La gauche conserve la tête du Gouvernement
21 février 2022La Seleção portugaise de judo brille au Grand Prix d’Almada
22 février 2022Ce mois-ci, cap sur les actualités du cinéma lusophone : plusieurs films en compétition au festival Ciné Court Animé de Roanne, le film Tornar-se um Homem na Idade Média récompensé au Festival de Rotterdam et la sortie sur Netflix de la série Até que a Vida nos Separe!
La 13e édition du festival Ciné Court Animé aura lieu à Roanne du 28 mars au 3 avril, avec des films lusophones en compétition. Dans la catégorie Compétition Internationale, on pourra voir le film All those Sensations in my Belly de Marko Djeska, co-réalisé entre la Croatie et le Portugal. Ce court-métrage nous raconte en treize minutes l’histoire de Matia, en pleine transition du genre masculin vers le genre féminin, qui lutte pour trouver une relation intime avec un homme hétérosexuel.
Dans la catégorie Show des très courts, deux films de production brésilienne seront présents. Le film Exodus de Guilherme Marcondes sera présenté, ainsi que le film Rosemarie’s Life de Curvaviva. Ce dernier film est une animation 3D qui raconte l’histoire d’une survivante de la seconde guerre mondiale née en 1930, depuis sa naissance, jusqu’à aujourd’hui, en passant par les épreuves de séparation avec son père, son fiancé et finalement son fils qu’elle a dû traverser.
Toujours du côté des festivals, le court-métrage Tornar-se um Homem na Idade Média (Devenir un Homme au Moyen-Âge), du réalisateur portugais Pedro Neves Marques, a remporté le prix du meilleur court-métrage au Festival de Rotterdam le 6 février dernier. Au Portugal, Mirene et André ainsi que Carl et Vicente sont deux couples dans leur trentaine.
Alors que le premier couple fait face à des problèmes de fertilité, le second décide d’entreprendre une procédure chirurgicale leur permettant d’avoir un enfant biologique. Ainsi, ce film explore, à travers une narration science-fictionnelle, les thématiques du genre, de la reproduction, de la sexualité queer et de la normativité.
La série portugaise Até que a Vida nos Separe (Jusqu’à ce que la Vie nous Sépare), réalisée par Manuel Pureza est disponible sur Netflix dans plus de 190 pays depuis le mois de février. La production met en avant des histoires originales et contemporaines liées par le fil directeur de l’amour. Ainsi, on suivra la famille Paixão : les grands-parents, les parents et les enfants, avec chacun leur propre conception de l’amour. D’abord diffusée en 2021 sur la RTP1, c’est la première série portugaise à avoir été rachetée par la plateforme.
Enfin, du côté des salles obscures, le film brésilien Medusa réalisé par Anita Rocha da Silveira sort en France le 16 mars. Dans le Brésil actuel, Mariana, âgée de 21 ans, vit dans un monde qui réserve piété et perfection à la femme. Elle fait partie d’un groupe de femmes qui, à la nuit tombée, se cachent pour chasser et lyncher celles qu’elles considèrent avoir dévié du droit chemin. La piété et la beauté sont les maîtres-mots dans cet environnement, mais ces idéaux sont de plus en plus difficiles à atteindre… Ce film illustre l’extrémisme religieux à l’ère de Bolsonaro, à travers des personnes qui s’instaurent justiciers de la normalité au nom de la religion. Le film a été présenté l’année dernière à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
Flore Couto
Retrouvez cet article dans le CAPMag de mars
Plus d’informations sur le site officiel du festival
Publié le 21/02/2022