme d’Or.
Le film nous emmène au Ceará, au nord du Brésil. 30 degrés toute l’année. Chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence.
Un soir, l’arrivée du jeune Heraldo vient troubler les règles du motel. Iago Xavier et Nataly Rocha, les acteurs principaux, y incarnent des personnages complexes, engagés dans des luttes pour la justice et l’égalité. Ceux-ci naviguent à travers des épreuves imposées par un système qui cherche à les opprimer. Ils cherchent à défier les structures menaçant leur existence et à rétablir un sens à l’autonomie et à la liberté.
Le réalisateur Karim Aïnouz était déjà en compétition en sélection officielle à Cannes l’an dernier avec Le jeu de la Reine. Il est notamment reconnu pour son approche cinématographique qui met en lumière des questions sociales critiques à travers des récits personnels et poignants.
Pour mémoire, jusqu’ici seul un film brésilien a été récompensé au Festival de Cannes : O Pagador de Promessas de Anselmo Duarte.
Flore Couto
Article issu du CAPMag de mai 2024
Publié le 03/05/2024