De la vision du cinéma : Histoire, Culture et Société
20 mars 2020La ville de Pontault-Combault organise un concours de photo pour partir au Portugal !
23 mars 2020Fille d’une mère immigrée, Raquel est diplômée d’un Master de Chimie de la Faculté des Sciences de Sorbonne Universités, elle est sur le point de commencer une thèse CIFRE en Chimie des Matériaux auprès de l’ESPCI et de L’Oréal.
“Si j’en suis là aujourd’hui c’est parce qu’un jour j’ai décidé de partir me débrouiller au Portugal.”
Elle nous dit: “J’ai toujours eu un très grand attachement pour ce pays et on me disait souvent que c’était parce que j’y étais en vacances. Du coup, j’ai décidé de partir y vivre et de me faire ma propre idée.
En juillet 2016, dans le cadre de ma deuxième année de licence de chimie, j’ai effectué un stage d’un mois dans un laboratoire de recherche à la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne (FCUL) qui m’a permis d’avoir un premier aperçu du monde de la Chimie au Portugal mais aussi de la vie à Lisbonne. Scientifique de nature, une seule expérience ne suffit pas pour moi, j’ai donc décidé de partir 6 mois en Erasmus toujours à Lisbonne et toujours à la FCUL en Février 2017.
Puis, au niveau relationnel j’ai rencontré des personnalités extraordinaires qui m’ont montré Lisbonne et la vraie vie au Portugal sous un tout autre angle. Il y fait beau et les gens sont accueillants et gentils mais ce n’est pas pour autant que la vie y est beaucoup plus facile.
Puis enfin au niveau personnel, j’ai appris à prendre du recul, apprécier plus les petites choses de la vie, m’organiser et aller moins vite. Ma vie au Portugal était bien remplie mais les gens prennent le temps d’avoir le temps et ça fait la différence (tout comme pouvoir aller à la plage en 40 minutes après une longue journée de travail). Lisbonne est vraiment devenue une deuxième maison pour moi, je m’y sens à ma place et compte même y vivre un jour pour de bon qui sait…
Mais si je devais retenir une chose de ces 7 mois là-bas c’est que j’ai la chance d’avoir une double culture qui me permet d’appréhender la vie sous différentes perspectives.”
Originaire du district de Viana do Castelo de la ville de Monção pour être plus précis. Elle nous raconte un de ses plus beaux souvenirs.”
Mes plus beaux souvenirs à Monção sont les repas de famille pendant les fêtes de notre village où tout le monde se réunissait autour de plats typiques de Monção comme “foda à moda de Monção” ou aussi appelé “cordeiro à moda de Monção”.
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réalisé, n’hésite surtout pas à nous envoyer sur communication@capmagellan.org une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 📸💛💙