Gastão Elias écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis national portugais
6 mai 2022Le Festival Amizade arrive à grands pas !
10 mai 2022Viens peindre une oeuvre collaborative : une structure sur l’Océan, la lusophonie et Magellan
Du 13 au 15 mai à la Cité Internationale Universitaire de Paris
17 Bd Jourdan 75014 Paris
Projet Saison France Portugal de A Casa ao Lado et en collaboration avec Cap Magellan.
Il y a cinq siècles, entre 1519 et 1522, le premier tour du monde enregistré a eu lieu. Une flotte a quitté l’Espagne pour franchir l’océan Atlantique, longer les côtes d’Amérique du Sud, contourner le cap désormais connu sous le nom du commandant de l’expédition – Magellan – puis a traversé l’océan Pacifique et l’océan Indien, pour finalement remonter la côte africaine jusqu’à l’Espagne. Au départ, l’équipage faisait 270 hommes ; à la fin, il n’en restait plus que 18. Parmi les pertes, on compte le portugais Fernand de Magellan lui-même, décédé en mars 1521. C’est donc le navigateur Juan Sebastián Elcano qui a supervisé la fin du voyage. L’événement historique porte ainsi le nom de Circumnavigation Magellan-Elcano.
Afin de commémorer ce tour du monde, le projet artistique « Un trait pour Magellan » a été conçu par l’association portugaise Casa ao lado (Vila Nova de Famalicão) et l’association française Cap Magellan (Paris) à l’initiative de la Structure de Mission pour les Célébrations du Ve Centenaire de la CircumNavigation. Inscrit dans la programmation de la Saison Croisée France – Portugal 2022, le projet sera plus globalement l’occasion de penser l’histoire portugaise en lien avec l’océan et de promouvoir la culture lusophone en France.
Un projet d’art urbain sur l’océan
L’idée du projet « Un trait pour Magellan » est de concevoir une oeuvre picturale sur une structure amovible en bois et en métal, qui prendrait la forme d’un tunnel de douze mètres de long et de trois mètres de hauteur. Agrémenté d’un accompagnement musical, on pourra flâner dessous librement. Ayant pour thème l’Océan, l’œuvre se placera à la jonction entre l’histoire de la navigation portugaise et la tradition du street art propre au pays. La Casa ao lado, structure spécialisée dans l’éducation artistique et l’inclusion sociale par l’art urbain, apportera son expertise en la matière.
Une création artistique collaborative
L’œuvre « Un trait pour Magellan » sera le fruit d’une création collective menée par des jeunes entre 12 et 35 ans. Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice, son coup de pinceau à l’oeuvre. Pour ce faire, diverses formations seront proposées aux participants, sur les arts plastiques, la culture lusophone, l’histoire de Fernand de Magellan ainsi que sur les océans. L’œuvre picturale sera réalisé par les jeunes mobilisés pour ce projet, mais aussi par tous les visiteurs de la fête de la Cité du 13 au 15 mai.
Une exposition de l’œuvre en plein air
Au terme de cette semaine de collaboration artistique, la structure sera exposée du 13 au 15 mai, dans le parc de la Cité Universitaire. Des photographies et des vidéos témoigneront également du processus de travail derrière l’œuvre. Au même moment, débuteront les célébrations de la Fête de la Cité U : ce sera donc l’occasion d’échanger sur la lusophonie avec des jeunes du monde entier. La structure sera ensuite en itinérance, si vous souhaitez l’accueillir dans votre ville contactez-nous !
Rejoignez l’aventure « Un trait pour Magellan » en nous retrouvant à la Cité Internationale Universitaire de Paris. On vous attend!
Exposition et création de l’oeuvre: du 13 au 15 mai
Itinérance : du 17 mai à la fin de la Saison France Portugal en octobre 2022.
Viens peindre une oeuvre collaborative : une structure sur l’Océan, la lusophonie et Magellan
Du 13 au 15 mai à la Cité Internationale Universitaire de Paris
17 Bd Jourdan 75014 Paris
Projet Saison France Portugal de A Casa ao Lado et en collaboration avec Cap Magellan.
Caroline Gomes
capmag@capmagellan.org