Portrait Luso : Claudia Pinto
13 mars 2020Portrait Luso : Dylan – MC Dy
17 mars 2020L’association Cap Magellan, plus grande association de jeunes lusodescendants de France, a organisé les 21 et 22 janvier derniers une nouvelle édition du Forum pour l’Emploi mais également un nouvel événement, Lusosup, un roadshow universitaire pour la promotion des études supérieures au Portugal et du quota de 7% de places réservées aux lusodescendants.
Retour sur le Forum Emploi :
Le Forum pour l’Emploi – Cap Magellan s’est divisé en deux journées, d’abord une présence du Département Stages et Emploi (DSE) au Salon « Paris pour l’emploi des jeunes » au Paris Event Center puis au Consulat Général du Portugal. L’objectif est toujours d’accompagner les lusodescendants et lusophiles dans leur recherche d’opportunités professionnelles par le biais d’aides à la rédaction de CVs et lettres de motivation, et l’aide à la recherche d’un emploi mettant en valeur la maîtrise de la langue portugaise.
Lors de ces deux journées, le Département Stages et Emplois a reçu plus de 100 candidatures et rencontré autant de candidats lors des entretiens personnalisées. Cap Magellan a également accueilli au Consulat Général du Portugal une vingtaine de jeunes francophones, lusodescendants et lusophiles, encore scolarisés ou jeunes diplômés lors d’entretiens personnalisés. Tous aux profils très variés.
Le Département Stage et Emplois a su adapter les rendez-vous personnalisés en fonction de la situation de chaque candidat, de l’accompagnement du jeune diplômé qui recherche un premier emploi à des profils pros confirmés, qui souhaitent travailler au Portugal ou en France. En effet, nombreuses personnes vivant en France étaient intéressées à l’idée de partir travailler au Portugal. Le DSE oriente également de plus en plus des personnes qui viennent d’arriver du Portugal et d’autres pays lusophones.
Le Forum Emploi a dépassé les objectifs mais cet événement traduit une certaine inquiétude sur le marché du travail, notamment sur la difficulté que les jeunes ont à trouver un premier emploi ainsi que les obstacles que les arrivants lusophones peuvent aussi rencontrer.
Cet événement a été organisé en partenariat avec l’Insituto de Emprego e Formação Profissional (IEFP) et le Consulat général du Portugal à Paris.
Le Département Stages et Emplois reste à disposition de toute personne à la recherche d’un stage, d’un emploi en France ou bien même au Portugal via l’adresse email dse@capmagellan.org
Retour sur le roadshow universitaire
Lusosup est un roadshow universitaire créé pour la promotion des études supérieures au Portugal mais aussi pour la divulgation du quota de 7% des places qui existent au Portugal dans la première phase d’accès à l’enseignement supérieur, réservées aux lusodescendants. Avec environ 3500 places disponibles, seules 248 ont été occupées en 2018. A ce jour, ce quota n’a jamais été rempli ce qui motive l’association à aller plus loin dans sa divulgation.
L’action LusoSup s’est déroulée à l’Institution Sciences Po à Bordeaux (27 janvier), à Lumière Lyon II à Lyon (29 janvier) et à Paris, au Salon de l’étudiant qui se tient chaque année à la Porte de Versailles (entre le 31 janvier et le 2 février).
À Bordeaux, Cap Magellan a tenu un stand dans le hall d’entrée de l’université SciencesPo Bordeaux. C’est près de 100 lycéens qui se sont rendus en sorties scolaires organisées par les professeurs du Lycée au sein de cette fameuse institution afin de s’informer sur leur avenir.
A Lyon, c’était différent car c’était un jour où les lycéens n’avaient pas de cours, mais ils se rendaient spontanément à la journée portes ouvertes de l’Université de Lyon II.
Ce n’est pas la première fois que cette association destinée aux jeunes d’origine portugaise en France participe à des salons d’étudiants, mais c’est la première fois qu’elle organise une tournée de cette façon.
Le stand au Salon de l’Étudiant de Paris fut inaugurer par la présence de plusieurs officiels : Berta Nunes, Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, João Sobrinho Teixeira, Secrétaire d’État à la Sciences, Technologie et Enseignement Supérieur, Jorge Torres Pereira, Ambassadeur du Portugal en France, Joaquim Moura, Directeur exécutif du Programme « Regressar », en représentation du Secrétaire d’Etat adjoint, à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et de Alcídio Jesus, Technicien supérieur de la Direction régionale du Nord, représentant l’Institut portugais du sport et de la jeunesse, I.P.D.J.
La principale motivation de l’association, qui maintient un contact permanent avec les jeunes Lusodescendants dans toute la France et tente de créer un réseau entre eux, est la divulgation de ce dispositif ouvert à tous les jeunes d’origine portugaise.
Mais la divulgation ne s’arrêtera pas là. Le Portugal étant de plus en plus à la mode en France, ce passage dans les différentes villes servira à ouvrir des horizons à tous les étudiants.
Cette action sert également à faire connaître les différents établissements d’enseignement supérieur du Portugal, répartis sur l’ensemble du territoire, notamment les universités de l’intérieur du pays
De ce fait, l’Instituto Politécnico de Bragança était présent tout au long de l’événement. Il était représenté par des professeurs de français, Ana Maria Alves et Dominique Guillemin, de la vice-présidente de la coordination de l’image et du bureau d’aide aux étudiants Anabela Martins et Dina Rodrigues Macias la vice-présidente des affaires académiques, avec l’objectif de divulguer toute l’offre qualitative du cursus de l’établissement de la région de Trás-os-Montes. En plus de l’Instituto Politécnico de Bragança, une vingtaine de structure polytechniques et universitaires avaient par ailleurs adhéré en envoyant de la documentation.
Cette tournée est soutenue par la DGACCP et Cap Magellan souhaite maintenant étendre cette initiative, notamment aux lycées des régions où la communauté portugaise est plus nombreuse. Ainsi, seront visées 5 zones géographiques différentes : Nord (Lille), Est (Nancy, Strasbourg), Ouest (Rennes, Nantes, Poitiers), Centre (Clermont-Ferrand) et Sud (Toulouse, Nice, Montpellier, Aix-en-Provence).
En 2021, Cap Magellan a pour souhait d’être plus ambitieuse et tenter de développer de nouveaux partenariats et davantage d’actions sur le terrain. L’association a pour intention d’accroître et de développer ses actions dans les différentes villes de France, par une présence dans les « Salons de l’Étudiant” de la province et non seulement à Paris, afin de toucher le plus grand nombre d’étudiants et d’élèves lusophones dans tout le pays, aux journées portes ouvertes des lycées et des établissements d’enseignement supérieur avec des stands.
Pour plus d’information sur le quota de 7% ou/et sur les études au Portugal, l’association Cap Magellan assure un suivi personnaliser des différents dossiers recueillis au cours de ces déplacements en région. Il est également possible de contacter ses services par email : reseaucapmagellan.org