La révolution des Œillets fête ses 50 ans, entre rétrospectives et célébrations
28 mars 2024Une défaite prometteuse pour le Rugby portugais
28 mars 2024Où célébrer le cinquantenaire de la Révolution des Œillets en France ? En ce mois d’avril, de nombreuses célébrations autour de la Révolution des Œillets sont prévues. Cap Magellan en a sélectionné plusieurs : des conférences aux projections de films, en passant par des expositions, il y en a pour tous les goûts ! Sortez vos agendas !
Les événements sont classés du plus récent au plus ancien.
Plus d’infos sur la rétrospective de la révolution des oeillets
PARFUM DE LISBONNE – LANCEMENT DU FESTIVAL « MOUVEMENTS / MOVIMENTOS »
Le 16 juin
Le corps en ses mouvements, résistances, dissidences et protestations Performances jouées, chantées et dansées par les acteurs de la Compagnie Cá e Lá. Textes en lien avec le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, à partir d’auteurs et autrices comme Ivone Chinita, Natália Correia, Charlotte Delbo, Raúl Rego, José Régio, Nuno Júdice, etc.
À la Maison du Portugal – André de Gouveia, 7P Boulevard Jourdan, 75014 Paris et à la Maison du Brésil, 7L Boulevard Jourdan, 75014
FÊTE DU PORTUGAL – VILLE DE HOUILLES
Le 15 juin
En ce mois de juin 2024, la ville de Houilles lance sa première Fête du Portugal !
Le coup d’État au Portugal en 1974, également connu sous le nom de Révolution des Œillets, a renversé la dictature salazariste établie depuis près de 50 ans. Le 25 avril 1974, des militaires progressistes ont pris le contrôle de Lisbonne, forçant le Premier ministre Marcelo Caetano à démissionner. La révolte a été largement pacifique et a ouvert la voie à la démocratie, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire du Portugal.
50 ans après la révolution, et quelques jours seulement après le Dia de Portugal, jour du Portugal en français, la ville de Houilles se pare de vert et de rouge pour célébrer ce pays ami !
Au Centre-Ville de Houilles, 78800
LEÇON DE LIBERTÉ – 25 AVRIL 1974
Le 14 juin
Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Révolution des Œillets, Manuel do Nascimento présente son livre Leçon de Liberté – 25 avril 1974: Quand les œillets remplacent les balles. 50e anniversaire.
À la Maison du Portugal – André de Gouveia, 7P Boulevard Jourdan, 75014 Paris
LES CHEMINS DE SALGUEIRO MAIA. CHIADO, CARMO PARIS : LES ARTS DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE
Du 11 avril au 13 juin
Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Révolution des Œillets, la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille un cycle de conférences coordonné par Ana Paixão, ainsi que le lancement du livre et l’inauguration de l’exposition Chiado, Carmo, Paris et les chemins de Salgueiro Maia. Les arts dans la sphère publique coordonnés par José Quaresma.
À la Maison du Portugal – André de Gouveia, 7P Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Maria Lamas : la longue lutte pour l’égalité
Le 4 juin à la Maison du Portugal – André de Gouveia, 7P Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « Parcours d’intellectuels en exil ». Un humanisme sans frontière proposé par Álvaro Vasconcelos, conférence intitulée Maria Lamas : la longue lutte pour l’égalité. Avec la participation de Maria José Palla. En partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France et de la Fondation Maison Science de l’Homme (FMSH)
La résistance continue. Le colonialisme portugais, les luttes de libération et les intellectuels italiens
Le 30 mai à la Contemporaine, 184 Cr Nicole Dreyfus, 92000 Nanterre
Seront évoqués un ensemble d’intellectuels italiens qui ont manifesté une grande solidarité pour le Tiers-Monde et son combat. Il s’agit de comprendre les aspects oubliés de l’histoire culturelle portugaise, l’histoire de pays africains indépendants et des cultures des peuples solidaires avec les colonisés. Pour cela, sera utilisé le recours au cadre plus élargi de la solidarité internationaliste et à celui du laboratoire privilégié que constitue l’Italie, afin d’analyser la résistance à l’Empire, la dernière résistance anticoloniale (l’Afrique) au dernier Empire européen (le Portugal) du vingtième siècle. Par Vincenzo Russo (Università di Milano)
« Bocarra » de Luísa Saraiva
Le 21 mai à la Manufacture CDCN, 226 boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux
Après plusieurs pièces de groupes explorant la physicalité de la voix, la Portugaise Luísa Saraiva poursuit avec sa nouvelle création, Bocarra (désignant une grande bouche ouverte), son travail sur le potentiel sonore du corps en mouvement et sur l’écoute active. Elle convoque pour ce faire les polyphonies féminines d’Espagne et du Portugal, répertoire dont le propos subversif et mélancolique a souvent été gommé par les dictatures du XXe siècle, ainsi que l’ensemble des technologies qui ont cherché à rendre le son tangible : appareils, instruments et autres extensions permWettant d’augmenter le potentiel sonore du corps. Le mot « organe » n’est-il pas, en grec, synonyme d’instrument ?
Conférence : Journalisme et Démocratie : la Révolution des Œillets au Portugal
Le 14 mai à l’Institut Supérieur de Journalisme IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33800
L’Ambassade du Portugal et la revue Le Grand Continent organisent à Bordeaux, avec le soutien du Consulat-général et le IJBA, une conférence internationale sur le rôle du Journalisme dans la consolidation de la Démocratie et l’Etat de Droit. Le cas historique du 25 Avril 1974 et ses répercussions à travers l’Europe serviront d’arrière-plan à une discussion qui est, aujourd’hui encore, d’une grande actualité.
Journalisme et Démocratie : la révolution des Œillets au Portugal
Le 14 mai à l’Institut Supérieur de Journalisme IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux
L’Ambassade du Portugal et la revue Le Grand Continent organisent à Bordeaux, avec le soutien du Consulat-général et le IJBA, une conférence internationale sur le rôle du Journalisme dans la consolidation de la Démocratie et l’Etat de droit. Le cas historique du 25 Avril 1974 et ses répercussions à travers l’Europe serviront d’arrière-plan à une discussion qui est, aujourd’hui encore, d’une grande actualité.
Pièce sur la résistance au féminin – « Les 3 Marias »
Le 14 mai à l’Athénée Municipale de Bordeaux, Place Saint-Christoly, 33 000 Bordeaux
Le Comité National Français Aristides de Sousa Mendes en partenariat avec la Compagnie de Théâtre Bela et Côme présentent une pièce de théâtre sur la résistance au féminin – « Les 3 Marias » et un spectacle de danse contemporaine par la Compagnie Illicite de Fabio Lopez.
Le côté féminin de la Révolution des Œillets
Du 10 au 13 mai à la Halle des Chartrons, 10 Pl. du Marché Chartrons, 33000 Bordeaux
Le Comité National Français d’hommage à Aristides de Sousa Mendes organise différentes activités à la Halle des Chartrons : des expositions et une pièce de théâtre célébrant la figure des 3 Marias, autrices du livre « Nouvelles Lettres Portugaises », militantes féministes qui ont bouleversé les piliers du régime de Salazar.
Plus d’infos
Cinéma & Remise des prix du 15e Concours de Langue Portugaise
Le 4 mai à la Bibliothèque Mériadeck, 85 Cr Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Le traditionnel Concours de Langue Portugaise, organisé par le Consulat-général du Portugal auprès des élèves qui étudient le portugais en primaire, au collège et au lycée dans la région bordelaise, sera, cette année, dédié
à la révolution des Œillets.
La remise des prix aux meilleurs travaux sera faite à l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck, où sera exhibé le film Capitaines d’Avril, de Maria de Medeiros – la séance est ouverte à tous et est gratuite.
Conférence : Le 25 avril est né en Afrique ? Colonialisme et résistances anticoloniales dans l’Empire portugais
Le 30 avril à 15h00 au CollEx Études ibériques de l’Université Toulouse Jean Jaurès, 5 Allée Antonio Machado, 31100 Toulouse
Par Victor Pereira, chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Pau et à l’Instituto de História Contemporânea de l’Université nouvelle de Lisbonne. Conférence en langue française qui se déroulera dans l’enceinte de la bibliothèque.
Plus d’infos
Grande Fête du 25 Avril de la communauté portugaise de Gironde
Le 28 avril à la Halle de Gascogne, 1 rue Louise Michel, 33850 Léognan
La traditionnelle fête des associations portugaises de la région de Bordeaux pour fêter la Revolution des Œillets se célèbre, cette année de commémoration du 50ème anniversaire, le dimanche 28 avril à Léognan.
Cinéma : Capitaines d’avril diffusé au Ciné-club de la bibliothèque Germaine Tillion
Le 27 avril à 15h à la Bibliothèque Germaine Tillion, 6 rue du Commandant Schlœsing, 75016 Paris
Plus d’infos
Commémorations à Saint-Caprais-de-Bordeaux :
Le 27 avril, Pl. des Jumelages, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux.
La Mairie de Saint-Caprais-de Bordeaux et l’Association Sportive et Culturelle des Jumelages, de cette ville jumelée avec Carvoeira au Portugal, célèbrent toutes les années l’anniversaire de la Révolution des Œillets avec une cérémonie en face de la stèle d’amitié Saint-Caprais – Carvoeira.
Journée de fête et de musique lusophone au Théâtre de la Ville
Le 25 avril au Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt, 2 Pl. du Châtelet, 75004 Paris
Pendant la dictature, beaucoup d’artistes (parfois exilés) militèrent contre le régime et son oppression : Sophia de Mello Breyner, Mário Cesariny, José Mário Branco, José Afonso, Luis Cília, Maria Teresa Horta… C’est à ces artistes-là que nous souhaitons rendre hommage en convoquant la jeune scène portugaise qui lui est héritière. Une occasion de parler de jeunesse et de mémoire, de libertés et de poésie grâce à des concerts, débats, lectures et arts de tout le Portugal. Avec Maria Reis, Africa Negra, Tânia Carvalho et Joana Gama
Plus d’infos
Gerardo Rodrigues en concert
Le 24 avril à l’Ermitage Compostelle, 10 rue Bertrand Hauret, 33110 Le Bouscat
Organisation du Comité National Français Aristides de Sousa Mendes en partenariat avec la Mairie du Bouscat. Ce spectacle appelé « Estado de Alma » aura une performance exceptionnelle dédié au 25 Avril 1974, la veille des commémorations des 50 ans de la Revolution des Œillets.
Plus d’infos
« Révolution des œillets » - Photos d’Hervé Gloaguen
Du 23 avril au 24 mai 2024 au Centre Culturel Jacques Prévert, Place Pietrasanta, 77270 Villeparisis
Passionné de jazz, curieux d’art contemporain, voyageur, Hervé Gloaguen est un photographe autodidacte peu commun mais grand journaliste dans les années 70. Ses photographies parfois légères et fugitives,
à d’autres occasions plus réalistes, semblent prendre la mesure de ce qui entoure l’artiste tout en recherchant dans la gamme esthétique la tonalité qui s’harmonise le mieux avec le sujet. Cette exposition de photographies en noir et blanc retracent la révolution des œillets, cet événement marquant dans l’histoire du Portugal.
Exposition itinérante : ATO (DES)COLONIAL
Du 22 avril au 17 mai à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, 5 All. Antonio Machado, 31058 Toulouse
Cette exposition traite de la colonisation et surtout de la décolonisation, conséquence directe du 25 avril. L’occasion pour la bibliothèque de mettre en avant leur fonds documentaire sur le sujet. L’exposition sera présentée du 22/04 au 17/05.
Mário Soares : l’exil d’un démocrate pro-européen
Le 22 avril à 18h à la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, 54 Bd Raspail, 75006 Paris
Mário Soares (1924-2017), deux fois Premier ministre et Président de la République, a été la figure centrale de la transition démocratique et du nouveau destin européen du Portugal. Comme des milliers d’opposants à la dictature, il a vécu en exil à Paris (1969-1974). À travers cette figure majeure de l’opposition au régime dictatorial portugais, nous voulons réaffirmer les idéaux de liberté et d’égalité de la révolution démocratique d’avril et rendre hommage à tous les exilés portugais en France et à l’hospitalité qu’ils ont reçue.
Plus d’infos
Exposition itinérante : 25 AVRIL 1974, ENFIN LA LIBERTÉ !
Du 20 au 25 avril au Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt, 2 Pl. du Châtelet, 75004 Paris
Plus d’infos
Exposition : Lumières d’avril
Du 11 au 13 avril au Centre culturel Athanor, 2 avenue Anne de Bretagne, 44350 Guérande
À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la Révolution des Œillets au Portugal, le comité de jumelage Guérande – Castro Marim propose un retour en images sur cette période, avec une exposition de plusieurs images d’archives.
Plus d’infos
Présentation du livre de Victor Pereira, C’est le peuple qui commande.
Le 9 avril à 18h à la Bibliothèque Gulbenkian, 54 Bd Raspail, 75006 Paris
L’historien Victor Pereira propose une vision renouvelée de la Révolution des Œillets. Plus que le renversement d’une dictature par l’armée, cette révolution enclenche un profond bouleversement social et démocratique au Portugal et débouche sur l’indépendance de ses anciennes colonies. La rencontre comptera avec la participation de Yves Léonard.
Table ronde : « Histoire, résonances et répercussions dans la construction européenne de la Révolution des œillets au Portugal, 1974-2024 »
Le 6 avril au Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Le Consulat-général du Portugal et le Musée d’Aquitaine organisent une table-ronde, qui comptera avec les participations de l’historien Victor Pereira (UPPA, auteur de « C’est le peuple qui commande, la révolution des œillets 1974-1976 », publié aux éditions du Détour) et du Directeur de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, Gwénael Lamarque.
Cinéma : Capitaines d’Avril, de Maria de Medeiros, et Lettres à un dictateur, d’Inês de Medeiros diffusés à Pessac
Le 6 avril au Cinéma Jean Eustache, Place de la 5ème République, 33600 Pessac
La Mairie de Pessac, l’association O Sol de Portugal, le cinéma Jean Eustache et Unipo (Université Populaire) organisent une soirée cinéma autour du 25 Avril 1974, suivi d’une conférence par l’historien Yves Léonard, membre du Centre d’Histoire de Sciences Po où il enseigne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du Portugal, notamment Histoire du Portugal contemporain (Chandeigne, 3e édition, 2021) et Histoire de la nation portugaise (Tallandier, 2022 – Texto, 2023). L’initiative s’intègre aussi dans la programmation de la Fête de l’Europe 2024 de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine.
Institutionnaliser le 25 avril : concordes et discordes autour d’un événement historique par Christophe Araújo (Université Paris Nanterre) :
Le 4 avril à 17h30 au Pixel, 200 avenue de la République, 90001 Nanterre Cedex
L’objectif de ce séminaire est de montrer comment le fait de commémorer un événement, lui donner des noms de lieux, des monuments, est aussi une façon d’arrêter le processus révolutionnaire et de faire cesser les mouvements du corps social en “transe” (José Mattoso). Il s’agit de montrer les débats autour des célébrations du 25 avril 1974, faisant ressurgir les tensions autour du passé dictatorial.
Hugues Sapin et Mariana Cirilo
Photo: Freepik
La révolution des Œillets fête ses 50 ans, entre rétrospectives et célébrations