Les Açores à l’honneur sur Netflix
4 septembre 2023La pièce Jardins Nocturnes d’Odette Franco au Théâtre Clavel
4 septembre 2023Pour cette rentrée littéraire 2023, les éditions Chandeigne nous plongent une nouvelle fois au cœur de l’œuvre de la journaliste et romancière Isabela Figueiredo. Une année après la consécration, en France, de son premier roman Carnet de mémoires coloniales qui a reçu le Prix des lecteurs Littératures européennes de Cognac en 2022, les lecteurs peuvent enfin découvrir un autre de ses romans majeurs : La Grosse qui a été considéré comme l’un des dix meilleurs livres de 2016 au Portugal par le magazine en ligne Espalha-Factos et a remporté le prix littéraire Urbano Tavares Rodrigues 2017.
Maria Luisa est une femme, belle, intelligente, au caractère fort qui doit néanmoins se débattre depuis toujours contre sa condition. Elle est retornada, née dans une ex-colonie portugaise, et en surpoids. Si son histoire peut être cachée, son poids, lui, n’en finit pas de l’encombrer et de marquer la distance entre elle et les autres. Elle est comme prisonnière d’elle-même, son corps formate ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. Depuis son adolescence, elle subit la tête haute. Sans larmoiement, ni victimisation, la narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant les mécanismes de défense, l’humour étant l’un d’eux.
– Poids-lourd. Belle métaphore !
Je me tais, mais je repars à l’attaque.
– Et toi, ils t’appellent comment ? Poids-plume, ou poids moyen-léger ?
Il ne répond pas. Il regarde dehors.
– Mon poids te gêne ? lui demandé-je tristtement.
– Non. Mais ils se moquent. N’y va plus.
– Sois tranquille. Je n’irai plus. Je n’irai plus jamais chez toi.”
Le roman se présente dans une chronologie éparse, au fil des souvenirs. Plus encore, ce sont les lieux de vie de la narratrice qui font surgir ses souvenirs, ses relations : avec les hommes, avec ses parents, avec son corps. En effet, chaque chapitre est nommé par une pièce de l’appartement familial au Portugal. Telle une visité guidée de cet appartement, Maria Luisa disseque sa mémoire à travers toute la matière avec laquelle elle a littéralement fait corps pour dépeindre de façon sensorielle le portrait d’une femme en duo et duel permanent avec son propre corps.
Un récit bouleversant, d’une grande sensualité, à l’écriture incisive, crue et puissante qui, sans aucun doute, ne laissera pas ses lecteurs indifférents.
“Après la gastrectomie, je n’arrivais plus à manger. Je buvais des potages, du lait, des jus. J’avais mal au corps et à l’esprit. J’éprouvais une faim intense, mais on m’avait coupé une moitié de l’estomac et ce qui restait n’était qu’une blessure.“
La Grosse, Isabela Figueiredo, traduit du portugais par João Viegas, éditions Chandeigne, août 2023.
Où rencontrer l’autrice en France ?
Pendant près d’une semaine et dans le cadre de la présentation de son nouveau roman, Isabela Figueiredo viendra à la rencontre de ses lecteurs francophones lors d’une petite tournée en France. Plusieurs moments sont prévus en librairie de la région parisienne au Sud-Ouest. Voici quelques dates :
- Mardi 12 septembre à 19h30 : Rentrée littéraire avec Isabela Figueiredo autour de son roman « La Grosse » à Libralire (119 rue Saint-Maur – Paris 11)
- Mercredi 13 septembre à 18h45 : Rentrée littéraire avec Isabela Figueiredo & Lídia Jorge à La Boîte à Livres (19 rue Nationale – Tours)
- Jeudi 14 septembre à 18h : Rentrée littéraire avec Isabela Figueiredo autour de son roman « La Grosse » à la librairie Le Vrai Lieu (100 cours du Général de Gaulle – Gradignan)
- Vendredi 15 septembre à 19h30 : Rentrée littéraire avec Isabela Figueiredo autour de son roman « La Grosse » à la librairie Aux Bavardages (158 Grand’Rue – Poitiers).
Et retrouvez toute l’actualité d’Isabela Figueiredo sur le site internet des éditions Chandeigne (www.editionschandeigne.fr).
Marta Serra
Assistante éditoriale aux éditions Passiflore