L’Académie do Bacalhau de Lyon vient en aide aux parents d’enfants hospitalisés en oncologie !
26 décembre 2022La fin de l’histoire entre Fernando Santos et la Seleção
26 décembre 2022Quel avenir pour la sélection portugaise ?
Après la Coupe du monde 2022 où le Portugal a été éliminé en quarts de finale par le Maroc, un nouveau cycle doit commencer alors que les éliminatoires au championnat d’Europe 2024 démarrent en mars prochain. Si le Mondial au Qatar a permis à certains joueurs de se révéler comme Gonçalo Ramos ou Diogo, est-ce que Cristiano Ronaldo, Pepe et Rui Patricio seront encore présents pour les prochains rassemblements ? Quid de l’avenir de la sélection portugaise qui devra faire sans Fernando Santos, parti.
Alors que le Portugal pouvait nourrir de grandes ambitions à la Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont été sortis dès les quarts de finale, une performance que la Seleção das Quinas n’avait plus réalisé depuis la Coupe du monde 2006 et une élimination face à la France en demi-finale. Au Qatar, les Portugais se sont fait peur pour leur entrée en lice : face au Ghana, il aura fallu attendre la deuxième période pour voir le match s’ouvrir après un penalty de Cristiano Ronaldo. À l’occasion, CR7 est devenu le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins un but dans cinq Mondiaux différents. Après l’avoir finalement emporté 3-2, les hommes de Fernando Santos n’avaient besoin que d’une victoire face à l’Uruguay pour décrocher une qualification en huitièmes de finale. Grâce à un doublé de Bruno Fernandes, le Portugal peut gérer face à la Corée du Sud où ils s’inclineront finalement 2-1. En huitièmes de finale, Fernando Santos sort de sa boîte secrète Gonçalo Ramos, titularisé à la place de Cristiano Ronaldo. Auteur d’un triplé face à la Nati, le jeune attaquant prometteur participe à la qualification du Portugal en quarts. Face aux Marocains, João Felix et ses partenaires ne sont pas parvenus à déstabiliser la défense des Lions de l’Atlas alors que les Marocains ont marqué. Fin du parcours pour le Portugal et place aux premiers enseignements.
Quelles places pour Cristiano Ronaldo et Pepe ?
Si la transition au poste de gardien de but a été effectuée entre Rui Patricio et Diogo Costa, la Coupe du monde a été le théâtre d’un constat affligeant : Pepe reste le meilleur défenseur portugais à l’heure actuelle. Leader, meneur d’hommes, le tout à 39 ans, le défenseur du FC Porto va terriblement manquer lorsqu’il prendra sa retraite. Tout comme Cristiano Ronaldo … Si le quintuple Ballon d’Or est apparu en manque de rythme lors de ce Mondial, il est indéniable que la préparation de la Coupe du monde n’a pas été optimale : rupture du contrat avec Manchester United, rumeur sur un départ en Arabie Saoudite. Pour l’avenir, Cristiano Ronaldo aura d’influence sur le terrain surtout lorsque l’on voit l’éclosion de plusieurs pépites.
João Felix en tête d’affiche ?
Cette Coupe du monde 2022 lui a permis de se révéler : João Felix a enfin réalisé des performances avec le Portugal dignes de son talent. Autour de Bernardo Silva et Bruno Fernandes, l’attaquant de l’Atlético Madrid apparaît désormais comme un potentiel pilier de l’attaque portugaise dans les années à venir, au même titre que Gonçalo Ramos ou Rafael Leão.
Quentin Martins
étudiant à l’Institut européen de Journalisme
capmag@capmagellan.org