Bilan des élections locales au Portugal
9 novembre 2021Carnet de mémoires coloniales : une Histoire actuelle
9 novembre 2021Ce mois de novembre, le Festival Européen du Film Court de Brest revient pour sa 36ème édition du 9 au 14 novembre.
Le festival propose, au-delà des programmes de compétition européenne, française et bretonne, des programmes off, dont un qui met le Portugal à l’affiche. Au sein de cette programmation, trois courts-métrages portugais seront diffusés le 10 novembre.
On pourra ainsi retrouver le film Bustarenga! de Ana Maria Gomes, documentaire réalisé en 2019, qui raconte l’histoire de Ana, 36 ans, célibataire parisienne d’origine portugaise. Ana retourne comme tous les étés depuis son enfance à Bustarenga, petit village de montagne au Portugal. Les habitants s’y inquiètent de son célibat et lui proposent leur aide pour trouver le prince charmant.
A l’affiche du festival on pourra également voir le film Cães que ladram aos pássaros de Leonor Teles, réalisé également en 2019. A Porto, en 2018, l’école est finie. C’est l’occasion de suivre Vicente, qui se déplace à vélo dans les rues, et observe la ville se remplir de touristes, le vieux centre devenir une attraction pour ceux-ci, le paysage urbain changer. La ville change, Vicente aussi…les vacances commencent! A travers ce film plus sentimental que politique, la réalisatrice filme d’une façon intime le Porto d’aujourd’hui, avec la gentrification qui en fait une ville en mouvement perpétuel.
Enfin sera projeté le film Invisível Heroí, réalisé par Cristèle Alves Meira en 2019 entre le Portugal et la France. Cette fiction à mi-chemin entre un monde imaginaire et un monde intérieur raconte l’histoire de Duarte, un quinquagénaire aveugle à la recherche de son ami capverdien Leandro, pour lequel il a écrit une chanson. Il arpente les rues de Lisbonne jusqu’au bout de la nuit à la recherche de son ami. Le personnage de Duarte est incarné par Duarte Pina lui-même, un acteur non professionnel, dont le quotidien a inspiré le court-métrage et pour qui le rôle a été écrit. Le film a remporté le prix du meilleur film européen au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Du côté des salles obscures portugaises, on pourra voir deux nouvelles réalisations portugaises. Le film Irregular, de Diogo Morgado, sortira le 11 novembre au Portugal. Le film met en scène l’histoire de Gabriel, incarné par Pedro Teixeira, dont la vie est bouleversée lorsqu’il s’arrête dans une station service. Après avoir mis de l’essence, il retourne à sa voiture, pour voir à la place de sa fille un jeune garçon qui affirme être son fils… De retour chez lui, sa femme a été enlevée. Ce thriller psychologique nous plonge au cœur du puzzle que Gabriel devra résoudre pour retrouver sa famille.
La sortie du film O Som que desce da Terra, de Sergio Graciano, est également prévue pour le 11 novembre. Dans ce film, nous suivrons Maria da Luz, dans le Portugal des années 70, dont le mari a été porté disparu au front en Angola. Poussée par la solitude et la souffrance qu’elle partage avec bien d’autres familles, elle décide d’enregistrer des messages de soutien de mères, femmes et parents d’hommes partis au front. Elle finira par retrouver son mari, mais le destin aura trahi ses espérances…
Flore Couto
Plus d’infos : capmagellan.com
Facebook : Cap Magellan
Instagram : cap_magellan