
Une histoire sociale du football par François Da Rocha Carneiro
14 octobre 2024
Découvrez la Soirée de Gala 2024 Cap Magellan : la célébration annuelle de la lusophonie !
15 octobre 2024Le réseau social X (ex-Twitter) est désormais suspendu au Brésil suite au refus d’Elon Musk de nommer un représentant légal dans le pays.
À partir du 30 août 2024, les 22 millions d’utilisateurs brésiliens de X ne pouvaient plus accéder à la plateforme. Cette décision constitue une nouvelle étape du litige entre le juge brésilien de la Cour Suprême Alexandre de Moraes et Musk au sujet de la liberté d’expression, des comptes d’extrême droite et de la désinformation. Elon Musk, en tant que fervent défenseur de la liberté d’expression, a refusé de se soumettre aux lois brésiliennes qui répriment la désinformation. Il a ensuite décidé de fermer les bureaux de X au Brésil, empêchant ainsi le juge de promulguer des lois. Comme la plateforme n’a désigné personne pour assumer la responsabilité juridique au Brésil, Moraes a décidé de suspendre X. Désormais, tout Brésilien qui utilise un VPN pour avoir accès au réseau social, sera passible d’une amende de 50 000 Réais (environ 8000 €) par jour.
Depuis le bannissement, des répercussions se sont déjà manifestées. En effet, les Brésiliens ont une forte présence sur X et popularisent notamment beaucoup de contenus audiovisuels issus de la culture populaire. Il est évident que le Brésil joue un rôle important sur la plateforme, qui, on espère, pourra à nouveau être disponible dans le pays.
Julia Voiland
Pexels / Pixabay
Publié le 15/10/2024




