Du 21 juin au 2 juillet s’est déroulée la troisième édition des Jeux européens à Cracovie, en Pologne. C’est une étape essentielle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, certaines épreuves attribuent des points de qualification au prestigieux événement.
Ainsi, 7000 athlètes de 48 pays se sont affrontés dans 29 disciplines. Parmi ces dernières, 19 disciplines étaient olympiques. Le Portugal rentre avec 16 médailles : trois médailles d’or, sept médailles d’argent et six médailles de bronze ! Le Portugal se place ainsi à la 21e position.
Retour sur la performance portugaise :
C’est une montée en puissance que réalise le pays. En effet, lors des premiers Jeux européens à Baku, le Portugal a remporté 10 médailles. Puis à Minsk, en 2019, il en a remporté 15. C’est un résultat très positif, puisqu’un tel nombre de médailles n’avait jamais été atteint. Il ne faut pas oublier que le Portugal a été présent jusqu’au huitième 52 fois, contrairement à 33 fois à Baku, et cinq fois sur les podiums d’épreuves olympiques. C’est grâce à un esprit de conquête, de dépassement, à un appétit de victoire et de partage que de tels résultats ont été possibles.
La Boxe thaïlandais a permis au Portugal de remporter deux médailles d’argent, l’escrime une autre deuxième place et le tir avec des armes de chasse et le Padel un bronze chacun.
Miguel Frazão a été l’une des médailles les plus surprenantes de Cracovie 2023 : il a terminé deuxième, étonnant le monde sportif national à l’escrime. En chemin, il a quitté son frère, Filipe Frazão, dans les « quarts ».
Dans l’autre discipline olympique, João Paulo Azevedo, Armelim Rodrigues et José Bruno Faria ont obtenu le premier podium pour le tir avec des armes de chasse, dans l’épreuve des équipes masculines, pour clôturer l’événement et obtenir, en « dernière ligne droite », le podium des 16 médailles.
Les changements dans le programme compétitif de l’édition aux Jeux européens apportent encore plus de possibilités d’élargir le nombre de médailles.
À l’Aréna de Myslenice, juste à l’extérieur de Cracovie, Gonçalo Noites (-71 kg) et Matilde Rodrigues (-57 kg) ont mis en valeur le Portugal à la boxe thaïlandaise lorsqu’ils ont atteint la finale. Ils ont tous deux perdu dans la lutte pour l’or, mais, à ce moment-là, ils avaient déjà obtenu le bronze, d’abord, en atteignant les demi-finales, puis ils se sont « améliorés » pour l’argent, qu’ils ont finalement remporté pour le Portugal. Le premier nouveau podium pour le Portugal a été avec le Padel, un sport de raquette qui a rencontré un vif succès dans le pays, avec de plus en plus de terrains disponibles pour le jeu.
Outre les résultats sportifs, il faut relever l’implication du Comité Olympique Portugais (COP) dans l’organisation de ces Jeux. Aux côtés de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Norvège et de la Roumanie, le COP a été sollicité pour identifier les lacunes et les besoins. Preuve de confiance, mais aussi de reconnaissance du COP à l’international.
M-E Delgado
capmag@capmagellan.org
Photo : © Jeux européens de Cracovie