Rallye Raid W2RC : Une halte au Portugal et puis s’en va !
28 mars 202425 avril 1974, les commémorations des 50 ans de la révolution
2 avril 2024C’est en 1988 que la Commission européenne adopte son premier programme destiné aux jeunes, afin de promouvoir les échanges et la mobilité en Europe. Depuis, l’Union européenne a déployé de grands efforts afin d’élaborer une véritable stratégie en faveur de la jeunesse.
Domaine d’action national, aucune harmonisation au niveau européen n’est possible concernant la jeunesse. Les politiques en la matière relèvent donc de la responsabilité des États membres et l’Union joue dès lors un rôle de soutien. La coopération de l’UE vise à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique, à soutenir leur engagement social et civique ainsi qu’à garantir que toutes et tous disposent des ressources nécessaires pour participer activement à la société. La stratégie européenne en faveur de la jeunesse (2019-2027) s’articule ainsi autour de trois grands domaines qui peuvent être résumés comme suit : mobiliser, connecter et autonomiser.
Le programme le plus connu reste Erasmus+. Doté de 26,6 milliards d’euros sur la période 2021-2027, il vise à soutenir l’enseignement, la formation et le sport depuis plus de trente ans. Connu pour son système de bourse permettant d’effectuer une année universitaire entière ou partielle à l’étranger, le programme Erasmus+ ne se limite pas à cela. S’il bénéficie davantage à la jeunesse, son action s’étend des jeunes enfants aux adultes les plus expérimentés. Environ 10 millions de personnes, parmi lesquelles des étudiants, des apprenants, des professeurs, des enseignants et des formateurs de tous les secteurs, devraient participer à des activités de mobilité pendant la durée du programme.
En 2008, le Parlement inaugure le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Cette initiative récompense chaque année des projets menés par des jeunes qui favorisent la coopération et l’entente en Europe et au niveau international. Des fonds sont alloués au développement des projets des lauréats. Six ans plus tard, le Parlement organise la première édition du European Youth Event à Strasbourg. Cet événement ayant lieu tous les deux ans permet aux jeunes de 16 à 30 ans d’interagir, de débattre et de partager leurs attentes, idées et préoccupations pour l’Europe de demain.
Plus récemment, le Corps européen de solidarité, lancé en 2016, offre aux jeunes âgés de 18 à 35 ans la possibilité de prendre part à des activités de solidarité dans toute l’Europe dans le cadre d’un volontariat, d’un stage ou d’un contrat de travail.
Dans l’esprit du Pass Interrail, qui permet à tous les Européens de voyager à travers l’Europe avec le même billet, le programme DiscoverEU permet aux jeunes de 18 ans de bénéficier de toute une série de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture.
Enfin, du 12 au 19 avril 2024 se tiendra la Semaine européenne de la jeunesse. Dans la lignée des initiatives réalisées dans le cadre de l’année européenne de la Jeunesse 2022, Cet événement, organisé tous les deux ans par la Commission européenne, met à l’honneur et promeut l’engagement, la participation et la citoyenneté actives des jeunes. Dans ce cadre, de nombreux événements sont organisés aux quatre coins de l’Europe. Nous vous en proposons quelques-uns dans notre agenda. N’hésitez pas à consulter la carte interactive des activités organisées sur youth.europa.eu et à vous renseigner sur les nombreuses initiatives destinées aux jeunes !
Retrouvez cet article dans notre CAPMag d’Avril.
Marine Marques
29/03/2024
Photo: Wikimédia Commons
Photographe: Mathieu Kappler