#CrónicasdoLiceu : Violência na sociedade patriarcal
1 avril 2019Luso livres : Et enfin septembre vint
5 avril 2019Et oui, les fêtes avancent à grand pas ! Après le fameux Carnaval, nous voilà aux portes de Pâques.
La petite période du lapin et ses petits œufs en chocolat que les enfants raffolent d’aller chercher dans les jardins ! Mais en réalité que représente Pâques ? Et bien, c’est à l’origine une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. D’ailleurs, petit point historico-culturel, il semblerait que le mot “Pâques” viennent de l’hébreu “Pessa’h” qui signifie le passage, devenu “pascha” en latin. Pâques se dit au pluriel car le mot signifierait à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus. Néanmoins, ce n’est pas seulement une fête religieuse, c’est aussi une fête païenne qui représentait autrefois le printemps et le retour de la lumière après les longs mois d’hiver ! Donc finalement, notre petit lapin aurait un sens….
Pâques a selon un point de vue précis, une signification précise.
Mais Pâques a des symboles bien précis qui ont tous une signification.
-
La lumière
Pâques est célébrée après l’équinoxe de printemps, le dimanche qui suit la première pleine lune. Elle marque d’ailleurs la fin du Solstice d’hiver et le point de départ des jours plus long que la nuit.
Pour les Chrétiens, la lumière est très présente avec le feu Pascal et la procession de la lumière.
-
L’agneau
Synonyme d’innocence, l’agneau est consommé par les Chrétiens à Pâques en mémoire du sacrifice du Christ “l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”. La Pâques juive, “pessah” qui signifie “passer par-dessus”, commémore la libération du peuple hébreu d’Égypte. L’agneau est donc un symbole, dans la fête juive, ayant pour signification la traversée de la Mer Rouge et la naissance des enfants d’Israël.
-
Les cloches
Souvent en chocolat et très appréciées des plus gourmands, elles représentent l’annonce de l’évènement. Elles chantent le Gloria de la messe le jeudi Saint et se font silencieuses jusqu’au samedi Saint, respectant ainsi le souvenir de la mort du Christ sur la croix. En sachant que les cloches en principe vont jusqu’à Rome pour avoir la béatification du Pape et reviennent sur leur chemin parsemant des sucreries un peu partout.
-
Le lapin
Le lapin surtout en Allemagne et aux Etat-unis et désormais plus ou moins dans tous les pays chrétiens, représente le messager de Pâques en allant remplir les jardins de sucreries et chocolat.
5. Les marguerites
Considérées la fleur de Pâques. Vous ne le saviez pas ? Elle annonce l’arrivée du Printemps, sa floraison est beaucoup plus important à partir de Mars et allant même jusqu’à Octobre dans certaines régions.
Pâques est donc une fête qui se retrouve dans plusieurs religions et plusieurs pays différents mais ayant pour but de rapprocher les hommes tout en célébrant le retour de la lumière sur Terre.
Aujourd’hui, sa connotation gourmande ne fait pas l’unanimité, mais justement, l’objectif est de voir des sourires sur les lèvres même si ceux-ci peuvent être légèrement embellis de chocolat !
On fera une croix sur le régime des vacances d’été et sur le cholestérol, disons que c’est pour la bonne cause ! En règle générale quasi un moi avant, les grandes surfaces vendent de jolis petits sachets ou gros chocolat de Pâques permettant ainsi d’avoir une large variété pour que toutes les papilles soient aux éclats pour cet évènement.
En vous souhaitant une excellente Pâques entourée de vos familles et amis.
Carole Ferreira
capmag@capmagellan.org