« Sécur’été – Verão em Portugal » reprend la route !
17 juillet 2019O Encontro Europeu de Jovens lusodescendantes approxima-se ! Focus : a empregabilidade !
18 juillet 2019Deux jeunes luso-descendants et pilotes. Un présentateur télé portugais. Voici les 3 figures de proue de la nouvelle campagne « Sécur’été 2019 » organisée par Cap Magellan. Le présentateur présent en tant que parrain depuis déjà 8 ans est José Carlos Malato. Les deux pilotes ? Mickaël Mota et Janyce da Cruz, pas encore 20 ans mais déjà des pilotes de karting confirmés.
Inquiets par les chiffres alarmants de la sécurité routière (le Portugal a connu une hausse du nombre des morts et la France possède une moyenne de 9 décès par jour), les 3 figures de la campagne « Sécur’été 2019 » ont pris la décision de rempiler après leurs présences communes l’an passé. Visant tout particulièrement les Portugais ainsi que les luso-descendants qui profitent des mois de juillet et août pour parcourir les 1500 kilomètres qui les séparent de leur terre natale, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux méfaits d’une conduite inadaptée : alcool au volant, excès de vitesse, conduite en état de fatigue… afin d’épargner le plus de vies possibles.
-
Janyce da Cruz
Possédant des origines du nord du Portugal, région du Minho, Janyce da Cruz est une pilote de karting depuis près de quatre ans. Sa précocité est à l’image de son talent, ce qui explique son intégration à l’Ecole de Pilote Objectif. Elle court actuellement sous les couleurs de Joker Team. En février dernier, elle a déjà atteint le 21e rang mondial grâce à sa participation, et à ses très bons résultats, dans de différentes courses. On peut notamment mentionner sa victoire lors du Circuit International d’Essay au mois de février 2019. Avec son collègue et ami Mickael Mota, elle participe pour la deuxième année consécutive à la campagne de prévention routière organisée par Cap Magellan.
-
Mickael Mota
L’autre prodige francilien, Mickael Mota, également luso-descendant, a débuté le karting à ses 5 ans. Après de longues années d’entraînement et de persévérance, il est parvenu à être vice-champion des Sodi World Series 2018, le plus grand championnat du monde de kart loisirs, en catégorie adulte et vainqueur de la prestigieuse course « 24H RKC » avec les couleurs de Joker Team, même équipe que son amie et par conséquent camarade Janyce da Cruz. Il se targue également le luxe d’être entré dans le top 10 du classement mondial en février 2019 grâce à ses deux victoires au Circuit International d’Essay qui s’est déroulé au cours de ce même mois.
-
José Carlos Malato
Né à Monte Forte dans la région de l’Alentejo et diplômé en philosophie, José Carlo Malato est aujourd’hui un présentateur vedette de la première chaine du Portugal, RTP. Toutefois, il lui en a fallu du temps avant d’atteindre ce statut puisqu’il a commencé à la radio en 1985 à Rádio A, en passant par SIC, Renascença… Il a été également le présentateur de nombreux programmes comme Portugal no Coração, Quem Quer Ser Milionário?, Alta Pressão, Sexta à Noite… Aujourd’hui il est au commande du programme culinaire As Receitas Lá de Casa. Souvent considéré comme « touche-à-tout » par son parcours diversifié, aussi bien présentateur de jeux télé que d’événements majeurs, comme l’Eurovision en 2017 ainsi que son engagement pour les causes publiques. C’est pour cette raison qu’il est devenu parrain de la campagne « Sécur’été » en 2012 et s’est rengagé chaque année afin de promouvoir la sensibilisation routière et d’aider contre la lutte des mauvais comportements au volant.
Victor Soares
capmag@capmagellan.org