
Saudade, ici et là-bas : une mémoire chantée
2 février 2026
Emploi, stages, opportunités : le Forum Cap Magellan revient les 18 et 19 février 2026
13 février 2026Les jeux olympiques ne sont jamais vraiment très loin dans nos esprits. En plein jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina, le Portugal s’illustre dans les modalités de ski cross-country et de ski alpin.
Profitions de cette ambiance jeux qui ne nous quitte plus trop depuis Paris 2024 pour aujourd’hui évoquer les jeux olympiques, ceux de l’art. Le 16 juillet dernier, s’est célébré le 30e anniversaire de la charte des arts olympiques au siège de l’UNESCO à Paris. A cette occasion les représentants du comité des arts olympiques ont cosigné le livre d’Or de la charte rédigée par le Président fondateur de l’association Olymp’Arts Marc Verrière aussi créateur du World Symphony Orchestra avec Françoise Legrand, et l’équipe du bureau de Pékin de Madame Rachel Qin, sa directrice exécutive.
A leurs côtés, de nombreux artistes étaient réunis pour un moment unique de transmission d’arts originaires des quatres coins du monde, parmi eux Susana Barca du Pérou, Rocky Dawuni du Ghana, Dr Ameena Gurib-Fakim de Maurice, Bibi Russell du Bengladesh, Koen Vanmechelen de Belgique, entre autres.
Si les jeux olympiques que nous connaissons tous se réalisent notamment en années paires, la première édition des Arts Olympiques moderne depuis l’Antiquité se profile pour 2027. Ainsi, chaque année sera dotée d’une note olympique jusqu’aux prochains JO de Los Angeles en 2028. Parmi les cinq villes candidates l’île de Hainan en Chine s’est révélé la plus motivée pour accueillir le retour des jeux olympiques de l’art. Genève et l’Italie sont en pourparlers pour l’édition 2031.
Autre différence avec les JO tels que nous les accompagnons dans les stades ou à la télévision : le système de vote. En effet, pour les olympiades de l’art pas de jury, mais un vote électronique par le public mondial, respectueux des droits d’auteur, qui permet non seulement une représentativité idéale mais aussi favorise le visionnage des œuvres inscrites.
Le président Marc Verrière et la directrice exécutive Madame Rachel Qin sur le point de céder la Présidence à Mme Linda Xu en 2026 ont également remis un diplôme au Président Rocky Chen (spécialiste de l’économie de basse altitude et de spectacles de drones) pour le remercier de son généreux soutien lors des préparatifs de festivités olympiennes; et un autre à 3 enfants venus exposer devant l’assemblée générale des délégués de l’UNESCO, leur vision des valeurs olympiques dans le cadre de partenariats Jeunesse contractés par Olymp’Arts avec le monde de l’Education par l’Art, comme principal vecteur de paix et d’harmonie.

Une soirée de gala caritative mémorable et illuminée de 1000 drones ( si vous le souhaitez, voici un extrait de ce spectacle : https://youtu.be/aXVmpmFw130, vidéo également intégrée en suite de cet article) fut ensuite organisée sur la Seine entre Paris et St Cloud, avec vente aux enchères de prix offerts par des sponsors aussi variés que certains artistes contemporains, Chopard, Huawei, Byd et MGM dans le but de lever des fonds pour les préparatifs des premières olympiades.
Les prochaines manifestations de sensibilisation du public à l’orchestration des olympiades auront lieu en Italie courant 2026 ; mais vous pouvez déjà vous faire les ambassadeurs culturels de cet événement d’envergure mondial en allant vous inscrire, tant comme artiste de l’une des 18 disciplines ou comme membre du public votant sur le site www.olymparts.org.
Jenny Gonçalves Carneiro




