Lisboa, aumento de taxa turística para 4 € por noite
14 novembre 2024Kika Nazareth, la vague qui déferle sur la planète foot
14 novembre 2024Les sections de l’étranger du Parti Socialiste portugais ont exprimé un malaise quant à leur place et rôle au sein de leur parti. Au cours du 24e Congrès National du PS, qui a eu lieu en janvier 2024, parmi les 45 motions sectorielles déposées pour améliorer la direction dans laquelle le parti se dirige, une d’entre elles concernaient l’amélioration de l’intégration des communautés portugaises au sein de l’espace politique national. Cette motion a été signée par 144 militants du PS issus de partout dans le monde.
Toutefois, certains des signataires ont confié le mois dernier à Lusojornal que cette motion n’a toujours pas été débattue en interne alors qu’elle a été approuvée en séance plénière en début d’année. Ils ont exprimé leur « profonde désillusion » quant au traitement reçu par l’actuelle direction du PS, accusée d’une « posture arrogante ». Ce manque de considération a franchi une nouvelle étape face à l’absence de réponse à une lettre envoyée au Secrétaire-Général qui mettait en lumière « la posture autoritaire du Secrétaire-Coordinateur de l’organisation et de la non mise en place des décisions du dernier Congrès du PS, notamment le manque d’analyse des motions sectorielles approuvées en séances plénières ».
Cette motion concernait directement les Portugais de l’étranger et mettait en évidence l’apport de ces communautés pour le renforcement de l’identité nationale et pour le développement économique. La motion soulignait que les communautés étaient des ambassadrices de la culture, notamment par le biais de la langue, et des traditions portugaises, qu’elles étaient des réseaux de ressources humaines, économiques et sociales. La langue portugaise est envisagée comme un investissement dans le renforcement des relations internationales et dans la construction d’un monde interconnecté et inclusif. Tandis que l’apport économique est défendu avec un rapport de la Banque du Portugal où il est estimé que lors du premier semestre 2023, la diaspora portugaise a envoyé près de 2 milliards d’euros au pays, soit une augmentation de 4,3% par rapport à 2022.
Après que la motion ait effectué ce rappel de l’apport évident des communautés de l’étranger, elle appelle de ses vœux que le rôle important des communautés puisse être traduit avec plus d’opportunités dans leurs participations civiques. Des mesures ont été proposées puis acceptées en séance plénière, mais n’ont donc toujours pas été débattues en interne ce qui a provoqué ce malaise de la part des signataires. Il a été question de désigner un secrétaire international pour les communautés au sein du parti afin de s’assurer que les voix des communautés soient écoutées et considérées de manière effective dans les décisions du parti avec, entre autres, une volonté d’être inclus dans le choix des députés pour les circonscriptions d’Europe et hors d’Europe. A cela s’ajoute une représentation équilibrée et proportionnelle entre les sections du Portugal et celles du reste du monde au sein du Parti, ainsi qu’une modernisation des formes de communication en empruntant des canaux digitalisés et hybrides afin de dépasser la barrière des distances. Au niveau politique, la motion propose une implémentation progressive du vote électronique, une harmonisation du système électoral ainsi qu’une dématérialisation des carnets électoraux pour une modernisation du processus électoral et faciliter la participation des citoyens de l’étranger.
Ces sont ces mesures qui ont été présentées et acceptées lors de la séance plénière du début d’année, mais qui après plus de six mois n’ont toujours pas été traitées en interne, contrairement à d’autres mesures d’autres motions, ce qui a conduit à une indignation de la part des signataires qui ont exprimé ressentir du mépris de la part de la direction actuelle du PS.
« La motion appelle de ses vœux que le rôle important des communautés puisse être traduit avec plus d’opportunités dans leurs participations civiques »
Victor Soares
Publié le 14/11/2024