Des ailes pour le Portugal offre un noël à l’orphelinat de Santo Tirso
29 novembre 2023Entrevista exclusiva com a realizadora Cláudia Varejão
4 décembre 2023En ce mois de décembre, nous nous rendrons dans les salles obscures pour la sortie de plusieurs films lusophones.
Commençons avec Césaria Evora, la Diva aux Pieds Nus, sorti en salle le 29 novembre dernier. Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des cœurs. La réalisatrice du film, Ana Sofia Fonseca, a de multiples facettes : réalisatrice, journaliste, productrice et écrivain. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la narration. Son travail a été récompensé par des dizaines de prix au Portugal, tels que le prix Gazeta, le prix AMI Journalism Against Indifference, le prix UNESCO Journalism Human Rights & Integration, le prix Corações com Coroa et le prix Hamilton Ribeiro au Brésil.
Le 6 décembre sortira le film Levante, de la réalisatrice brésilienne Lillah Halla. Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse. Le film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023
Enfin, le film Légua sortira dans les salles françaises le 13 décembre. Réalisé par les réalisateurs portugais João Miller Guerra et Filipa Reis, ce film nous amène au Nord du Portugal. Emilia, âgée de 70 ans, veille sur la Casa da Botica, une demeure située dans le village rural de Légua, dans le nord du Portugal, depuis plus de 40 ans. Cependant, lorsque la santé d’Ana, 50 ans, commence à décliner, Emilia se retrouve à devoir prendre soin d’elle. Au sein de cette vieille demeure, Ana aide son amie Emilia, la gardienne âgée, déterminée à maintenir l’ordre dans cette maison inhabitée pour ses propriétaires absents. Au fil des saisons, Mónica, la fille d’Ana, remet en question les choix de sa mère, et les trois générations de femmes cherchent à comprendre leur place dans un monde qui s’efface rapidement, où le cycle de la vie se renouvelle uniquement à travers des fins inévitables.
Les deux réalisateurs signent un film sensible autour de deux femmes, l’une accompagnant l’autre vers la mort. Film simple, sans fioritures, Légua arbore tout naturellement le nom de la localité où il se déroule, un hameau immémoriel que longe la rivière Tamega, affluent du Douro, dans le nord du Portugal. Le film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
Flore Couto