Interview avec José Cruz
3 juin 2024DOSSIER : Les Jeux-Olympiques : Histoire et valeurs olympiques et paralympiques
4 juin 2024C’est un joli mois de mai pour le sport portugais. En effet, tous les athlètes portugais ont performé soit en remportant des titres soit en améliorant leur classement. C’est de bel augure pour les Jeux Olympiques qui arrivent à grands pas. Petit tour d’horizon, entre terre et mer.
Karaté
Tout d’abord, Tiago Duarte a remporté la médaille de bronze en -75 kg aux Championnats d’Europe de karaté, qui se déroulent à Zadar, en Croatie. Le Luso, âgé de 21 ans, et 53e du classement mondial, a remporté sa première grande médaille. De plus, le Portugal a aussi remporté un autre bronze, dans le karaté adapté, avec António Pereira troisième dans la catégorie K21.
Judo
Le judoka Portugais Jorge Fonseca a remporté la médaille de bronze de la catégorie -100 kg du Grand Chelem du Kazakhstan à Astana, un jour après que Taís Pina ait gagné en -70 kg.
Jorge Fonseca, 31 ans, a remporté la médaille de bronze en battant le Croate Zlatko Kumric, par « ippon », en 21 secondes.
La médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en 2021 était arrivée en lice pour la médaille en battant l’Ukrainien Anton Savytskiy, en playoffs, également par « ippon », en 1,59 minute.
Exempté du premier match, le judoka du Sporting, champion du monde en 2019 et 2021, a battu le Britannique Oliver Barratt, au deuxième tour, de la même manière qu’il a ensuite été battu par le Polonais Piotr Kuczera en quarts de finale.
Taís Pina a remporté la compétition de -70 kg de la compétition kazakh, après que Maria Siderot ait été cinquième catégorie -52 kg, tandis que Telma Monteiro, bronze à Rio 2016, Rodrigo Lopes et João Fernando ont été éliminés dans les premiers combats des catégories -57 kg, -60 kg et -81 kg, respectivement.
Il s’agissait de l’avant-dernière épreuve de qualification avant la Coupe du monde, qui se déroulera à Abu Dhabi du 19 au 24 mai.
Canoé
Les canoéistes portugais Fernando Pimenta, en K1 1 000, et Messias Baptista, en K 1 200, ont remporté des médailles d’argent à la Coupe du monde de canoë-kayak à Szeged, en Hongrie.
Pimenta, triple champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo2020 en K1 1.000, a terminé la finale en 3.25,48 minutes, perdant contre les deux hôtes, le vainqueur Balint Kopasz, qui a dépensé 3.24,19, et Adam Varga, deuxième, en 3.25,40. Auparavant, le canoïste de Benfica, déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024, était deuxième en deuxième demi-finale, qu’il a terminé en 3.29,01 minutes.
Dans la même course, João Ribeiro était cinquième en troisième demi-finale, en 3.33,04 minutes, ce qui lui a donné une place en finale B, dans laquelle il était troisième, en 3.28,12.
En K 1 200, Messias Batista, qui à Paris2024 sera aux côtés de João Ribeiro en K 2 500, a également remporté le bronze, avec 34,74 secondes, battu par le Lituanien Ignas Navakauskas, vainqueur, 34,32, et le Polonais Jakub Stepun, deuxième, 34,58.
Le canoïste également « incarné » s’est qualifié pour la finale en remportant la deuxième demi-finale en 34,60 secondes.
Brève : Au sommet du futsal : Jorge Braz
Jorge Braz a été élu meilleur entraîneur de Futsal au monde par le site internet Futsal Planet. C’est la cinquième fois consécutive que l’entraîneur portugais est distingué, égalant le record obtenu par Venancio Lopez (Espagne). Interviewé, Jorge Braz souligne l’importance de son équipe, de ses clubs et de ses joueurs portugais. « C’est un grand honneur d’être à nouveau distingué, encore plus pour la cinquième fois consécutive. J’en profite pour remercier et souligner le travail de toute l’équipe technique, du personnel et, en outre, de tous les joueurs internationaux et clubs portugais qui ont joué un rôle clé dans cette reconnaissance ». L’année 2022 a été pleine de succès pour l’équipe nationale de futsal, avec la conquête du double championnat d’Europe et de la finale Intercontinentale. À noter dans vos agendas : entre le 14 septembre et le 6 octobre, l’équipe nationale de futsal participera, à la phase finale de la Coupe du monde en Ouzbékistan.
M-E Delgado
Photo : Wikimedia
04/06/2024
Lien vers nos CAPMag.