Le festival Éclats d’Email brille avec le Fado manouche de Cordeone
27 décembre 2022Séance d’informations : Focus Group « Programa Regressar »
1 janvier 2023Les personnalités luso de l’année 2022
En ce début de 2023, Cap Magellan se doit de faire son habituelle rétrospective sur les personnalités qui ont marqué l’année précédente. Nous allons donc souligner le parcours de quelques personnalités s’étant démarquées dans leurs domaines respectifs !
Musique, théâtre, littérature, art, activisme ou encore politique… De nombreuses personnalités lusophones ont laissé une empreinte indélébile dans toutes ces catégories. Et si on en parlait ?
Les figures culturelles de l’année 2022
2022 était l’année de la Saison France Portugal, un échange culturel majeur entre nos deux pays qui a permis des découvertes culturelles à foison ! Voici une liste (très limitée) des figures culturelles qui nous ont marqués :
Marcelino Sambé
Ce Portugais de 28 ans est le danseur principal du Royal Ballet de Londres. Sambé a rejoint le Royal Ballet en 2012 et a été nommé danseur principal en 2019. Un parcours extraordinaire, Sambé est passé d’« un enfant autrefois troublé placé en famille d’accueil » à danseur principal dans l’une des plus grandes et des plus prestigieuses compagnies de ballet au monde. Sambé est aussi un chorégraphe passionné et a remporté le prix de Youth Dance England en 2012 et le second prix au Ursula Morton Choreographic Awards en 2011. Sambé a déclaré à RTP qu’il espérait que son histoire inspirerait d’autres jeunes danseurs, car, selon lui, le succès n’est pas l’affaire des films, il peut être “une réalité” tant que les danseurs “développent leur potentiel jusqu’au bout et suivent leurs rêves”. Cette année, Sambé a été décoré par le président Marcelo avec le grade de Chevalier de l’Ordre Militaire de Sant’Iago da Espada. L’AIEP lui a également décerné son prix 2022 visant à honorer une personne ou une institution qui a contribué à promouvoir l’image du Portugal à l’étranger.
Gonçalo M. Tavares
Après avoir étudié la physique, le sport et l’art, Gonçalo M. Tavares est devenu professeur d’épistémologie à Lisbonne. Depuis 2001, il ne cesse de publier des romans, recueils de poésie, essais, pièces et contes et a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Saramago, le Prix Ler/BCP et le Prix Portugal Telecom au Brésil. Tavares est considéré comme l’un des plus grands auteurs de littérature portugaise contemporaine, dont les nombreux ouvrages fonctionnent comme des explorations narratives et langagières.
Son dernier ouvrage, Mythologies (Viviane Hamy, 2022), est un recueil de plusieurs récits allant de la fable au conte. Ses récits à l’humour noir caustique, à la fois pervers et cruels, sauront ravir ses lecteurs.
Joana Mosi
Cette autrice et enseignante, basée à Ericeira, fait parler d’elle dans le monde de la bande dessinée. Ses diplômes en peinture (FBAUL) et en cinéma (ESTC) lui ont permis d’avoir un regard intéressant sur l’art séquentiel. Ses bandes dessinées incluent Nem Todos os Cactos têm Picos (2017, Polvo), Both Sides Now (2020, Ao Norte), My Best Friend Lara (2021, auto-édition) et Everything’s Gonna Be Okay (2020), une nouvelle incluse dans l’anthologie Kus. Ne ratez pas son dernier ouvrage, The Apartment (kuš !, 2022), qui plonge dans le quotidien d’un couple en difficulté.
Joana est aussi formatrice en bande dessinée à Nextart, professeure invitée à l’U. Lusófona et collabore régulièrement dans des initiatives culturelles et éducatives.
Tiago Rodrigues
Tiago Rodrigues, né à Lisbonne en 1977, est un dramaturge, metteur en scène et producteur portugais qui a conquis le monde du théâtre français. Le 5 juillet 2022, Tiago inscrit son nom sur la carte des arts de la scène en devenant directeur du Festival d’Avignon, le plus ancien de France et le plus important au monde par son nombre de productions et de spectateurs réunis.
Sa relation avec l’art théâtral Français débute en 1997, aux côtés de TG STAN, un collectif basé à Anvers, avec qui il fait ses débuts dans le spectacle Point Blank de Platonov de Anton Tcheckhov. Au fil des années, il commence à apparaître dans les productions les plus diverses : L’ Avantage du doute en 2005, Nora en 2012 et The Way She Dies en 2017. En 2023, il crée, en partenariat avec la photographe et productrice Magda Bizarro, la compagnie Mundo Perfeito. Le 27 octobre 2014, alors qu’il s’apprête à présenter sa pièce By Heart au Théâtre de La Bastille à Paris, il est nommé directeur artistique du Teatro Nacional Dona Maria II, à Lisbonne. En ce qui concerne Avignon, l’amour est déjà endurant puisqu’en 2015, il y avait déjà mis en scène le phénoménal Antoine et Cléopâtre et deux ans plus tard, il y a présenté Sopro, une pièce sur la souffleuse Cristina Vidal.
Ivandro
En fin d’année, Spotify a lancé son Wrapped où il dévoile les artistes, chansons, albums et podcasts les plus populaires de l’année. Le Wrapped 2022 a déterminé que le chanteur Ivanandro était l’artiste portugais le plus écouté en 2022. À 22 ans, Ivanandro est déjà un nom à ne pas rater dans la musique portugaise. Son aventure a commencé en 2015 lorsqu’il a participé au programme Ídolos. Dès 2013, Ivandro travaillait sur des morceaux originaux, en plus de jouer de la guitare et de chanter, il a également commencé à mixer certaines de ses chansons ainsi que celles d’autres artistes. C’est en 2017 qu’il a commencé à se faire connaître sur les réseaux sociaux et depuis, il travaille avec des artistes de renom tels que Instinto 26, Waze, Gson, Valdo, Goblin et Bárbara Bandeira. Une montée en puissance qui culmine en 2022 où il s’impose avec ses deux chansons, Lua et Moça, également les plus écoutées au Portugal.
Maro
Mariana Secca, plus connue sous le nom de Maro, est une chanteuse portugaise de 28 ans qui s’est fait connaître du public portugais avec sa participation et sa victoire au Festival da Canção. Au son de Saudade, saudade Maro a conquis le cœur des Portugais. L’artiste portugaise a suivi sa passion musicale jusqu’à Los Angeles et a été diplômée du Berklee College of Music en 2017. Au cours de sa première année en Californie, Maro a écrit et produit six albums. Pendant ce temps, les vidéos qu’elle a partagées sur Instagram l’ont mise sur le radar de Jacob Collier, quadruple lauréat d’un Grammy, qui l’a invitée à le rejoindre en tournée. Elle a également été invitée à jouer en première partie de Jessie J, Fatai et ¿Téo? entre autres. Influencée par Elis Regina, Esperanza Spalding, Rajery et Justin Bieber, Maro a représenté le Portugal à Turin. Son thème Saudade, saudade a été l’une des bonnes surprises de l’année 2022. Une chanson qui parle de la perte d’un amour profond et qui semble impossible à surmonter.
Les personnalités politiques
Luiz Inácio Lula da Silva
Le Brésil a élu son nouveau président, dimanche 30 octobre 2022. Luiz Inacio Lula da Silva, le fondateur du Parti des travailleurs, a remporté 50,9 % des voix face au sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Sa victoire clôture une campagne pour l’élection présidentielle brésilienne qui a été longue, rude et violente, entre les deux candidats rivaux du second tour. Lula, le « phénix du Brésil », a célébré sa victoire depuis São Paulo, où il a remercié le « peuple brésilien » et promis d’« accomplir toutes les tâches » que celui-ci lui a confiées. Un peuple qui « a trop souffert », a-t-il lancé, sous la présidence de Jair Bolsonaro, qui était au pouvoir depuis 2018.
Daïara Tukano
Daïara Tukano est une amérindienne tout droit venue du Brésil pour défendre les droits de son peuple et de la forêt amazonienne. Activiste et artiste, elle n’a pas quitté l’esprit du public, depuis la dernière édition de la Biennale de São Paulo, générant l’opportunité de donner encore plus de visibilité à la lutte pour les droits indigènes au Brésil. En plus de participer à plusieurs débats, cours et expositions importants cette année, Tukano a également organisé l’exposition Nhe’e Porã: Memória e Transformação, qui a ouvert ses portes en octobre au Musée de la langue portugaise, à São Paulo, et met en lumière la diversité et les ramifications des langues parlées par les peuples autochtones du Brésil.
Les personnalités du sport
Zicky Té
À 21 ans, Zicky Té est une référence dans le monde du futsal national et international. Il est arrivé de Bissau à seulement 6 ans et a rapidement commencé à montrer son talent sur les courts de Loures, d’abord au Recreativo Olival Bastos et plus tard au Póvoa de Santo Adrião Atlético Clube.
Il suscite rapidement l’intérêt des grands clubs et c’est à l’âge de 12 ans qu’il porte le maillot des catégories jeunes du Sporting CP, club avec lequel il a un contrat jusqu’en 2027. Après un parcours fulgurant, il rejoint l’équipe principale en 2018, où il s’y affirme comme une figure incontournable. Il remporte 2 titres nationaux avec le Championnat et la Coupe de la ligue, ainsi que son premier titre européen avec la Ligue des champions. Ses dribbles l’ont mené en équipe nationale, en mars 2021, lors d’un match contre la Tchéquie.
Lors du Mondial 2021 en Lituanie, il est sacré champion du monde à 20 ans avec le Portugal en battant l’Argentine en finale. Zicky a gagné, gagné et gagné et la même année, lors de la finale en Lituanie, disputée entre le Portugal et l’Argentine, Té a remporté le titre de champion du monde. Mais bien sûr, cela ne s’est pas arrêté là ! En 2022 aux Pays-Bas, la Fifa lui a décerné le prix du meilleur joueur de la compétition, avec 3 buts marqués et 3 passes décisives en 6 matchs.
Pedro Pablo Pichardo
L’athlète cubain naturalisé portugais en 2017, est un spécialiste du triple saut. Déjà champion olympique à Tokyo en 2021, il a brillé cette année en devenant aussi champion du monde à Eugene en 2022 et champion d’Europe à Munich en 2022 ou il a réussi un saut de 17,5 mètres ! Devant la presse, Pedro Pichardo avait assuré qu’il était arrivé à la compétition pour “gagner la médaille d’or”. Après quelques échecs et des regards vers son père (qui est aussi son entraîneur) l’athlète réussit son pari en atteignant la barre des 17,5 mètres, ne laissant aucun doute sur le fait qu’il apporterait la médaille d’or au Portugal.
Et voilà pour notre liste des figures luso de l’année 2022 ! À noter : cette liste est non-exhaustive, de nombreuses personnalités ont malheureusement dû être laissées de côté après cette année mouvementée et riche en découvertes culturelles. Nous ne pouvons qu’espérer que 2023 soit aussi riche pour la communauté luso !
Sources : Le Monde, elyonbd.com, SonyMusic, DN, Lesinrocks, Wikipédia, Jpn, Rtpplay, artequeacontece.com
Diane Ansault & Sara Salgueira
capmag@capmagellan.org