#CrónicasdoLiceu : O poder da Eloquência
1 février 2019Rencontre avec José Cruz, humoriste et comédien
4 février 2019Nous sommes bien en hiver. On le sent dans la peau, je pense pour tout le monde à part ceux qui se trouvent dans des destinations tropicales ! Et qui dit hiver, dit bien évidemment…Rhumes en tout genre ! C’est l’époque la plus pénible à ce niveau là. On doit constamment se balader, paquet de mouchoir dans la poche, n’est-ce pas ? Bien entendu, certains attrapent toujours plus vite que d’autres. La misère… Mais pour combattre les rhumes et les toux de cette époque hivernale, il y a plusieurs remèdes, certains d’époque et puis d’autres venus de nos ancêtres.
Les parents, leurs remèdes efficaces depuis la plus petite enfance, c’est de toujours dire: “couvre toi bien”, “couvre toi plus”, “mets une écharpe” etc…
Mais disons que lorsque l’on devient adulte et que les parents ne sont plus là pour ressasser ces paroles, que pouvons- nous bien faire sans devoir se droguer de médicaments ?
Au Portugal, le remède que l’on donne lorsque l’on est enrhumé ou bien qu’on a de la toux: c’est le fameux lait chaud avec du miel ou bien du thé au citron avec du miel. L’objectif est de prendre quelque chose de chaud, et le miel, qui est un produit pouvant substituer le sucre, a également des bienfaits sur notre corps. On a également une petite astuce qui ressemble à celle de nos fameux amis les îles, qui est de faire un “grog”. Ce nom vient d’ailleurs de l’Amiral Old Grog qui a donné ce nom à la boisson, qui a pour base le rhum. Le Portugal, lui, a un petit peu revisité le concept. Donc au lieu de faire ça avec du rhum, on fait ça avec… Vous ne trouvez pas ? Avec le fameux vin de Porto ! En soit, il suffit de chauffer le vin et de faire des vapeurs ( on prend une serviette et on se cache en-dessous avec notre tasse de vin de Porto chaud) et ensuite, on boit le tout ! Bonjour le lendemain et ses maux de tête ! Mais en principe ça vous fera bien transpirer toute la nuit et le lendemain vous serez de nouveau sur pied, comme neuf. Du moins, ce sont ceux qui pratiquent cette astuce qui le disent. Après, pour ceux qui ne peuvent pas prendre de vin ou qui tout simplement n’aiment pas cela ( oui oui ça existe!), et bien il y a un remède pharmaceutique très populaire au Portugal depuis bien des années: VICK vaporub. Ce remède est très efficace notamment pour les rhumes et surtout chez les enfants. Mais on peut l’utiliser pour tout âge. C’est souvent utilisé pour notamment déboucher le nez, étant donnée la forte odeur du type menthe qui s’en dégage. Mais, il se pourrait que cela ait des bienfaits cachés ! En effet, souvent les mamies disaient que l’on pouvait mettre du Vick partout, que cela pouvait guérir toutes les douleurs. Est-ce vrai ? Du moins, à ce qu’il paraît, si vous mettez du Vick sous vos pieds le soir avant de vous coucher et que vous couvrez vos pieds de chaussettes, le lendemain vous n’aurez plus mal aux pieds et vous sentirez vos pieds beaucoup plus légers. En soit, c’est un peu le remède miracle pour les mamies portugaises, il suffit de le mettre là où vous avez mal et hop la douleur disparaîtra ! D’ailleurs de nos jours, les produits naturels et à base de médecine chinoise sont de plus en plus à la mode. Donc n’hésitez pas en faisant des hammam, des saunas mais aussi en allant aux thermes, afin de bénéficier des bons bains chauds et chaleur qui vous aideront à aller mieux en cette période froide. On n’hésite pas à se couvrir et à sortir ses vieux pyjamas et grosses chaussettes autour d’un chocolat chaud ou d’un café, sur le sofa avec un plaid en regardant un bon film. Après tout, ce sont les petits maux de la vie qui ont les remèdes les plus savoureux !
Carole Ferreira
capmag@capmagellan.org